UE34 - Institutions de la monnaie et de la dette

Séminaires de tronc commun
Économie, Sociologie
Économie Socio-économie

Le cours mobilise sociologie, histoire et économie afin d’analyser les transformations des institutions de la monnaie et de la dette. À travers un examen historique des pratiques et des mandats respectifs des Banques centrales et des Trésors, les enseignants expliquent les liens entre États, marché de capitaux, organisation et modes de régulation du crédit et de la monnaie. Pourquoi l’émission de monnaie a-t-elle été centralisée, confiée à une seule institution (la Banque centrale), et surtout couplée à des rôles de supervision financière et de prêts bancaires ? Comment les dettes souveraines ont changé de nature selon les configurations du capitalisme, et en quoi cela informe la construction et transformation de l’État ? Le cours aborde ces questions centrales à travers des exemples historiques tant nationaux qu’internationaux et montre comment la frontière institutionnelle entre dette et monnaie est très fine, voire indissociable.

• Institution, économie et société – M2/S3
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture
  • Éric Monnet [référent·e]   directeur d'études, EHESS / Paris School of Economics (PJSE)