UE344 - La fiction confrontée aux « appropriations culturelles »

Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie
Anthropologie Circulations Éthique Fiction Inégalités

Le séminaire poursuivra l’examen des spécificités des controverses sur les « appropriations culturelles » qui se déploient dans différents domaines des arts. Après les arts picturaux et plastiques puis la musique traités les années précédentes, et sur lesquels on reviendra très brièvement, on s’intéressera désormais à la fiction : littérature, théâtre et cinéma.  Un romancier blanc peut-il créer des personnages de fiction noirs ? Une cinéaste peut-elle relater un épisode historique impliquant une communauté dont elle ne fait pas partie ? Un metteur en scène peut-il faire jouer des personnages autochtones par des acteurs qui ne le sont pas ? Entre la fin annoncée de la fiction et celle des cultures minoritaires, on examinera les arguments développés à ces propos dans les mondes académique et médiatique, ainsi que les enjeux (politiques, sociaux, culturels, éthiques, économiques) sous-jacents aux controverses en la matière.

• Ethnologie et anthropologie sociale – M1/S2-M2/S4
    MCC – autre (dossier de recherche, exposé ou fiche de lecture)
  • Arts, littératures et langages-Images, cultures visuelles, histoire de l'art – M1/S2-M2/S4
    MCC – autre (dossier de recherche, exposé ou fiche de lecture)
  • Brigitte Derlon [référent·e]   directrice d'études, EHESS / Laboratoire d'anthropologie sociale (LAS)

contacter Brigitte Derlon par courriel.

Aucun planning disponible.

Aucun planning disponible.

Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie
Anthropologie Circulations Éthique Fiction Inégalités

• Ethnologie et anthropologie sociale – M1/S2-M2/S4
    MCC – autre (dossier de recherche, exposé ou fiche de lecture)

contacter Brigitte Derlon par courriel.