UE397 - Géographie et sciences sociales

Géographie
Cartographie Épistémologie Espace Géographie Histoire Histoire des sciences et des techniques Méthodes et techniques des sciences sociales Savoirs Sciences Spatialisation, territoires Temps/temporalité

Ce séminaire prend la suite du séminaire « Histoire et géographie, temps et espace : croisements et fertilisations » dont il souhaite prolonger et élargir les questionnements. Sans abandonner l’articulation précédente entre dimension géographique et dimension historique, ni le questionnement sur les relations entre espace et temps, notre projet est d’interroger d’autres mitoyennetés ou confrontations disciplinaires entre la géographie et les autres sciences sociales, et même, entre géographie et sciences de la terre ou de la vie.

Notre réflexion prend acte de l’écho du spatial turn et contribuera à une analyse critique des enjeux et effets de ce tournant épistémologique et méthodologique. Mais nous interrogerons aussi des moments plus anciens de croisements des savoirs, avant, pendant et après l’institutionnalisation des champs scientifiques, en nous intéressant non seulement à la géographie comme science constituée mais aussi aux savoirs géographiques depuis l’époque moderne.

Comme les années passées, nous accueillerons à la fois des travaux d’histoire des sciences portant sur les frontières disciplinaires et des enquêtes qui pratiquent des formes d’interdisciplinarité ou des emprunts de méthodes, de notions ou de questionnements. Nous ferons également une large place aux recherches de jeunes chercheurs.

• Territoires, espaces, sociétés – M1/S2-M2/S4
  • Étude comparative du développement – M1/S2-M2/S4
    MCC – fiche de lecture, exposé oral
  • Savoirs en sociétés-Histoire des sciences, des techniques et des savoirs – M1/S2-M2/S4
  • Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S2-M2/S4
  • Savoirs en sociétés-Études environnementales – M1/S2-M2/S4
  • Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S2-M2/S4
    MCC – exposé oral, fiche de lecture
  • Marie-Vic Ozouf-Marignier [référent·e]   directrice d'études, EHESS / Épistémologie et histoire de la géographie (GÉOCIT-EHGO)
  • Nicolas Verdier   directeur d'études, EHESS - directeur de recherche, CNRS / Géographie-cités (GÉOCIT)

par courriel.

sur rendez-vous.

nécessité d'un projet de recherche écrit.

• Campus Condorcet
    Salle 3.08
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    2nd semestre / hebdomadaire, jeudi 15:00-17:00
    du 4 mars 2021 au 10 juin 2021

• Campus Condorcet
    Salle 3.08
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    2nd semestre / hebdomadaire, jeudi 15:00-17:00
    du 4 mars 2021 au 10 juin 2021

Géographie

• Territoires, espaces, sociétés – M1/S2-M2/S4
  • Étude comparative du développement – M1/S2-M2/S4
  • Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S2-M2/S4
  • Savoirs en sociétés-Études environnementales – M1/S2-M2/S4
  • Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S2-M2/S4

par courriel.

sur rendez-vous.

nécessité d'un projet de recherche écrit.