UE408 - Les organisations du welfare : pratiques, expériences et politiques des institutions sociales, sanitaires et médico-sociales

• 105 bd Raspail
    105 bd Raspail 75006 Paris
    annuel / bimensuel (1re/3e/5e), vendredi 13:00-15:00
    du 6 novembre 2020 au 4 juin 2021

Dernière modification : 26 mai 2020 10:46

Séminaires de centre
Centres
Sociologie
Action publique Dynamiques sociales Handicap Politiques sociales
  • Nicolas Henckes [référent·e]   chargé de recherche, CNRS / Centre de recherche médecine, sciences, santé, santé mentale, sociétés (CERMES3)
  • Noémie Rapegno   ingénieure de recherche, EHESP
  • Livia Velpry   maîtresse de conférences, Université Paris 8 Vincennes-Saint Denis / Centre de recherche médecine, sciences, santé, santé mentale, sociétés (CERMES3)
  • Myriam Winance   chargée de recherche, INSERM / Centre de recherche médecine, sciences, santé, santé mentale, sociétés (CERMES3)
  • Cyril Desjeux   directeurscientifique, Handéo

Ce séminaire cherchera à construire une analyse des politiques sociales à partir d’un intérêt pour les organisations, formelles ou informelles, qui constituent, en pratique, l’État Social, c’est-à-dire qui accompagnent, prennent en charge, soignent…  les personnes dans leur vie quotidienne et sociale. La mise en œuvre, l'accès et l'exercice des droits sociaux reposent en effet avant tout sur le travail, souvent au long cours, d'une diversité d'agents professionnels ou profanes, situés à proximité ou à distance des personnes. Ce sont ce travail et les organisations dans lesquelles il prend place qui retiendront notre attention. Comment est accompli ce travail et en quoi consiste-t-il ? Sur quelles organisations, instruments et approches s'appuie-t-il ? Par quel type d’acteurs, professionnels ou profanes, est-il réalisé ? Quelle diversité organisationnelle peut-on observer en fonction des contextes politiques nationaux ? Que fait ce travail aux droits des personnes ? Comment les personnes concernées participent-elles (ou non) à ce travail ?

Le séminaire s'intéressera à la fois aux évolutions des organisations du welfare, notamment dans le cadre de ce qu'on appelle généralement la « désinstitutionnalisation », à leur régulation et aux catégories à l'œuvre dans la définition de ces organisations, de leurs publics et des pratiques qui s'y déroulent, ou encore aux expériences des individus. S'il s'attachera à comprendre précisément le paysage des organisations sociales, sanitaires, et médico-sociales en France il cherchera à le contraster avec celui d’autres pays européens – on pense notamment aux pays scandinaves qui se sont engagés très vite dans une politique dite d’inclusion des personnes, ou encore à la Grande-Bretagne qui promeut une politique d’inclusion tout en ayant gardé des établissements. Entre les approches en termes d’accès aux droits et de justice sociale des sciences politiques et la tentative plus récente d’intégrer l’analyse des pratiques de soin à celle de l’État social dans le cadre des approches du « social care », ce séminaire voudrait tenter de constituer un cadre renouvelé à l'analyse des soins de long terme.

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

Dernière modification : 26 mai 2020 10:46

Séminaires de centre
Centres
Sociologie
Action publique Dynamiques sociales Handicap Politiques sociales
  • Noémie Rapegno   ingénieure de recherche, EHESP
  • Cyril Desjeux   directeurscientifique, Handéo

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

• 105 bd Raspail
    105 bd Raspail 75006 Paris