UE4 - Le langage en situation. Introduction à la pragmatique

Dernière modification : 26 mai 2020 10:02

Enseignements fondamentaux de master
Linguistique, sémantique

En linguistique, la pragmatique concerne aussi bien l'effet exercé par les énoncés sur le contexte que le rôle du contexte dans l'interprétation des énoncés. Comment la pragmatique s’inscrit-elle dans les différents courants de pensée philosophiques et linguistiques ? Comment situer son rôle par rapport aux différents composants linguistiques, et notamment par rapport au composant sémantique ? Autant de questions que le séminaire se propose d'aborder en confrontant à différents corpus les grandes théories de la pragmatique linguistique, parmi lesquelles la théorie des actes de langage d’Austin et Searle, la théorie des implicatures conversationnelles de Grice, et la pragmatique intégrée de Ducrot, pour mieux illustrer leurs enjeux mais aussi les limites et obstacles auxquels celles-ci sont confrontées.

• Séminaires de tronc commun – Arts, littératures et langages-Linguistique et écrit – M1/S2-M2/S4
    MCC – fiche de lecture

aucun prérequis spécifique.