UE379 - Modernités transatlantiques. L’histoire de la philosophie entre Europe et USA au XIXe siècle

Histoire, Philosophie et épistémologie
Amérique du Nord Europe Transnational/transfrontières

Au XIXe siècle, l’histoire de la philosophie apparaît aux USA, un territoire géopolitique qui ne fait pas encore partie de l’« Occident ». Des acteurs intellectuels appartenant à diverses sphères sociales, universitaires et extra-universitaires, importent et traduisent des histoires de la philosophie écrites en Europe. Ils décrivent les philosophies européennes comme des pensées nationales et s’efforcent de repenser la modernité hors du sol des traditions européennes, d’où certains d’entre eux ont émigré. Nous verrons comment, au cours de ce jeu d’échanges transatlantiques, les nationalismes européens se voient reconfigurés dans le miroir américain et l’idée de philosophie américaine apparaît en Europe. Victor Cousin par exemple, qui œuvre activement à sa reconnaissance américaine, se voit affublé aux USA des qualités de ses défauts européens : l’éloquence légère, l’éclectisme pédagogique et une certaine propension à la prédication philosophique. La French Theory cousinienne tient sa place dans les cercles transcendantalistes, concurrente de l’hégélianisme des philosophes de St. Louis et du pragmatisme naissant.

• Philosophie sociale et politique – M1/S2-M2/S4
    MCC – fiche de lecture
  • Savoirs en sociétés-Histoire des sciences, des techniques et des savoirs – M1/S2-M2/S4
  • Études politiques – M1/S2-M2/S4