UE402 - Religions, circulations et migrations dans les Afriques

Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    annuel / mensuel (1re), mardi 14:00-17:00
    du 3 novembre 2020 au 1er juin 2021

La séance du 2 février est reportée au 9 février (salle 3.11)

Dernière modification : 12 octobre 2020 11:51

Anthropologie historique, Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Histoire
Afrique Contemporain (anthropologie du, monde) Maghreb Musulmans (mondes) Sahel Transnational/transfrontières
  • Marie Miran-Guyon [référent·e]   maîtresse de conférences, EHESS / Institut des mondes africains (IMAF)
  • Alice Degorce   chargée de recherche, IRD / Institut des mondes africains (IMAF)

Ce séminaire propose de questionner ensemble circulations religieuses et migratoires dans le contexte des sociétés africaines et de leurs diasporas. Associer migrations et religions permet de les envisager dans leurs dynamiques historiques et contemporaines, en revisitant les notions de mobilité, de circulation, de transnationalime et d’autres, notions qui ont pu être opératoires tant pour les études du fait religieux que pour celles des pratiques migratoires. L’analyse des religions associée à celle des migrations permet de pointer des dynamiques sociales autour du voyage ou de l’aventure, mais aussi les adaptations, les (re-)localisations ou les ajustements mis en œuvre par les migrants, leurs familles, leurs voisins ou encore certains leaders autour du religieux en migration.

3 novembre 2020 : Présentation du séminaire et Introduction

Alice Degorce (IRD/IMAF) "Migrations pour études et islam : une association d’entraide islamique à Ouagadougou"

1er décembre 2020 : Bernard Coyault (chercheur affilié à l’IMAF) "Une prophétesse pentecôtiste guinéo-libérienne à Rabat, entre mobilité et ancrage".

5 janvier 2021 : Sophie Bava (IRD / LPED) "Migrations africaines au Maroc. Récits d'un christianisme en mouvement"

9 février 2021 [attention, hors créneau habituel !, salle 3.11, campus Condorcet] : Jeanne Rey (Haute Ecole Pédagogique de Fribourg) "Éducation, circulations, positionnements identitaires : enjeux générationnels de la reconfiguration du pentecôtisme africain dans la diaspora"

2 mars 2021 : Ousman Kobo (Ohio State University, professeur invité EHESS) "The Globalization of the Niassen Tijaniyya since the 1950"

6 avril 2021 : Issouf Binaté (Université Alassane Ouattara, Bouaké, Côte d’Ivoire) "Le Soft Power religieux de la Turquie en Côte d'Ivoire : Pratiques et contraintes en terrain musulman"

4 mai 2021 : Albert Roca (Université de Lleida, GESA, Espagne) "Un œcuménisme animiste ? Adaptabilité globale des religiosités africaines"

1er juin 2021 : Mahamet Timera (Université Paris Diderot) "Islam et espace migratoire transnational : musulmans africains et comoriens entre la France métropolitaine et les pays d'origine"

• Séminaires de recherche – Ethnologie et anthropologie sociale – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel mensuelle = 6 ECTS
    MCC – exposé oral, fiche de lecture

Elisabeth.Dubois@ehess.fr

Modalités de validation :

Outre l’assiduité, validée par une signature dans un cahier de présence, et la participation régulière aux discussions en séminaire, deux exercices au choix :

• une présentation à l’oral sur une publication d’un intervenant en séminaire, ou sur une autre publication en lien avec la thématique d’une séance, ou, sous réserve d’adéquation, sur vos propres recherches en master ou sur un aspect de celles-ci ; présentation suivie d’un débat
  • ou une fiche de lecture de 8 à 10 pages, sur un livre ou deux articles (perspective comparative/croisée).

Une bibliographie indicative sera distribuée en début de séminaire, mais vous pouvez également puiser dans vos propres ressources documentaires ; en ce dernier cas, merci de solliciter en amont l’accord des enseignantes.

direction des travaux en master sur rendez-vous.

contacter Alice Degorce, Marie Miran-Guyon ou Élisabeth Dubois (secrétariat), par courriel.

Dernière modification : 12 octobre 2020 11:51

3 novembre 2020 : Présentation du séminaire et Introduction

Suivi et validation – annuel mensuelle = 6 ECTS
    MCC – exposé oral, fiche de lecture
Elisabeth.Dubois@ehess.fr

Modalités de validation :

direction des travaux en master sur rendez-vous.

• Campus Condorcet
    Salle 3.09
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    annuel / mensuel (1re), mardi 14:00-17:00