UE358 - Anglais pour les sciences sociales (avancé) - S2

Cours de langues
anglais
Anglais Argumentation Langues

Les cours d'Anglais pour les sciences sociales sont destinés à toutes les étudiantes et étudiants des masters de l'École, quelles que soient mention et discipline(s).

L'objectif du cours est de développer la connaissance et la pratique de l'anglais dans sa dimension académique. Le choix des supports et exercices vise à permettre, par la pratique active de la langue, d'outils qui aideront à s'exprimer en anglais, tant à l'écrit qu'à l'oral, dans une perspective transdisciplinaire des sciences sociales. Il s'agira aussi d'appréhender avec aisance une large gamme de sources anglophones, et de travailler les compétences langagières tant en réception qu'en production.

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

le cours (24 h d'enseignement sur 12 semaines) est validable (3 ou 6 ECTS, selon les mentions). Veuillez consulter la maquette de votre formation de master afin de savoir à quel semestre vous pouvez suivre les enseignements de langues.

Pour une description plus complète de cet enseignement et procéder à la pré-inscription en ligne, il convient de se rendre sur le site du Pôle langues de l’EHESS: http://bdl.hypotheses.org

Nota bene : La pré-inscription en ligne sur le site web du Pôle langues est obligatoire.

toute demande de rendez-vous s'effectue par courriel.

ce cours fléché "Avancé" s'adresse en priorité à des étudiantes et étudiants de niveau C1 vers C2.

Le cours d’Anglais pour les sciences sociales (fléché C1-C2) était ouvert à tou·te·s les étudiant·e·s inscrit·e·s en master à l’EHESS. Il s’est tenu le lundi entre 11 h et 13 h, très partiellement en présentiel, puis majoritairement en visioconférence à la suite des contraintes sanitaires liées à la pandémie de Covid-19. Une quinzaine d’étudiant·e·s a assisté au cours et provenaient des différentes mentions du master en sciences sociales de l’École. La relative diversité d’origine des étudiants a été clairement l’une des richesses du cours puisque cela a favorisé la multiplication des points de vue et approches en sciences sociales vis-à-vis des thèmes abordés lors des discussions.

L’objectif du cours était de consolider la maîtrise de la langue anglaise pour des étudiant.e.s possédant déjà une très bonne maîtrise de l’anglais puisqu’ayant atteint le niveau C1 selon les critères du CECRL. Il s’agissait donc d’initier ces étudiant·e·s aux pratiques et codes de l’« anglais académique » (academic English) tel qu’ils existent dans le monde universitaire et de la recherche dans les pays anglophones, ainsi qu’à l’échelle internationale.

Compte tenu de l’impossibilité de faire cours en présentiel, le cours s’est foncièrement appuyé sur la plate-forme digitale du cours hébergée par le Moodle de l’EHESS. Les étudiant·e·s étaient ainsi invité·e·s à prendre connaissance des supports de travail avant la session en ligne, à y travailler selon un questionnement guidé afin de favoriser ensuite les interactions orales entre pairs et avec le professeur sur l’application de visioconférence. Plusieurs supports issus de sources variées ont été proposés, mais tous en lien avec le champ de la recherche en sciences sociales anglophone. Il s’est agi tant d’extraits d’articles scientifiques que de captations vidéo de conférences, ou encore de captations audio de chercheurs en sciences sociales. Les thèmes (emic/etic, par exemple) et les auteur·e·s (A. L. Tsing, Tim Ingold) ont été choisis et abordés pour leurs perspectives transdisciplinaires afin que chacun.e puisse apporter la dimension de sa propre spécialité de recherche dans l’étude collective des supports. Ils ont ainsi permis un travail d’enrichissement lexical, de mises au point grammaticales ponctuelles, ainsi que de développement de stratégies de meilleure compréhension de l’écrit et de l’oral anglais. Ils ont été également et systématiquement le point de départ de discussions entre étudiants permettant la pratique orale du débat argumenté de type universitaire, ce qui a favorisé l’emploi d’un lexique précis et soutenu en anglais ainsi que la mise en œuvre d’une posture critique inhérente à la méthodologie des sciences sociales.

Les évaluations pour la validation du cours ont consisté en deux productions écrites et une production orale. La production orale a amené chaque étudiant·e à présenter au groupe l’état de sa recherche, présentation qui a ensuite donné lieu à un temps de discussion moment privilégié d’une pratique concrète et actionnelle de la langue. Les productions écrites, dans la lignée de cette production orale, ont consisté, pour une part, en une présentation écrite du projet de recherche, et l’évaluation a pris en compte l’adéquation du registre de langue pour l’écriture académique en anglais, ainsi que du respect de la présentation formelle des références en sciences sociales dans le monde anglophone. Une seconde évaluation écrite a été exigée : le compte rendu écrit d’une présentation orale d’un·e camarade promouvant la mise en pratique du registre académique écrit. Enfin, de courts exercices d’écriture hebdomadaires devaient être postés sur la plate-forme digitale du cours et participaient de l’évaluation du cours : il s’est agi, entre autres, d’exercices de rédaction de revue critique d’articles scientifiques et journalistiques en lien avec des thématiques des sciences sociales, de rédaction d’exercices de style en lien avec les supports étudiés.

Dernière modification : 10 octobre 2020 18:30

Cours de langues
anglais
Anglais Argumentation Langues

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

toute demande de rendez-vous s'effectue par courriel.

• Campus Condorcet-Centre de colloques
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers