UE406 - Ethno-anthropologie du Yunnan (Chine)

• Enseignement à distance/webinaire
    webinaire
    annuel / mensuel (2e), jeudi 13:00-16:00
    du 8 octobre 2020 au 10 juin 2021

Dernière modification : 12 avril 2021 12:05

Séminaires DR/CR
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Méthodes et techniques des sciences sociales, Signes, formes, représentations
Asie Asie orientale Chine Transnational/transfrontières
  • Aurélie Névot [référent·e]   chargée de recherche, CNRS / Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine (CCJ-CECMC)

Le Yunnan est une province localisée dans le sud-ouest de la Chine, confinée entre les marches tibétaines, le Myanmar (Birmanie), le Laos et le Vietnam. Situé au croisement de différentes aires culturelles, ce territoire rassemble le plus grand nombre de « nationalités minoritaires » de Chine classées dans les années 1950 par le régime communiste sous vingt-cinq exo-ethnonymes qui ne recouvrent pas forcément les découpages ethniques opérés par les populations locales elles-mêmes. Cette mosaïque de population est en réalité encore plus diversifiée avec ses multiples langues et écritures, ses pratiques religieuses (majoritairement chamaniques), ses systèmes de parenté, ses organisations politiques autochtones, ses réseaux d’alliance, ses migrations, sans compter les mythologies locales fort variées. Le Yunnan constitue dès lors un champ de recherche extrêmement fertile pour les ethnologues, et les recherches y sont en plein essor, comme la littérature anthropologique a pu le prouver depuis une vingtaine d’années.

Ce séminaire a pour projet d’initier et de former à l’ethno-anthropologie du Yunnan à partir de monographies et d’approches comparatives. Il est ouvert à tous les étudiants intéressés par l’anthropologie chinoise et des Hautes terres d’Asie du sud-est, par l’anthropologie religieuse, l’anthropologie de l’écriture, l’anthropologie politique, l’anthropologie du tourisme et de la patrimonialisation. L’histoire de l’ethnologie du Yunnan de même que l’histoire du Yunnan seront également au cœur de la réflexion. L'ambition est d’ouvrir de nouvelles perspectives en maintenant continûment un rapport étroit avec les données ethnographiques. En promouvant l’étude des populations yunnanaises, il s’agit de prêter à l’ethnographie sa valeur critique et heuristique. Plus largement, ce séminaire envisage d’apporter une perspective alternative sur l’anthropologie de la Chine et d’enrichir la connaissance des mondes chinois et de l’Asie.

8 octobre 2020 : Aurélie Névot (CNRS, CECMC-CCJ), « Multiplicités du Yunnan »

12 novembre 2020 : Alain Abbes (Master 2, Études asiatiques, EHESS), « La pratique religieuse hani »

10 décembre 2020 : Justine Batistic (Master 2, Études asiatiques, EHESS), « Guider le défunt dans l'au-delà. Regards sur les rituels funéraires de quelques minorités nationales tibéto-birmanes du Yunnan »

14 janvier 2021 : Li Zihan (doctorante, LESC), « Les Naxi et leur entourage ethnique.  Analyse du mythe d'origine des Naxi »

11 février 2021 : Pascale-Marie Milan (docteure, Universités de Lyon 2 et de Laval), « Du tourisme à la parenté et inversement. Sérendipité et situations, ou comment changer de perspective sur les savoirs anthropologiques à propos des Na de Chine »

11 mars 2021 : Guo Jingheng (Master 2, INaLCO), « La fête des flambeaux des Yi au Weishan »

8 avril 2021 : Emmanuelle Laurent (doctorante, INaLCO), « Coq-o : une structure sociale et rituelle. Réflexion sur la nature du lignage dans un village naxi du Sud-ouest du Yunnan »

10 juin 2021 : Théophile Rabu (Master 2, Études asiatiques, EHESS), « Ethno-linguistique : comparaison entre le Yunnan et le Nord-Ouest (Gansu-Qinghai) »

• Séminaires de recherche – Ethnologie et anthropologie sociale – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – exposé oral, fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Études asiatiques-Histoire et sciences sociales : terrains, textes et images – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – exposé oral, fiche de lecture

Les modalités pratiques seront communiquées ultérieurement.

Des réunions individuelles ou en petit groupe sont régulièrement organisées en marge du séminaire afin de guider et de suivre les étudiants. Contactez Aurélie Névot pour plus d'informations.

Dernière modification : 12 avril 2021 12:05

Séminaires DR/CR
Asie Asie orientale Chine Transnational/transfrontières

8 octobre 2020 : Aurélie Névot (CNRS, CECMC-CCJ), « Multiplicités du Yunnan »

MCC – exposé oral, fiche de lecture

Les modalités pratiques seront communiquées ultérieurement.

• Enseignement à distance/webinaire
    webinaire