UE366 - Enquête collective SMQS

Enquêtes collectives
Méthodes et techniques des sciences sociales

Ce séminaire s'inscrit dans la continuité du séminaire « Méthodologie de la recherche en sciences sociales » et propose de consolider les acquis du premier semestre par la réalisation d'une enquête collective. À partir d'un thème à définir, les étudiants participeront à toutes les étapes qu'implique une recherche en sciences sociales, de la construction de l'objet de recherche à la valorisation des résultats en passant par l'état des lieux de la littérature, l'enquête de terrain et l'analyse du matériau. Ce séminaire s'achèvera par une demi-journée d'étude publique au cours de laquelle les étudiants proposeront une communication orale de leurs résultats et de leurs analyses.

• Savoirs en sociétés-Santé, médecine et questions sociales – M1/S2
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – autre (Article de recherche)
  • Joséphine Eberhart [référent·e]   ATER, EHESS / Centre de recherche médecine, sciences, santé, santé mentale, sociétés (CERMES3)