UE396 - Critical heritage studies. Épistémologies, réception et actualité (Europe, Asie, Monde)

• Cf. programme détaillé

Dernière modification : 7 avril 2021 17:42

Séminaires DR/CR
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie
anglais français
Anthropologie Circulations Culture Émotions Ethnologie Patrimoine Religieux (sciences sociales du)
Asie Europe
  • Caroline Bodolec [référent·e]   chargée de recherche, CNRS / Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine (CCJ-CECMC)
  • Cyril Isnart   chargé de recherche, CNRS
  • Claudie Voisenat   ingénieure de recherche, ministère de la Culture / Laboratoire d’anthropologie et d’histoire de l’institution de la culture (IIAC-LAHIC)

Après avoir dessiné le panorama des études critiques sur le patrimoine dans le domaine francophone et anglophone, en traitant soit de la diversité des traditions épistémologiques qui innervent ce champ de recherche, soit en explorant une grande partie des thématiques qui le façonnent aujourd’hui, le séminaire Critical heritage studies explorera principalement cette année le domaine du fait religieux aux prises avec les politiques et les contraintes du patrimoine culturel.

Objet fondateur des sciences sociales, sujet brûlant de controverses morales, politiques ou philosophiques, domaine économique et symbolique structurant de nombreuses sociétés contemporaines, le fait religieux participe également des dynamiques patrimoniales et de ses polémiques actuelles, alors que le souci de conservation, de transmission, de valorisation apparaît déjà au cœur de pratiques et des communautés religieuses les plus variées. L’incendie de Notre-Dame de Paris a ravivé la place centrale que les dimensions spirituelles, les pratiques rituelles ou les savoirs dogmatiques revêtent dans les sociétés occidentales et patrimoniales, pourtant souvent nanties de l’attribut de la sécularisation.

En se saisissant de cette actualité française dont les échos sont analysés par un programme de recherche mené par le Ministère de la Culture et le CNRS, en la confrontant avec d’autres espaces et d’autres contextes par le biais d’une publication récente dirigée par Cyril Isnart et Nathalie Cerezales et des séances centrées sur des aires culturelles précises (notamment Chine et mondes chinois), le séminaire de cette année interrogera la place du fait religieux dans les pratiques patrimoniales et offrira ainsi une lecture thématique souvent difficile à mener et à identifier dans la production critique sur le patrimoine.

2 novembre 2020, de 13 h à 16 h (salle M. & D. Lombard, 96 bd Raspail 75006 Paris) : Séance de rentrée : présentation du thème de l’année, actualités, bibliographie

30 novembre 2020, de 10 h à 17 h (Ministère de la Culture) : Chantier Notre-Dame (Ministère de la Culture et CNRS). Groupe de travail Émotions-Mobilisations

11 janvier 2021, de 13 h à 17 h (CY Université, Cergy) : Notre Dame en feu. Perte patrimoniale et opportunités – Notre Dame on Fire. Heritage Loss and Opportunities

Séance commune avec le séminaire : Visions comparées du patrimoine (Axe Patrimoines, Agora, Cergy Paris Université – CY)

12 avril 2021, de 10 h à 17 h (salle A07_37, 54 bd Raspail 75006 Paris) :

• de 10 h à 12 h : Présentation des travaux des étudiants
  • de 13 h à 16 h : Présentation du livre The Religious Heritage Complex. Legacy, Conservation and Christianity (Bloomsburry, 2020), sous la dir. C. Isnart et N. Cerezales, avec des contributeurs.

16 juin 2021, de 10 h à 17 h (INaLCO) : Questions de patrimonialisation en Chine et dans le monde chinois. Assises de l'anthropologie française des mondes chinois.

• Séminaires de recherche – Ethnologie et anthropologie sociale – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel mensuelle = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture

pour tous renseignements, n'hésitez pas à contacter les responsables du séminaire via Caroline Bodolec.

sur rendez-vous par courriel.

sur rendez-vous.

Dernière modification : 7 avril 2021 17:42

Séminaires DR/CR
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie
anglais français
Asie Europe
  • Cyril Isnart   chargé de recherche, CNRS

12 avril 2021, de 10 h à 17 h (salle A07_37, 54 bd Raspail 75006 Paris) :

• de 10 h à 12 h : Présentation des travaux des étudiants

Suivi et validation – annuel mensuelle = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture

sur rendez-vous par courriel.

sur rendez-vous.

• Cf. programme détaillé