UE370 - Les affaires de l’État. Savoirs et professionnels aux frontières public-privé : droit, économie et finance

Séminaires DR/CR
Droit et société, Sociologie
Droit, normes et société État et politiques publiques Marché Professions Sociologie politique Transnational

Le séminaire propose une sociologie de l’univers de pratiques, de savoirs (juridiques, financiers, économiques) et de professionnels qui se déploie de part et d’autre de la frontière public-privé. En s’appuyant sur des enquêtes en cours, on analysera les processus par lesquels les États et les entités publiques (leurs actes, leurs investissements, leurs propriétés) sont (re-)qualifiées et « mis en marché ». On suivra notamment les types de savoirs (gouvernance, concurrence, compliance, etc.) et de formats technico-juridiques (contrats, prospectus, extra-territorialité) qui fixent les nouveaux droits et obligations des acteurs publics ; mais aussi les sites (procès, arbitrage, etc.) et les types de professionnels (consultants, hauts fonctionnaires, avocats d’affaires, etc.) qui contribuent à redéfinir le gouvernement des affaires de l’État. Ce faisant, on cherchera à rendre compte de la transformation des soubassements disciplinaires, professionnels et politiques de notions clés comme celles de souveraineté, de droit ou de territoire. L’arbitrage d’investissement, les privatisations, les marchés publics, l’externalisation de services, le marché du conseil et de l’évaluation, ou encore l’émission d’emprunts (de différentes caisses et trésoreries publiques ou semi-publiques), seront autant d’objets empiriques potentiels au cœur de ce séminaire de recherche.

• Sociologie – M1/S1-M2/S3
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – autre (à définir avec les enseignants)
  • Antoine Vauchez [référent·e]   directeur de recherche, CNRS / Centre européen de sociologie et de sciences politiques (CESSP)
  • Benjamin Lemoine   chargé de recherche, CNRS /

Le séminaire se tiendra du 19 octobre au 12 février.

Pour tout renseignement, contacter Antoine Vauchez par courriel

Suivi de travaux de master et de doctorat.

• 54 bd Raspail
    Salle AS1_24
    54 bd Raspail 75006 Paris
    1er semestre / hebdomadaire, mercredi 09:00-11:00
    du 21 octobre 2020 au 10 février 2021

• Benjamin Lemoine   chargé de recherche, CNRS /

• 54 bd Raspail
    Salle AS1_24
    54 bd Raspail 75006 Paris
    1er semestre / hebdomadaire, mercredi 09:00-11:00
    du 21 octobre 2020 au 10 février 2021

Séminaires DR/CR
Droit et société, Sociologie

• Sociologie – M1/S1-M2/S3
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – autre (à définir avec les enseignants)

Le séminaire se tiendra du 19 octobre au 12 février.

Pour tout renseignement, contacter Antoine Vauchez par courriel

Suivi de travaux de master et de doctorat.