UE405 - Philosophie et sciences sociales

Séminaires de tronc commun
Philosophie et épistémologie
Histoire Histoire intellectuelle Philosophie Philosophie analytique Philosophie politique Philosophie sociale Pragmatisme
Europe

Hegel, Brandom, et la raison des Modernes comme fait historique et social. Une lecture croisée de la Phénoménologie de l'esprit de Hegel et d'A Spirit of Trust de R. Brandom.

Le cours de cette année prendra prétexte de la parution d'A Spirit of Trust, Robert Brandom (Harvard University Press, 2019) pour proposer trois choses. Tout d'abord, une introduction à la lecture de la Phénoménologie de l'esprit de Hegel (dans la traduction de Jean-Pierre Lefebvre), qui ne prendra pas la forme d'une exégèse scolaire méthodique, mais d'une analyse des enjeux d'un certain nombre de passages choisis pour leur résonance dans les théories ultérieures de l'histoire et de la société. Ensuite, une première exploration du commentaire que Brandom lui consacre dans A Spirit of Trust. Là encore, on s'intéressera moins à l'étude scolastique de ce commentaire qu'à son ambition tout à fait extraordinaire : caractériser la forme comme le contenu de la raison des Modernes, celle d'après les Lumières, en partant de la façon dont elle est apparue à Hegel comme un fait essentiellement historique et social. Le « pragmatisme analytique » de Brandom prétend en effet en prolonger aujourd'hui ce mouvement, et interpréter sur cette base ce qu'est la philosophie contemporaine. Enfin, ce croisement de lectures cherchera à poser deux questions. La plus vaste est celle-ci : dans quelle mesure le geste hégélien est-il la condition de possibilité, avant Marx, ou Tocqueville ou Comte, de la réflexivité collective moderne sur la société, et donc des sciences sociales ? La plus restreinte : pourquoi est-ce à partir d'une philosophie pragmatiste comme celle de Brandom qu'on peut aujourd'hui revenir à Hegel, alors que le courant « analytique » en philosophie est au contraire né de son rejet le plus radical ?

• Philosophie sociale et politique – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture, traduction
  • Pierre-Henri Castel [référent·e]   directeur de recherche, CNRS / Laboratoire interdisciplinaire d'études sur les réflexivités. Fonds Yan-Thomas (LIER-FYT)

sur rendez-vous.

ce cours n'est pas spécialement destiné aux étudiant(e)s en philosophie, et il n'y a donc pas de prérequis dans cette discipline. Un effort, en revanche, sera demandé pour lire autant que possible en anglais.

• Attention !
    En raison de la situation sanitaire, vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : http://listsem.ehess.fr/courses/405/requests/new.

Campus Condorcet
    Salle 3.07