UE376 - Histoire de la médecine, des savoirs sur le corps et de la mort

Dernière modification : 15 février 2021 12:20

Séminaires DR/CR
Anthropologie historique, Histoire
Anthropologie historique Corps Épistémologie Histoire Histoire des sciences et des techniques Historiographie Médecine Santé Savoirs Sciences
Europe Transnational/transfrontières
  • Rafael Mandressi [référent·e]   chargé de recherche, CNRS / Centre Alexandre-Koyré. Histoire des sciences et des techniques (CAK)
  • Anne Carol   professeure des universités, Aix-Marseille Université

L’histoire de la médecine peut être envisagée sous des aspects très variés, que ce séminaire a pour vocation d’intégrer : des doctrines aux institutions, des textes aux objets, de la formation des savoirs à leurs multiples usages, de l’enseignement de la médecine aux enjeux de l’expertise, de l’identité professionnelle des médecins aux pratiques de santé. Aussi vise-t-on une histoire intellectuelle et sociale des cultures médicales. Cela engage la saisie historique des modes des opérations d’investissement du corps en tant qu’objet de science, ainsi que la place de la médecine dans le système des savoirs, quelle que soit l’époque considérée.

Cette année, le séminaire portera plus spécifiquement sur la question du corps mort, sa gestion sociale et le rôle qu’y jouent la médecine et les médecins. C’est en effet par le biais de l’objet cadavre que l’histoire de la mort s’est renouvelée depuis une quinzaine d’années, après les grandes synthèses de Philippe Ariès et Michel Vovelle, et dans un contexte de mutation rapide des attitudes contemporaines face à la mort pointée par les sociologues et les anthropologues.

20/11/20. Anne Carol & Rafael Mandressi : Médecine et mort par temps de crise : histoire, historiographies.

18/12/20. Criminels, expertise, savoir-faire.

Marc Renneville (CNRS, CAK) : Aux frontières de la folie : l’affaire Joseph Vacher.

Anne Carol : Peut-on faire une histoire des émotions du bourreau ?

15/01/21. Thermalisme et stratégies commerciales : l’eau dans tous ses états.

Séance commune avec le séminaire « Thermalisme et politique (XVIIe-XIXe siècle) ».

Mathilde Martinais (ICT, Université de Paris) : Bains liquides ou bains de vapeurs : concurrences thérapeutique et commerciale entre deux états de l’eau (France - premier XIXe siècle).

Philip Rieder (IEH2, Université de Genève) : La pharmacie Gosse et les eaux minérales artificielles à Genève (1789-1805).

19/02/21. Histoire et esthétiques de la maladie et de la mort.

Laura Pennanec’h (ED 286, EHESS) : Sociabilités médicales. Les rapports sociaux et de genre autour du corps malade dans la peinture hollandaise du XVIIe siècle.

Béatrice Hermitte (ED 355, Aix-Marseille Université) : « Science, Art et Progrès ! » Une histoire du musée Spitzner.

Annaëlle Lahaye (ED 441, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) : Imaginer, voir et toucher : la pratique artistique à l’épreuve du cadavre.

19/03/21. Àmériques et Atlantique.

Catherine Baudoin (ED 286, EHESS) : Les sages-femmes dans le monde hispanique de la première modernité.

Paul Johnson (University of Michigan) : Charcot's Brazilian Monkey and the Brazilian Salpêtrière.

16/04/21. Approvisionner la médecine en cadavres.

Valérie Robin Azevedo (URMIS, Université Paris Descartes) : Le Centre du don des corps de l’Université Paris Descartes : de la cohabitation discrète avec les morts au scandale du « charnier ».

Martin Robert (Wolfson College, Université d’Oxford) (sous réserve).

21/05/21. Journée d’étude : Pour une histoire des organes génitaux masculins.

10h-17h. Intervenant.e.s : Anne Carol, Aude Fauvel (Institut des Humanités en Médecine, Université de Lausanne), Camille Bajeux (Institut des Etudes genre, Université de Genève), Nahema Hanafi (TEMOS, Université d’Angers), Rafael Mandressi, Elodie Serna.

• Séminaires de recherche – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Savoirs en sociétés-Histoire des sciences, des techniques et des savoirs – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Savoirs en sociétés-Santé, médecine et questions sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4

Dernière modification : 15 février 2021 12:20

Séminaires DR/CR
Anthropologie historique, Histoire
Europe Transnational/transfrontières
  • Anne Carol   professeure des universités, Aix-Marseille Université

18/12/20. Criminels, expertise, savoir-faire.

Anne Carol : Peut-on faire une histoire des émotions du bourreau ?

15/01/21. Thermalisme et stratégies commerciales : l’eau dans tous ses états.

19/02/21. Histoire et esthétiques de la maladie et de la mort.

19/03/21. Àmériques et Atlantique.

16/04/21. Approvisionner la médecine en cadavres.

Martin Robert (Wolfson College, Université d’Oxford) (sous réserve).

21/05/21. Journée d’étude : Pour une histoire des organes génitaux masculins.

• 105 bd Raspail
    105 bd Raspail 75006 Paris