UE360 - Atelier d'écriture des doctorants du Centre Georg-Simmel

Centre Georg-Simmel (CGS)
Méthodes et techniques des sciences sociales
Écriture Méthodes et techniques des sciences sociales

Atelier mensuel autour de l'écriture et du monde de la recherche avec exercices pratiques et master-classes.

• Proposition d'exercices et de pratiques efficaces pour avancer dans l'écriture
  • Partage d'expériences de chercheurs expérimentés
  • Ouvert aux étudiants de master, aux doctorants, aux postdoctorants et aux chercheurs.

Les doctorants du Centre Georg-Simmel proposent un atelier mensuel de pratique et de réflexion autour de l'écriture en sciences humaines et sociales, et du monde de la recherche. Les séances seront l'occasion d'échanger avec des chercheurs expérimentés et des professionnels sur leurs pratiques de lecture et d'écriture, la recherche de financements, le fonctionnement des différentes institutions de la recherche (CNRS, ANR, grandes écoles, laboratoires, universités, etc.)

15 octobre 2020 : Accueil des nouveaux doctorants et présentation de l'atelier

19 novembre 2020 :  Maxime Le Calvé (Centre Georg-Simmel, EHESS. Humboldt Universität, Berlin, Cluster of Excellence « Matters of Activity »), « Lever les blocages de l’écriture : méthodologie et références bibliographiques »

17 décembre 2020 : Jean Ferreux (juriste et anthropo-sociologue, directeur des éditions Téraèdre), « De l’écrit universitaire au texte lisible »

21 janvier 2021 : Catherine Rudent (IREMUS, maître de conférences à l’UFR de musique et musicologie de l’université Paris IV, directrice de la collection « Musiques populaires actuelles/amplifiées » chez Aedam Musicae), Intervention sur la direction d'ouvrages collectifs et la sélection d'articles pour des revues académiques

18 février 2021 : Informatique et mise en page : partage d’expériences

18 mars 2021: Camille Riverti (attachée d'enseignement et de recherche mention anthropologie/EHESS, ingénieure d'études du programme AnR Les carnets Nambikwara de Lévi-Strauss /EHESS), « L’écriture ethnographique »

15 avril 2021 : Intervenant·e à confirmer

20 mai 2021 : Séance de clôture de l’atelier

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

contacter les organisateurs par courriel.

accès libre, merci de prévenir de votre présence par courriel.

Dernière modification : 22 octobre 2020 11:55

Ateliers de doctorants
Centres
Centre Georg-Simmel (CGS)
Méthodes et techniques des sciences sociales
Écriture Méthodes et techniques des sciences sociales

• Partage d'expériences de chercheurs expérimentés

15 octobre 2020 : Accueil des nouveaux doctorants et présentation de l'atelier

18 février 2021 : Informatique et mise en page : partage d’expériences

15 avril 2021 : Intervenant·e à confirmer

20 mai 2021 : Séance de clôture de l’atelier

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

contacter les organisateurs par courriel.

accès libre, merci de prévenir de votre présence par courriel.

• 54 bd Raspail
    54 bd Raspail 75006 Paris