UE404 - Langage et censure

Sociologie
Analyse de discours Anthropologie et linguistique Sémantique Sociologie
Europe
  • Arnaud Esquerre [référent·e]   chargé de recherche, CNRS / Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (IRIS)

Le séminaire explorera le rapport entre langage et censure en deux temps :

La première partie du séminaire (S1) aura pour objet de reprendre la réflexion inaugurée par Antoine Meillet, au début du XXe siècle, dans son texte « Comment les mots changent de sens ». En mobilisant des travaux antérieurs sur le récit fantastique, sur la censure au cinéma et sur les rapports aux restes humains, nous nous proposerons d’étudier plus particulièrement les variations de sens, en rapport avec les contextes sociaux, du mot « vampire », depuis sa mise en circulation au XVIIIe siècle dans plusieurs langues parlées en Europe, jusqu’au XXIe siècle. L’analyse procédera en plaçant sur un même plan différents genres de discours et d’œuvres qui emploient le mot « vampire » : textes religieux, philosophiques, médicaux, économiques, littéraires, films, et séries télévisées. Nous resterons au plus près des usages du mot, en proposant de rejeter l’opposition entre sens littéral et sens figuré, et en nous interrogeant sur la figure de la métaphore.

La seconde partie du séminaire (S2) étudiera l’opposition entre polémique et discussion, en la mettant en rapport avec la censure, entendue comme une pratique instituée, et/ou sous la forme d’une accusation. Dans une interview donnée en 1984, Michel Foucault oppose polémique et discussion, et désigne la polémique comme une « figure parasitaire de la discussion et obstacle à la recherche de la vérité. » L’attention se portera plus particulièrement sur le cinéma, les dessins qualifiés de caricatures, et sur les commentaires en ligne.

• Séminaires de recherche – Sciences sociales-Pratiques de l'interdisciplinarité en sciences sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
  • Séminaires de recherche – Sociologie – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – fiche de lecture

contacter l'enseignant par courriel.

Dernière modification : 10 juillet 2020 13:11

Séminaires DR/CR
Sociologie
Analyse de discours Anthropologie et linguistique Sémantique Sociologie
Europe

Le séminaire explorera le rapport entre langage et censure en deux temps :

• Séminaires de recherche – Sociologie – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – fiche de lecture

contacter l'enseignant par courriel.

• Campus Condorcet-Centre de colloques
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers