UE378 - Voir et savoir au Moyen Âge. Aux marges de l’illusion scolastique

Anthropologie historique, Histoire, Philosophie et épistémologie
Europe

Au XIIIe siècle, les savoirs universitaires forment un véritable empire de la doctrine qui étend son emprise sociale bien au-delà de la sphère scolastique. Ce pouvoir se fonde sur un important dispositif théorique et dialectique. Ses acteurs intellectuels mettent en scène des disputes fictives. Ils arbitrent aussi des controverses sociales en usant d’une technologie savante bien particulière, l’écriture d’une langue artificielle, le latin scolaire. À ces savoirs abstraits et artificiels, d’autres acteurs sociaux opposent la vision, symbole de la connaissance empirique. L’empereur Frédéric II relève l’ignorance ornithologique d’Aristote, qui n’a jamais pratiqué la chasse au faucon. En retour, les contempteurs du savoir scolastique sont représentés en hommes sensuels ou illettrés. L’inquisiteur Jacques Fournier décrit l’hérétique comme celui qui ignore la doctrine et ne croit qu’à ce qu’il voit. Ce séminaire enquête sur cette guerre des épistémologies dans laquelle s’opposent l’expérience et la théorie.

Un lien de connexion vous sera envoyé (et rappelé) le lundi, avant chaque séance du mardi.

Le programme détaillé se trouve dans le dossier (lien internet) et vous sera envoyé par e-mail.

• Philosophie sociale et politique – M1/S1-M2/S3
  • Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1-M2/S3
  • Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1-M2/S3
    MCC – fiche de lecture
  • Savoirs en sociétés-Histoire des sciences, des techniques et des savoirs – M1/S1-M2/S3
    MCC – fiche de lecture
  • Catherine König-Pralong [référent·e]   directrice d'études, EHESS / Centre Alexandre-Koyré. Histoire des sciences et des techniques (CAK)

sur rendez-vous.

• Attention !
    En raison de la situation sanitaire, vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : http://listsem.ehess.fr/courses/378/requests/new.

105 bd Raspail
    105 bd Raspail 75006 Paris