UE339 - Réinscrire le religieux dans le social : enjeux et méthodes

Séminaires DR/CR
Sociologie
Classes sociales Corps Émotions Ethnicité Fait religieux Institutions

En situant d’emblée le religieux au cœur de l’ensemble des rapports sociaux dans lesquels il est imbriqué, l’objectif de ce séminaire est d’ouvrir l’analyse des faits religieux sur les débats plus larges des sciences sociales. Plutôt qu’un corpus de références spécifiques qui tendrait à replier le religieux sur lui-même, nous privilégierons donc des approches croisées ou transversales qui relient le terrain religieux à des questionnements théoriques de portée générale : sociologie du pouvoir ou de l’engagement, rapports sociaux de genre, de classe et de « race », anthropologie de la santé ou du corps, etc. Le séminaire sera en outre l’occasion d’un retour réflexif sur les conditions de l’enquête en terrains religieux, à travers l’analyse des effets scientifiques de la constitution du religieux en problème politique, de la contractualisation de la recherche et des stratégies académiques d’élaboration d’un discours expert sur le religieux.

Les huit séances de trois heures associeront chacune un exposé fondé sur des enquêtes de terrain et un temps de discussion autour de lectures communes, annoncées en amont de chaque séance. Toutes les formes religieuses et les aires géographiques sont susceptibles d’être abordées dans le cadre de ce séminaire.

Il est porté par l’équipe du programme « Agenda pour une sociologie critique des religions », qui inclut également Véronique Altglas, Hicham Benaissa, Sylvaine Derycke, Juliette Galonnier, Gwendoline Malogne-Fer, Sophie Rétif et Martial Vildard.

15 octobre 2020 (salle 13) : En guise d’introduction, nous présenterons le cheminement collectif ayant conduit à la mise en place du séminaire, ses objectifs, son fonctionnement, et trois exposés autour de textes d’E. Claverie, J. Lagroye et P. Bourdieu :

• E. Claverie, « Voir apparaître. Les ‘événements’ de Medjurgorje », Raisons pratiques 2, 1991, L’événement en perspective : 157-176.
  • J. Lagroye, Avant-propos de Appartenir à une institution. Catholiques en France aujourd’hui, Paris, Economica, 2009.
  • P. Bourdieu, « Sociologues de la croyance et croyance de sociologues », ASSR 63-1, 1987: 155-161

19 novembre 2020 : Faits « religieux » et politiques publiques :

• Philippe Gonzalez, discussion autour des enjeux de la définition sociologique de faits sociaux comme « religieux »
  • Juliette Galonnier, exposé sur « Le marché public de l’expertise de l’islam en France: retour sur une enquête financée par le Bureau central des cultes »
  • Hicham Benaissa, exposé sur « Genèse de la problématisation du fait religieux dans le monde du travail »

17 décembre 2020 : Sociologie des religions et émotions

21 janvier 2021 : Groupes sociaux, classes sociales et religion

18 février 2021 : Croyances et obéissance

18 mars 2021 : Analogie religieuse et usages du "croire"

15 avril 2021 : Autour de M. Wood, Spiritualité et pouvoir. Les ambiguïtés de l'autorité religieuse (2021)

20 mai 2021 : Bricolage(s) religieux

• Études politiques – M1/S1-S2-M2/S3-S4
  • Sociologie – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – fiche de lecture
  • Sciences des religions et société-Sciences sociales des religions – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – fiche de lecture
  • Sciences sociales-Pratiques de l'interdisciplinarité en sciences sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – fiche de lecture
  • Yannick Fer [référent·e]   chargé de recherche, CNRS / Centre Maurice-Halbwachs (CMH)
  • Gabrielle Angey   maîtresse de conférences, Université Paris-Dauphine - PSL /
  • Philippe Gonzalez   maître de conférences, Université de Lausanne, Suisse /

pour tout renseignement, s'adresser à l'un·e des trois reponsables de ce séminaire.

sur rendez-vous.

le séminaire est ouvert à tou·te·s les étudiant·e·s en master et doctorat.

• Attention !
    En raison de la situation sanitaire, vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : http://listsem.ehess.fr/courses/339/requests/new.

105 bd Raspail
    Salle 13 le 15 octobre, puis : Salle 7, à partir du 19 novembre
    105 bd Raspail 75006 Paris
    annuel / mensuel (3e), jeudi 14:00-17:00 / nombre de participant·e·s : 30
    du 15 octobre 2020 au 20 mai 2021

• Gabrielle Angey   maîtresse de conférences, Université Paris-Dauphine - PSL /
  • Philippe Gonzalez   maître de conférences, Université de Lausanne, Suisse /

• Attention !

105 bd Raspail
    Salle 13 le 15 octobre, puis : Salle 7, à partir du 19 novembre
    105 bd Raspail 75006 Paris
    annuel / mensuel (3e), jeudi 14:00-17:00 / nombre de participant·e·s : 30
    du 15 octobre 2020 au 20 mai 2021

Séminaires DR/CR
Sociologie
Classes sociales Corps Émotions Ethnicité Fait religieux Institutions

19 novembre 2020 : Faits « religieux » et politiques publiques :

17 décembre 2020 : Sociologie des religions et émotions

21 janvier 2021 : Groupes sociaux, classes sociales et religion

18 février 2021 : Croyances et obéissance

18 mars 2021 : Analogie religieuse et usages du "croire"

20 mai 2021 : Bricolage(s) religieux

• Études politiques – M1/S1-S2-M2/S3-S4
  • Sociologie – M1/S1-S2-M2/S3-S4

sur rendez-vous.

le séminaire est ouvert à tou·te·s les étudiant·e·s en master et doctorat.