UE409 - L'observation ethnographique dans l’enquête sociologique : initiation théorique et pratique

Méthodologie
Sociologie

Ce séminaire a pour objectif d’initier les étudiants à l’observation ethnographique, ainsi qu’à la mobilisation des outils vidéo et photographique dans la conduite de ce type d’investigation. Seront abordées aussi bien les grandes étapes de l’enquête ethnographique (ouverture au terrain/formulation d’hypothèses/retour sur le terrain, etc.) que leurs dimensions méthodologiques les plus concrètes (tenue du carnet de notes, présentation de soi et modalités de participation dans les situations, problèmes éthiques, etc.). Le séminaire alternera des sessions théoriques et des exercices pratiques (observations menées collectivement dans des lieux publics, avec usage de la photographie et de la vidéo).

• Sociologie – M1/S2-M2/S4
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – autre (compte rendu d’observations )
  • Catherine Rémy [référent·e]   chargée de recherche, CNRS / Centre d'étude des mouvements sociaux (CEMS)

contacter Catherine Rémy par courriel.

attention : nombre de places limité à 20, inscription le 1er jour.

• Campus Condorcet
    Salle 3.11
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    2nd semestre / hebdomadaire, mardi 11:00-13:00
    du 2 mars 2021 au 1er juin 2021

• Campus Condorcet
    Salle 3.11
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    2nd semestre / hebdomadaire, mardi 11:00-13:00
    du 2 mars 2021 au 1er juin 2021

Méthodologie

• Sociologie – M1/S2-M2/S4
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – autre (compte rendu d’observations )

contacter Catherine Rémy par courriel.

attention : nombre de places limité à 20, inscription le 1er jour.