UE378 - Voir et savoir au Moyen Âge. Aux marges de l’illusion scolastique

Anthropologie historique, Histoire, Philosophie et épistémologie
Europe

Au XIIIe siècle, les savoirs universitaires forment un véritable empire de la doctrine qui étend son emprise sociale bien au-delà de la sphère scolastique. Ce pouvoir se fonde sur un important dispositif théorique et dialectique. Ses acteurs intellectuels mettent en scène des disputes fictives. Ils arbitrent aussi des controverses sociales en usant d’une technologie savante bien particulière, l’écriture d’une langue artificielle, le latin scolaire. À ces savoirs abstraits et artificiels, d’autres acteurs sociaux opposent la vision, symbole de la connaissance empirique. L’empereur Frédéric II relève l’ignorance ornithologique d’Aristote, qui n’a jamais pratiqué la chasse au faucon. En retour, les contempteurs du savoir scolastique sont représentés en hommes sensuels ou illettrés. L’inquisiteur Jacques Fournier décrit l’hérétique comme celui qui ignore la doctrine et ne croit qu’à ce qu’il voit. Ce séminaire enquête sur cette guerre des épistémologies dans laquelle s’opposent l’expérience et la théorie.

• Philosophie sociale et politique – M1/S1-M2/S3
  • Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1-M2/S3
  • Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1-M2/S3
    MCC – fiche de lecture