UE348 - Assertion et performativité

Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Linguistique, sémantique, Philosophie et épistémologie
Analyse de discours Anthropologie et linguistique Philosophie Philosophie analytique Pragmatique Religieux (sciences sociales du)
Amérique du Nord Europe France

Le séminaire  poursuivra la réflexion sur la dimension performative de l'assertion à partir d'exemples concrets. Reprenant les débats classiques en philosophie du langage et en pragmatique, il mobilisera aussi les ressources de l'anthropologie linguistique et de l'histoire pour analyser les aspects pragmatiques et conversationnels, souvent ignorés, de cas précis d'assertions, ou d'actes de parole de la même famille. On étudiera ainsi les configurations socio-historiques et anthropologiques déterminant la structure d'énoncés comme la profession de foi ou l'aveu, afin de souligner la complexité de ces actes de parole et d'interroger les modèles traditionnels de l'assertion en termes de règles constitutives ou normatives, qui sur-déterminent une bonne partie des débats en linguistique et en philosophie du langage.

• Arts, littératures et langages-Linguistique et écrit – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture
  • Michel de Fornel [référent·e]   directeur d'études, EHESS / Laboratoire interdisciplinaire d'études sur les réflexivités. Fonds Yan-Thomas (LIER-FYT)
  • Bruno Ambroise   chargé de recherche, CNRS /
  • Philippe Büttgen   professeur des universités, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne /

Michel de Fornel

jeudi, de 14 h à 17 h, sur rendez-vous par courriel.

sur rendez-vous, par courriel.

ouvert à tous les étudiants

• 105 bd Raspail
    105 bd Raspail 75006 Paris
    annuel / bimensuel (1re/3e), jeudi 11:00-13:00
    du 5 novembre 2020 au 20 mai 2021

• Bruno Ambroise   chargé de recherche, CNRS /

• 105 bd Raspail
    105 bd Raspail 75006 Paris
    annuel / bimensuel (1re/3e), jeudi 11:00-13:00
    du 5 novembre 2020 au 20 mai 2021

Amérique du Nord Europe France

• Arts, littératures et langages-Linguistique et écrit – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture

Michel de Fornel

jeudi, de 14 h à 17 h, sur rendez-vous par courriel.

sur rendez-vous, par courriel.

ouvert à tous les étudiants