UE386 - Psychanalyse, histoire et sciences sociales

Séminaires DR/CR
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Histoire, Méthodes et techniques des sciences sociales, Philosophie et épistémologie, Psychologie et sciences cognitives, Sociologie
Anthropologie Histoire Histoire des sciences et des techniques Histoire du droit Politique Psychanalyse Sociologie
Transnational/transfrontières

Depuis sa fondation par Sigmund Freud au début du XXe siècle, la psychanalyse a été conçue comme une nouvelle approche scientifique et thérapeutique apte à dépasser les frontières disciplinaires existantes entre les sciences naturelles, médicales et les sciences sociales et humaines. Par leur recours à la théorisation de l’inconscient sur le plan à la fois individuel et collectif, les tentatives de Freud et de ses successeurs de penser des phénomènes historiques, sociales et politiques ont posé un défi aux approches développées par les historiens, anthropologues et sociologues. Ce séminaire s’attache à réarticuler, sur un plan à la fois historique et épistémologique, les rapports que psychanalyse et sciences sociales ont entretenu tout au long du XXe siècle. Il introduit aux enjeux et problématiques majeurs par une discussion des textes classiques et des présentations des recherches en cours.

• Savoirs en sociétés-Histoire des sciences, des techniques et des savoirs – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – contrôle continu, fiche de lecture
  • Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
  • Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – fiche de lecture, contrôle continu
  • Andreas Mayer [référent·e]   directeur de recherche, CNRS / Centre Alexandre-Koyré. Histoire des sciences et des techniques (CAK)

contacter l'enseignant par courriel.

• Enseignement à distance/webinaire
    webinaire
    Les modalités pratiques seront communiquées ultérieurement
    annuel / bimensuel (1re/3e/5e), vendredi 17:00-19:00
    du 15 janvier 2021 au 18 juin 2021

• Enseignement à distance/webinaire
    webinaire
    Les modalités pratiques seront communiquées ultérieurement
    annuel / bimensuel (1re/3e/5e), vendredi 17:00-19:00
    du 15 janvier 2021 au 18 juin 2021

Séminaires DR/CR
Transnational/transfrontières

MCC – contrôle continu, fiche de lecture
  • Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
  • Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – fiche de lecture, contrôle continu

contacter l'enseignant par courriel.