UE351 - Méthodologie de la recherche en sciences sociales - SMQS

Méthodologie
Méthodes et techniques des sciences sociales

Ce séminaire de méthodologie abordera les spécificités et les enjeux des principales méthodes des sciences sociales : l'observation, l'entretien, les archives et le questionnaire. Pour chacune de ces méthodes, le séminaire s'articulera autour de séances théoriques et de séances pratiques relevant de l'enquête collective. Les séances théoriques aborderont, à travers différents travaux en sciences sociales de la santé, les étapes de l'enquête : la construction de l'objet de recherche, le choix des terrains et des méthodes, la réflexivité méthodologique du chercheur, l'analyse du matériau et sa restitution dans une démarche d'écriture scientifique. Les séances pratiques permettront aux étudiants de se saisir de ces différentes méthodes par des mises en situation : observations collectives sur le terrain, retours réflexifs sur les entretiens réalisés, dépouillement d'archives, prise en main de logiciels d’analyses quantitatives. À l'issue de l'enseignement, les étudiants devront être en mesure d'expliciter et de justifier le dispositif d'enquête de leur recherche de mémoire.

• Savoirs en sociétés-Santé, médecine et questions sociales – M1/S1
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – autre (Protocole de recherche)
  • Joséphine Eberhart [référent·e]   ATER, EHESS / Centre de recherche médecine, sciences, santé, santé mentale, sociétés (CERMES3)