UE41 - Enjeux, outils et pratiques de l’ethnomusicologie

du 3 novembre 2020 au 18 mai 2021

Dernière modification : 19 mai 2020 08:19

Enseignements fondamentaux de master
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Méthodes et techniques des sciences sociales, Signes, formes, représentations
Anthropologie culturelle Épistémologie Ethnomusicologie Globalisation Méthodes et techniques des sciences sociales Numérique
Contemporain (anthropologie du, monde)

On montrera tout d’abord comment l’ethnomusicologie s’est constituée à la croisée de plusieurs disciplines des sciences sociales et au sein des grands paradigmes de pensée du XXe siècle. Domaine pluridisciplinaire, l’ethnomusicologie oscille entre étude de la musique comme langage, objet artistique et production sociale. Ce sont ces conceptions et ces pratiques que l’on examinera de façon critique, en réfléchissant aux différentes modalités de construction de la musique comme objet scientifique. Pour ce faire, on convoquera des références relevant de différents courants ou écoles de pensée ethnomusicologiques aussi bien anglophones que francophones. Dans un deuxième temps, l’accent sera mis sur les enjeux contemporains de la discipline. On verra que la fin des grands paradigmes et le phénomène de globalisation constituent un tournant dans l’histoire de l’ethnomusicologie. L’émergence de la world music d’un côté et l’ouverture aux popular music de l’autre transforment la pratique de la discipline, en même temps qu’elles en renouvellent les outils méthodologiques et les objets d’investigation. On interrogera enfin ce que fait la révolution numérique à l’ethnomusicologie : intégration du son comme caractéristique esthétique de la musique et élargissement de l’interdisciplinarité aux Sound Studies et aux Science and Technology Studies ; mise en place d’un cadre conceptuel et d’outils méthodologiques pour l’étude des musiques enregistrées en régime numérique ; renouvellement de la réflexion sur les transferts et les circulations de savoir entre le Nord et le Sud.

• Méthodologie – Arts, littératures et langages-Musique – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture

contact : Emmanuelle Olivier par courriel ou bureau 510, Centre Georg-Simmel, 54 bd Raspail 75006 Paris

réception sur rendez-vous uniquement pris par courriel : mardi et jeudi de 14 h à 17 h, bureau 510, Centre Georg-Simmel, 54 bd Raspail 75006 Paris.

aucune connaissance particulière requise.

Dernière modification : 19 mai 2020 08:19

Enseignements fondamentaux de master
Contemporain (anthropologie du, monde)

• Méthodologie – Arts, littératures et langages-Musique – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture

aucune connaissance particulière requise.

• 105 bd Raspail
    105 bd Raspail 75006 Paris