UE388 - Anthropologie et images dans les mondes anciens

Anthropologie historique
Anthropologie historique Archéologie Arts Image Visuel
Méditerranéens (mondes)

Le séminaire portera sur l'interprétation de l'image en particulier en Grèce ancienne; on se concentrera sur la variété des medias (vases et gemmes en particulier) et sur la tradition herméneutique concernant ces objets. Comment classer les objets? comment organiser leur présentation, à travers collections, livres et musées. De la tradition antiquaire aux banques de données en ligne, on interrogera les logiques à l'œuvre dans la constitution d'un savoir iconographique.

Le séminaire est mensuel; les dates retenues sont le 23 oct ; 20 nov ; 18 déc ; 22 janv ; 19 fév ; 19 mars ; 16 avril ; 21 mai

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

• François Lissarrague [référent·e]   directeur d'études (retraité·e), EHESS / Anthropologie et histoire des mondes antiques (AnHiMA)
  • Alain Schnapp   professeur des universités (émérite), Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne /

Le séminaire mensuel se tient à l'INHA, 2 rue Vivienne 75002 Paris

Pour tout renseignement contacter F. Lissarrague par courriel

Ce séminaire n'étant pas validable, les responsables ne valident rien, mais restent disponibles sur rendez-vous pour tout échange scientifique.

sur rendez-vous pris auprès de François Lissarrague par courriel

La connaissance des langues anciennes est souhaitable.

• INHA
    2 rue Vivienne 75002 Paris
    annuel / mensuel (3e), vendredi 14:00-16:00
    du 23 octobre 2019 au 24 juin 2020

• INHA
    2 rue Vivienne 75002 Paris
    annuel / mensuel (3e), vendredi 14:00-16:00
    du 23 octobre 2019 au 24 juin 2020

Anthropologie historique
Anthropologie historique Archéologie Arts Image Visuel
Méditerranéens (mondes)

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

Le séminaire mensuel se tient à l'INHA, 2 rue Vivienne 75002 Paris

Pour tout renseignement contacter F. Lissarrague par courriel

sur rendez-vous pris auprès de François Lissarrague par courriel

La connaissance des langues anciennes est souhaitable.