UE339 - Réinscrire le religieux dans le social : enjeux et méthodes

Séminaires DR/CR
Sociologie
Classes sociales Corps Émotions Ethnicité Fait religieux Institutions

En situant d’emblée le religieux au cœur de l’ensemble des rapports sociaux dans lesquels il est imbriqué, l’objectif de ce séminaire est d’ouvrir l’analyse des faits religieux sur les débats plus larges des sciences sociales. Plutôt qu’un corpus de références spécifiques qui tendrait à replier le religieux sur lui-même, nous privilégierons donc des approches croisées ou transversales qui relient le terrain religieux à des questionnements théoriques de portée générale : sociologie du pouvoir ou de l’engagement, rapports sociaux de genre, de classe et de « race », anthropologie de la santé ou du corps, etc. Le séminaire sera en outre l’occasion d’un retour réflexif sur les conditions de l’enquête en terrains religieux, à travers l’analyse des effets scientifiques de la constitution du religieux en problème politique, de la contractualisation de la recherche et des stratégies académiques d’élaboration d’un discours expert sur le religieux.

Les huit séances de trois heures associeront chacune un exposé fondé sur des enquêtes de terrain et un temps de discussion autour de lectures communes, annoncées en amont de chaque séance. Toutes les formes religieuses et les aires géographiques sont susceptibles d’être abordées dans le cadre de ce séminaire.

Il est porté par l’équipe du programme « Agenda pour une sociologie critique des religions », qui inclut également Véronique Altglas, Hicham Benaissa, Sylvaine Derycke, Juliette Galonnier, Gwendoline Malogne-Fer, Sophie Rétif et Martial Vildard.

• Études politiques – M1/S1-S2-M2/S3-S4
  • Sociologie – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – fiche de lecture
  • Sciences des religions et société-Sciences sociales des religions – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – fiche de lecture
  • Sciences sociales-Pratiques de l'interdisciplinarité en sciences sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – fiche de lecture
  • Yannick Fer [référent·e]   chargé de recherche, CNRS / Centre Maurice-Halbwachs (CMH)
  • Gabrielle Angey   maîtresse de conférences, Université Paris-Dauphine - PSL /
  • Philippe Gonzalez   maître de conférences, Université de Lausanne, Suisse /

Pour tout renseignement, s'adresser à l'un·e des trois reponsables de ce séminaire.

Sur rendez-vous.

Le séminaire est ouvert à tou·te·s les étudiant·e·s en master et doctorat.

Aucun planning disponible.

• Gabrielle Angey   maîtresse de conférences, Université Paris-Dauphine - PSL /
  • Philippe Gonzalez   maître de conférences, Université de Lausanne, Suisse /

Aucun planning disponible.

Séminaires DR/CR
Sociologie
Classes sociales Corps Émotions Ethnicité Fait religieux Institutions

• Études politiques – M1/S1-S2-M2/S3-S4
  • Sociologie – M1/S1-S2-M2/S3-S4

Sur rendez-vous.

Le séminaire est ouvert à tou·te·s les étudiant·e·s en master et doctorat.