UE37 - Construire la critique du développement

du 27 octobre 2020 au 26 janvier 2021

Dernière modification : 19 mai 2020 08:14

Enseignements fondamentaux de master
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Économie, Géographie, Méthodes et techniques des sciences sociales, Sociologie
Action publique Comparatisme Développement Développement durable État et politiques publiques Gouvernance Politiques sociales
Afrique Amérique du Sud Asie Chine Contemporain (anthropologie du, monde) Méditerranéens (mondes)
  • Alain Musset [référent·e]   directeur d'études, EHESS / Épistémologie et histoire de la géographie (GÉOCIT-EHGO)
  • Sylvie Capitant   maîtresse de conférences, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
  • Anne Le Naëlou   maîtresse de conférences, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Le développement n’est pas seulement un phénomène économique : c’est un processus multidimensionnel qui concerne la réorganisation et la réorientation de l'ensemble du système économique et social. Il touche fondamentalement à nos croyances et à nos systèmes de représentations. Afin de mieux comprendre les enjeux actuels d’une notion entendue dans son acception la plus large, le séminaire commun a pour visée une revue de l'évolution historique et intellectuelle des grandes théories traitant du développement et de faire le point sur les regards pluridisciplinaires (économiques, anthropologiques, sociologiques, géographiques, politiques) et critiques portées sur elles. Ce séminaire est commun à la formation ECD et au master 2 Recherche de l'IEDES (Université Paris 1, Panthéon-Sorbonne).

• Séminaires de tronc commun – Étude comparative du développement – M1/S1-M2/S3
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de tronc commun – Institutions, organisations, économie et société – M1/S1-M2/S3

claire.perenchio@ehess.fr

Renseignements :

Claire Perenchio, coordinatrice pédagogique ECD, bureau 36, 105 bd Raspail 75006 Paris (prendre rendez-vous).

Sylvie capitant, coordinatrice de l'espace collaboratif « études du développement » (IEDES).

sur rendez-vous avec Alain Musset et Claire Perenchio.

sur rendez-vous avec Alain Musset et Claire Perenchio

bonne connaissance du français.

Dernière modification : 19 mai 2020 08:14

Enseignements fondamentaux de master

• Séminaires de tronc commun – Étude comparative du développement – M1/S1-M2/S3
claire.perenchio@ehess.fr

Renseignements :

sur rendez-vous avec Alain Musset et Claire Perenchio.

sur rendez-vous avec Alain Musset et Claire Perenchio

bonne connaissance du français.

• Campus Condorcet-Centre de colloques
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers