UE38 - Sociologie de la connaissance. 1. Le raisonnement anti-sociologique

Sociologie
Cognition Politique Sociologie

Les sociologues déplorent souvent l’indifférence, sinon parfois la franche hostilité, avec lesquelles leurs analyses sont accueillies par les non-sociologues. Mais se contenter de blâmer celles et ceux qui, dit-on, « ne comprennent pas la sociologie », constitue-t-il une réponse à la hauteur de l’ambition sociologique ? Dans ce séminaire, on entend enquêter sociologiquement sur ce qui freine, au sein des sociétés contemporaines, l’adoption de raisonnements de nature sociologique, au profit d’autres modes d’appréhension des réalités sociales – tels ceux, notamment, qui individualisent ces réalités ou qui les naturalisent. On se refusera à réduire l’attitude des acteurs face à la pensée sociologique à une simple question de réflexes intériorisés ou encore, d’intérêts et de stratégies : cherchant à renouer avec le projet d’une « sociologie de la connaissance », dont les fondements furent posés il y a près d’un siècle par Karl Mannheim (séance n°12), on s’efforcera de saisir la dimension idéelle et collective de leurs réticences, comme de leurs adhésions, à l’égard du mode de penser sociologique. La première partie du séminaire (séances 2 à 8 ; « Le raisonnement anti-sociologique en société ») sera consacrée aux raisonnements anti-sociologiques, ainsi qu’à leurs mécanismes de reproduction et à leurs effets politiques, au sein de différents milieux sociaux et professionnels (élites politiques, dirigeants économiques, haute administration, médias, militants, travailleurs indépendants, précaires…), en France aussi bien qu’à l’étranger (séance n°8). Dans la seconde partie du séminaire (séances 9 à 12 ; « Le raisonnement anti-sociologique en sociologie »), on reviendra sur la difficulté des sociologues eux-mêmes à résister au raisonnement anti-sociologique dans leur propre démarche, en voyant dans cette difficulté, dont on peut penser qu’elle est aujourd’hui croissante, la source de ce qu’on appellera le « problème actuel de la sociologie » (séance n°1) – un problème dont l’ambition de ce séminaire est d’indiquer des voies de résolution.

10 novembre 2020 : Introduction : le problème actuel de la sociologie.

I. Le raisonnement anti-sociologique en société

17 novembre 2020 : Le raisonnement anti-sociologique dans la gestion de la pauvreté

24 novembre 2020 : Le raisonnement anti-sociologique dans le maintien de l’ordre

1er décembre 2020 : Le raisonnement anti-sociologique dans la gestion des risques

8 décembre 2020 : Raisonnement anti-sociologique et politisation dans la vie ordinaire

15 décembre 2020 : Le raisonnement anti-sociologique dans les professions artistiques

5 janvier 2021 : Raisonnement anti-sociologique et politiques éducatives

12 janvier 2021 : Les obstacles au raisonnement sociologique sont-ils les mêmes selon les nations ?

II. Le raisonnement anti-sociologique en sociologie

19 janvier 2021 : Montesquieu, Tocqueville, Marx : qu'a-t-il manqué aux «précurseurs de la sociologie » pour être sociologues?

26 janvier 2021 : L’évolutionnisme est-il un raisonnement anti-sociologique ? Retour sur certaines critiques adressées à l’œuvre de Norbert Elias

2 février 2021 : Les sociologies actuelles face à la difficulté d’articuler tâches techniquement premières et secondes

9 février 2021 : La sociologie est-elle une utopie ? Karl Mannheim et le projet d'une sociologie de la connaissance

• Sociologie – M1/S1-M2/S3
    MCC – Travail de validation
  • Études politiques – M1/S1-M2/S3
    MCC – travail de validation
  • Cyril Lemieux [référent·e]   directeur d'études, EHESS / Laboratoire interdisciplinaire d'études sur les réflexivités. Fonds Yan-Thomas (LIER-FYT)

contacter l'enseignant par courriel

sur rendez-vous.

• Attention !
    En raison de la situation sanitaire, vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : http://listsem.ehess.fr/courses/38/requests/new.

105 bd Raspail
    105 bd Raspail 75006 Paris
    1er semestre / hebdomadaire, mardi 13:00-15:00
    du 10 novembre 2020 au 9 février 2021

• Attention !

105 bd Raspail
    105 bd Raspail 75006 Paris
    1er semestre / hebdomadaire, mardi 13:00-15:00
    du 10 novembre 2020 au 9 février 2021

Sociologie
Cognition Politique Sociologie

10 novembre 2020 : Introduction : le problème actuel de la sociologie.

I. Le raisonnement anti-sociologique en société

5 janvier 2021 : Raisonnement anti-sociologique et politiques éducatives