UE371 - L'inclusion scolaire dans tous ses états

Type d'UE
Séminaires DE/MC
Disciplines
Sociologie
Page web
-
Langues
français
Mots-clés
Éducation Handicap Politiques sociales
Aires culturelles
Europe France

Depuis les années 1990, l’ancrage supranational des politiques du handicap dans le répertoire de la lutte contre les discriminations se traduit par la mise en place de dispositifs locaux visant l’inclusion des personnes en milieu ordinaire. Partant du cas de l’éducation, le séminaire propose d’examiner les transformations et tensions ainsi induites. Une première partie retracera l’histoire de l’éducation spéciale en France et le rôle joué par divers acteurs (professionnels de l’éducation et de la santé, associations de familles). Une seconde présentera des travaux empiriques récents qui saisissent le problème à travers différents angles : inégalités sociales, médicalisation de l’échec scolaire, travail de qualification des troubles, rôle des associations, recours et non-recours au droit…

Programme :

13 octobre : L’inclusion scolaire : éléments de contexte

  • Isabelle Ville, sociologue, Inserm-EHESS,
  • Hugo Dupont, sociologue, Université de Poitiers
  • Godefroy Lansade, anthroplogue, Université Montpellier 3

27 octobre : L’école inclusive : de la doctrine au dispositif

  • Isabelle Ville, sociologue, Inserm-EHESS

10 novembre :  L’inclusion scolaire et ses dilemmes : perspectives socio-historiques et éclairages internationaux

  • Philippe Mazereau, sociologue, Université de Caen Basse Normandie

24 novembre : La parole des élèves en situation de handicap

  • Claire de Saint-Martin, sciences de l’éducation, Université de Cergy-Pontoise

8 décembre : Socialisation et scolarisation des handicapés en milieu spécialisé. Éléments d'enquête et pistes de recherche sur les élèves de l'Institut National des Jeunes Aveugles (1960-2015)

  • Etienne Douat, Sociologue, Université de Poitiers

12 janvier : De l'éducation spécialisée à l'éducation inclusive: perspective franco-japonaise".

  • Anne-Lise Mithout, sociologue, Université Paris-Diderot

26 janvier : La prétention scolaire d'enfants issus d'établissements spécialisés : du besoin au droit

  • Hugo Dupont, sociologue, Université de Poitiers

9 février : Les étudiants en situation de handicap entre l'amont et l'aval : parcours d'accès, expériences, et perspectives professionnelles

  • Antoine Vérétout, sociologue, Université de Bordeaux

23 février : Les frontières poreuses du « handicap » et des dispositifs de l’inclusion scolaire : La « citoyenneté » mise à l’épreuve par les « troubles du comportement » en ZUS

  • Roberto Toledo, doctorant EHESS

 

  • Sociologie – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture
  • Savoirs en sociétés-Santé, médecine et questions sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture
  • Isabelle Ville [référent·e]   directrice d'études, EHESS - directrice de recherche, INSERM / Centre d'étude des mouvements sociaux (CEMS)
  • Hugo Dupont   maître de conférences, Université de Poitiers /
  • Godefroy Lansade   maître de conférences, Université Paul-Valéry Montpellier 3 /
Contacts additionnels
-
Informations pratiques
-
Direction de travaux des étudiants
-
Réception des candidats
-
Pré-requis
-
  • Attention !
    En raison de la situation sanitaire, vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : http://listsem.ehess.fr/courses/371/requests/new.

    105 bd Raspail
    Salle 4
    105 bd Raspail 75006 Paris
    annuel / bimensuel (2e/4e), mardi 17:00-19:00
    du 13 octobre 2020 au 13 avril 2021


Intervenant·e·s


  • Isabelle Ville [référent·e]   directrice d'études, EHESS - directrice de recherche, INSERM / Centre d'étude des mouvements sociaux (CEMS)
  • Hugo Dupont   maître de conférences, Université de Poitiers /
  • Godefroy Lansade   maître de conférences, Université Paul-Valéry Montpellier 3 /

Planning


  • Attention !
    En raison de la situation sanitaire, vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : http://listsem.ehess.fr/courses/371/requests/new.

    105 bd Raspail
    Salle 4
    105 bd Raspail 75006 Paris
    annuel / bimensuel (2e/4e), mardi 17:00-19:00
    du 13 octobre 2020 au 13 avril 2021


Description


Type d'UE
Séminaires DE/MC
Disciplines
Sociologie
Page web
-
Langues
français
Mots-clés
Éducation Handicap Politiques sociales
Aires culturelles
Europe France

Depuis les années 1990, l’ancrage supranational des politiques du handicap dans le répertoire de la lutte contre les discriminations se traduit par la mise en place de dispositifs locaux visant l’inclusion des personnes en milieu ordinaire. Partant du cas de l’éducation, le séminaire propose d’examiner les transformations et tensions ainsi induites. Une première partie retracera l’histoire de l’éducation spéciale en France et le rôle joué par divers acteurs (professionnels de l’éducation et de la santé, associations de familles). Une seconde présentera des travaux empiriques récents qui saisissent le problème à travers différents angles : inégalités sociales, médicalisation de l’échec scolaire, travail de qualification des troubles, rôle des associations, recours et non-recours au droit…

Programme :

13 octobre : L’inclusion scolaire : éléments de contexte

  • Isabelle Ville, sociologue, Inserm-EHESS,
  • Hugo Dupont, sociologue, Université de Poitiers
  • Godefroy Lansade, anthroplogue, Université Montpellier 3

27 octobre : L’école inclusive : de la doctrine au dispositif

  • Isabelle Ville, sociologue, Inserm-EHESS

10 novembre :  L’inclusion scolaire et ses dilemmes : perspectives socio-historiques et éclairages internationaux

  • Philippe Mazereau, sociologue, Université de Caen Basse Normandie

24 novembre : La parole des élèves en situation de handicap

  • Claire de Saint-Martin, sciences de l’éducation, Université de Cergy-Pontoise

8 décembre : Socialisation et scolarisation des handicapés en milieu spécialisé. Éléments d'enquête et pistes de recherche sur les élèves de l'Institut National des Jeunes Aveugles (1960-2015)

  • Etienne Douat, Sociologue, Université de Poitiers

12 janvier : De l'éducation spécialisée à l'éducation inclusive: perspective franco-japonaise".

  • Anne-Lise Mithout, sociologue, Université Paris-Diderot

26 janvier : La prétention scolaire d'enfants issus d'établissements spécialisés : du besoin au droit

  • Hugo Dupont, sociologue, Université de Poitiers

9 février : Les étudiants en situation de handicap entre l'amont et l'aval : parcours d'accès, expériences, et perspectives professionnelles

  • Antoine Vérétout, sociologue, Université de Bordeaux

23 février : Les frontières poreuses du « handicap » et des dispositifs de l’inclusion scolaire : La « citoyenneté » mise à l’épreuve par les « troubles du comportement » en ZUS

  • Roberto Toledo, doctorant EHESS

 


Master


  • Sociologie – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture
  • Savoirs en sociétés-Santé, médecine et questions sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture

Renseignements


Contacts additionnels
-
Informations pratiques
-
Direction de travaux des étudiants
-
Réception des candidats
-
Pré-requis
-