UE353 - Anthropologie nord-américaine : terrain, enjeux, débats, pratiques

Type d'UE
Séminaires DR/CR
Disciplines
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie
Page web
None 
Langues
anglais français
Mots-clés
Anthropologie culturelle Anthropologie sociale Anthropologie urbaine Ethnographie
Aires culturelles
Amérique du Nord

Ce séminaire de spécialisation est conçu comme une introduction aux grands enjeux et problématiques d'anthropologie nord-américaine. Il vise à sensibiliser les étudiants aux débats anthropologiques, à la diversité des objets et des terrains nord-américains, et à encourager les points de vue critiques. Les étudiants sont invités à travailler à partir de textes théoriques et empiriques qui seront discutés lors des séances hebdomadaires.

2 novembre 2020 :

À lire pour cette séance : Introduction de Philippe Bourgois, In Search of Respect : Selling Crack in El Barrio, 2003, accessible sur le lien suivant : https://www.dropbox.com/sh/4mxelm9v4k7a7xz/AABaXzLd9ejjRAo4s7A9suB5a?dl=0

9 novembre 2020 : Masculinité

  • Dude you're a fag. Masculinity and Sexuality in High School, University of California Press, 2007, chap. 5
  • Eric Ramírez-Ferrero, Troubled Fields: Men, Emotions, and the Crisis in American Farming, Columbia University Press, 2005, chap. 4

16 novembre 2020 : Élites                      

  • Shamus R. Khan, Privilege. The making of an adolescent elite at St Paul's school, introduction et chap 3, 2012.
  • Karen Ho, Liquidated. An Ethnography of Wall Street, chap 1, 2009, p. 39-72.

23 novembre 2020 : Classe moyenne

  • Rachel Heiman, Driving after class : Anxious times in an American suburb, University of California Press, chap. 4.
  • Mary Patillo, Black on the Block. The Politics of Race and Class in the City, The University of Chicago Press, chap 8 et 9.

30 novembre 2020 : Gang et enjeux d’écriture, avec Martin Lamotte (CNRS, CITERES)

7 décembre 2020 : Spiritualités contemporaines

  • Le Menestrel, Sara, « Chasser l’avatar. Controverses, certification etparadigme scientifique dans le champ émergent de la mindfulness (France, États-Unis) » (à paraitre dans Encartes Antropologicos)
  • Le Menestrel, Sara, « "See you on the other side": Silent retreats as initiation among mindfulness meditation teachers » (à paraitre dans Le bien-être au Nord et au Sud : Explorations, Contradictions, Pouvoirs et pratiques, J. Tantchou, F. Louveau, Marc-Éric Gruénais (dir.), Academia)

14 décembre 2020 : De l'individuel au collectif

  • Keith Basso, « Wisdom Sits in Places: Notes on a Western Apache Landscape » By Keith H. Basso in Feld, Steven, and Basso, eds. 1996. Senses of Place. Santa Fe: School of American Research Press, 53-90.
  • Jean Briggs, 1999, Inuit Morality Play: The Emotional Education of a Three-Year-Old, Yale U.P., Introduction et chap.1

4 janvier 2021 : Frontière US/Mexique avec Sabine Guez (EHESS)

11 janvier 2021 : Mouvements sociaux avec Stéphane Tonnelat (LAVUE, Université Paris Nanterre)

  • E. Doidy, 'Faites labour pas la guerre!’ Reconversions militantes et retour à la terre dans les États-Unis post-11 septembre in Bernard Lacroix, Xavier Landrin, Anne-Marie Pailhès, Caroline Rolland-Diamond (dir.), Les contre-cultures. Genèses, circulations, pratiques, Editions Syllepse, 528 p., 2015.
  • Émilie Hache, Reclaim ecofeminism, introduction du volume Reclaim, Editions Cambourakis, 2016, pp. 9-57
  • Stéphane Tonnelat, Rendre publique la durabilité, metropolitiques, 2011. https://www.metropolitiques.eu/Rendre-publique-la-durabilite-la.html

18 janvier 2021 : Éducation, avec Anne Raulin (Paris-Ouest Nanterre-La-Défense)

  • E. Ewing, Ghosts in the Schoolyard: Racism and School Closings on Chicago's South Side
  • Bowen Paulle, Toxic Schools, High Poverty Education in New York and Amsterdam, Chicago, 2013.

25 janvier 2021 : Sorcellerie

  • Sabina Magliocco, Witching culture: folklore and neo-paganism in America, Chapter 2.
  • T. Luhrmann, « What counts as Data ? », in J. Davies and D. Spencer (eds.), Emotions in the Field. The Psychology and Anthropology of Fieldwork Experience, Stanford : Stanford University Press p. 212-23

1er février 2021 : Ancêtres

Thomas Grillot, « Quelque chose est en train de se passer » : voyage, conversation et mise à l’épreuve des ancêtres d’un descendant de Sioux

  • Ethnologie et anthropologie sociale – M1/S1-M2/S3
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – autre (devoir de synthèse)
  • Sara Le Menestrel [référent·e]   directrice de recherche, CNRS / Centre d'études nord-américaines (MONDA-CENA)
  • Thomas Grillot   chargé de recherche, CNRS / Centre d'études nord-américaines (MONDA-CENA)
Contacts additionnels
-
Informations pratiques

contacter Sara Le Menestrel par courriel.

Direction de travaux des étudiants

sur rendez-vous.

Réception des candidats

sur rendez-vous.

Pré-requis

lecture de l'anglais.

Aucun planning disponible.


Intervenant·e·s


  • Sara Le Menestrel [référent·e]   directrice de recherche, CNRS / Centre d'études nord-américaines (MONDA-CENA)
  • Thomas Grillot   chargé de recherche, CNRS / Centre d'études nord-américaines (MONDA-CENA)

Planning


Aucun planning disponible.


Description


Type d'UE
Séminaires DR/CR
Disciplines
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie
Page web
None 
Langues
anglais français
Mots-clés
Anthropologie culturelle Anthropologie sociale Anthropologie urbaine Ethnographie
Aires culturelles
Amérique du Nord

Ce séminaire de spécialisation est conçu comme une introduction aux grands enjeux et problématiques d'anthropologie nord-américaine. Il vise à sensibiliser les étudiants aux débats anthropologiques, à la diversité des objets et des terrains nord-américains, et à encourager les points de vue critiques. Les étudiants sont invités à travailler à partir de textes théoriques et empiriques qui seront discutés lors des séances hebdomadaires.

2 novembre 2020 :

À lire pour cette séance : Introduction de Philippe Bourgois, In Search of Respect : Selling Crack in El Barrio, 2003, accessible sur le lien suivant : https://www.dropbox.com/sh/4mxelm9v4k7a7xz/AABaXzLd9ejjRAo4s7A9suB5a?dl=0

9 novembre 2020 : Masculinité

  • Dude you're a fag. Masculinity and Sexuality in High School, University of California Press, 2007, chap. 5
  • Eric Ramírez-Ferrero, Troubled Fields: Men, Emotions, and the Crisis in American Farming, Columbia University Press, 2005, chap. 4

16 novembre 2020 : Élites                      

  • Shamus R. Khan, Privilege. The making of an adolescent elite at St Paul's school, introduction et chap 3, 2012.
  • Karen Ho, Liquidated. An Ethnography of Wall Street, chap 1, 2009, p. 39-72.

23 novembre 2020 : Classe moyenne

  • Rachel Heiman, Driving after class : Anxious times in an American suburb, University of California Press, chap. 4.
  • Mary Patillo, Black on the Block. The Politics of Race and Class in the City, The University of Chicago Press, chap 8 et 9.

30 novembre 2020 : Gang et enjeux d’écriture, avec Martin Lamotte (CNRS, CITERES)

7 décembre 2020 : Spiritualités contemporaines

  • Le Menestrel, Sara, « Chasser l’avatar. Controverses, certification etparadigme scientifique dans le champ émergent de la mindfulness (France, États-Unis) » (à paraitre dans Encartes Antropologicos)
  • Le Menestrel, Sara, « "See you on the other side": Silent retreats as initiation among mindfulness meditation teachers » (à paraitre dans Le bien-être au Nord et au Sud : Explorations, Contradictions, Pouvoirs et pratiques, J. Tantchou, F. Louveau, Marc-Éric Gruénais (dir.), Academia)

14 décembre 2020 : De l'individuel au collectif

  • Keith Basso, « Wisdom Sits in Places: Notes on a Western Apache Landscape » By Keith H. Basso in Feld, Steven, and Basso, eds. 1996. Senses of Place. Santa Fe: School of American Research Press, 53-90.
  • Jean Briggs, 1999, Inuit Morality Play: The Emotional Education of a Three-Year-Old, Yale U.P., Introduction et chap.1

4 janvier 2021 : Frontière US/Mexique avec Sabine Guez (EHESS)

11 janvier 2021 : Mouvements sociaux avec Stéphane Tonnelat (LAVUE, Université Paris Nanterre)

  • E. Doidy, 'Faites labour pas la guerre!’ Reconversions militantes et retour à la terre dans les États-Unis post-11 septembre in Bernard Lacroix, Xavier Landrin, Anne-Marie Pailhès, Caroline Rolland-Diamond (dir.), Les contre-cultures. Genèses, circulations, pratiques, Editions Syllepse, 528 p., 2015.
  • Émilie Hache, Reclaim ecofeminism, introduction du volume Reclaim, Editions Cambourakis, 2016, pp. 9-57
  • Stéphane Tonnelat, Rendre publique la durabilité, metropolitiques, 2011. https://www.metropolitiques.eu/Rendre-publique-la-durabilite-la.html

18 janvier 2021 : Éducation, avec Anne Raulin (Paris-Ouest Nanterre-La-Défense)

  • E. Ewing, Ghosts in the Schoolyard: Racism and School Closings on Chicago's South Side
  • Bowen Paulle, Toxic Schools, High Poverty Education in New York and Amsterdam, Chicago, 2013.

25 janvier 2021 : Sorcellerie

  • Sabina Magliocco, Witching culture: folklore and neo-paganism in America, Chapter 2.
  • T. Luhrmann, « What counts as Data ? », in J. Davies and D. Spencer (eds.), Emotions in the Field. The Psychology and Anthropology of Fieldwork Experience, Stanford : Stanford University Press p. 212-23

1er février 2021 : Ancêtres

Thomas Grillot, « Quelque chose est en train de se passer » : voyage, conversation et mise à l’épreuve des ancêtres d’un descendant de Sioux


Master


  • Ethnologie et anthropologie sociale – M1/S1-M2/S3
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – autre (devoir de synthèse)

Renseignements


Contacts additionnels
-
Informations pratiques

contacter Sara Le Menestrel par courriel.

Direction de travaux des étudiants

sur rendez-vous.

Réception des candidats

sur rendez-vous.

Pré-requis

lecture de l'anglais.