UE409 - L'observation ethnographique dans l’enquête sociologique : initiation théorique et pratique

• Campus Condorcet-Centre de colloques
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle 3.11
    2nd semestre / hebdomadaire, mardi 11:00-13:00
    du 2 mars 2021 au 1er juin 2021

Dernière modification : 26 mai 2020 18:41

Enseignements fondamentaux de master
Sociologie
  • Catherine Rémy [référent·e]   chargée de recherche, CNRS / Centre d'étude des mouvements sociaux (CEMS)

Ce séminaire a pour objectif d’initier les étudiants à l’observation ethnographique, ainsi qu’à la mobilisation des outils vidéo et photographique dans la conduite de ce type d’investigation. Seront abordées aussi bien les grandes étapes de l’enquête ethnographique (ouverture au terrain/formulation d’hypothèses/retour sur le terrain, etc.) que leurs dimensions méthodologiques les plus concrètes (tenue du carnet de notes, présentation de soi et modalités de participation dans les situations, problèmes éthiques, etc.). Le séminaire alternera des sessions théoriques et des exercices pratiques (observations menées collectivement dans des lieux publics, avec usage de la photographie et de la vidéo).

• Méthodologie – Sociologie – M1/S2-M2/S4
    MCC – compte rendu d’observations

contacter Catherine Rémy par courriel.

attention : nombre de places limité à 20, inscription le 1er jour.

Dernière modification : 26 mai 2020 18:41

Enseignements fondamentaux de master

• Méthodologie – Sociologie – M1/S2-M2/S4
    MCC – compte rendu d’observations

contacter Catherine Rémy par courriel.

attention : nombre de places limité à 20, inscription le 1er jour.

• Campus Condorcet-Centre de colloques
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers