UE373 - Repenser l’imagination aujourd’hui. Séminaire CRAL/Fonds Ricœur

Séminaires DR/CR
Philosophie et épistémologie
Anthropologie Esthétique Imaginaire Littérature Philosophie Politique Sociologie

3e année : Travail du fictionnel et imagination symbolique

L’objectif de ce séminaire débuté en 2018 est de poser les linéaments d’une théorie générale de l’imagination, à travers la mise en œuvre d’un dialogue constant entre philosophie, sciences sociales et sciences cognitives. En partant d’une analyse des fonctions pratique, poétique, sociale, critique et cognitive de l’imagination et de leur articulation précise, il s’agit d’esquisser une théorie de l’imagination incarnée comme puissance d’innovation et de configuration œuvrant à la charnière du discours et de l’action.

La thèse directrice de notre recherche est que ce procès incarné de l’imagination productrice ne devient intelligible que si l’on admet un dédoublement de l’imagination, c’est-à-dire une relation dynamique et dialectique entre deux formes d’imagination toujours déjà corrélées. D’un côté, nous désignons par le terme « d’imagination symbolique », ce milieu ou cette médiation imaginative toujours déjà là à travers laquelle advient notre expérience du monde, des autres et de nous-mêmes. Et de l’autre, nous appelons « imagination fictionnelle » cette puissance fondamentale de modélisation du réel qui résulte de notre capacité de distanciation critique à l’égard du milieu dynamique de l’imaginaire symbolique dans sa pluralité culturelle et historique.

Pour cette 3e année de notre séminaire, nous avons choisi d’explorer cette pratique imaginative ou ce « travail du fictionnel » dans trois domaines privilégiés : celui de la théorie littéraire (Ricœur, Granger), celui de la théorie philosophique de l’invention technique (Simondon) et celui de la théorie contemporaine du paysage (Berque, Cauquelin).

• Arts, littératures et langages-Littératures – M2/S3-S4
  • Philosophie sociale et politique – M2/S3-S4
    MCC – fiche de lecture
  • Olivier Abel [référent·e]   professeur, Institut protestant de théologie / Centre de recherches sur les arts et le langage (CRAL)
  • Jean-Luc Amalric   professeur agrégé /

contact : Jean-Luc Amalric, par courriel

Site web : http://cral.ehess.fr/

Site web : http://fondsricoeur.fr/

Direction de travaux d'étudiants :

sur rendez-vous.

Réception :  Jean-Luc Amalric et Olivier Abel

séminaire ouvert aux étudiants de master, aux doctorants et aux auditeurs libres.

Aucun planning disponible.

• Jean-Luc Amalric   professeur agrégé /

Aucun planning disponible.

Séminaires DR/CR