UE342 - 50 ans de coopération française au développement

Séminaires collectifs de recherche
Anthropologie historique, Droit et société, Économie
Afrique
  • Michèle Leclerc-Olive [référent·e]   chargée de recherche (retraité·e), CNRS / Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (IRIS)

Bilan, analyse et périodisation des politiques françaises d'aide au développement et de coopération depuis les indépendances.

La coopération française au développement, telle qu’elle s’est déroulée depuis les indépendances, est entrée aujourd’hui dans une nouvelle période. Il nous semble donc expédient de dresser un bilan de ces années, en tracer l’histoire et en dégager les références, les objectifs, la philosophie.

Il s’agit notamment de restituer la pluralité des expériences qui, au cours de ce demi-siècle, se sont traduites par de longues périodes d’investissement, en temps mais aussi en intelligence, toujours avec passion. En confrontant les activités menées dans le cadre de la coopération publique (de l’État ou décentralisée), de la vie associative, des ONG, des bureaux d’étude, de l’expertise, des programmes sectoriels, etc., il convient de comprendre les transformations et les permanences (y compris en examinant les pratiques avant la "décolonisation").  Seront examinés tant les textes officiels, les politiques de financement et les déclarations publiques qui scandent les évolutions politiques, que les pratiques et les logiques d’acteurs, et leurs mutations. Ces séances thématiques alterneront avec celles consacrées à la lecture critique de textes-repères qui ont jalonné cette histoire.

L’attention, principalement centrée sur l’Afrique francophone, se nourrira de comparaison tant avec les pays africains anglophones et lusophones qu’avec d’autres parties du monde (notamment l’Amérique latine). L’examen de l’évolution des politiques transnationales (Banque mondiale, FMI, Union Européenne, etc.) complètera ce tableau analytique.

Une question transversale, commune à toutes les séances du séminaire, concerne les  caractéristiques d’une éventuelle périodisation de cette histoire, saisie au niveau national, européen ou international.

Un colloque de synthèse organisé en 2021 sera suivi d’une publication  en 2022.

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

sbourjij@gmx.fr castellanet@gret.org philippe.coquart@wanadoo.fr jflanteri@gmail.com massiah@act-consultants.fr

le programme de chacune des séances est affiché sur le site.

Michèle Leclerc-Olive, sur rendez-vous.

Dernière modification : 29 septembre 2020 11:33

Séminaires collectifs de recherche
Anthropologie historique, Droit et société, Économie
Afrique

Un colloque de synthèse organisé en 2021 sera suivi d’une publication  en 2022.

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

le programme de chacune des séances est affiché sur le site.

Michèle Leclerc-Olive, sur rendez-vous.

• Campus Condorcet-Centre de colloques
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers