UE338 - Histoire urbaine de la Chine moderne (XVe-XXe siècles)

Séminaires DR/CR
chinois français
Administration Culture Économie Empire Espace social Histoire Histoire économique et sociale Urbaines (études) Ville
Asie Asie orientale Chine

Ce séminaire se propose d’explorer l’univers et les paysages urbains de la Chine des XVe-XXe siècles à travers la lecture de récits de voyages et de descriptions de villes de l’empire chinois sous les dynasties Ming et Qing. Cette année, l’accent sera mis sur la ville de Xiamen, grand port militaire et de commerce des rives de la province du Fujian, sous la dynastie Qing (1644-1911). Les textes abordés, principalement en langue chinoise classique, permettront d’étudier les diverses dimensions de la vie urbaine de l’époque du point de vue économique et commercial, mais aussi social et culturel, et de s’interroger sur les pratiques du voyage et sur le développement de destinations urbaines privilégiées sous l’angle touristique.

• Études asiatiques-Histoire et sciences sociales : terrains, textes et images – M1/S1-S2-M2/S3-S4
  • Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1-S2-M2/S3-S4
  • Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – fiche de lecture, exposé oral
  • Luca Gabbiani [référent·e]   maître de conférences, EFEO / Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine (CCJ-CECMC)
  • Paola Calanca   maîtresse de conférences, EFEO / Chine, Corée, Japon (CCJ)

Contacts et renseignements par courriel auprès des enseignants ou par écrit : École française d'Extrême-Orient, 22 av du Président-Wilson 75116 Paris

2e et 4e mercredis du mois de 14 h à 17 h.

Pour une inscription en master, les candidats sont priés de prendre rendez-vous avec l'un ou l'autre des enseignants.

Pour une inscription en doctorat, les candidats sont priés d'adresser un projet de recherche (dix pages environ) aux deux responsables du séminaire. Un rendez-vous sera ensuite fixé pour un entretien.

Les étudiants sont reçus sur rendez-vous.

Des connaissances du chinois classique sont recommandées.

Aucun planning disponible.

• Paola Calanca   maîtresse de conférences, EFEO / Chine, Corée, Japon (CCJ)

Aucun planning disponible.

Séminaires DR/CR
chinois français
Asie Asie orientale Chine

• Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1-S2-M2/S3-S4
  • Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – fiche de lecture, exposé oral

2e et 4e mercredis du mois de 14 h à 17 h.

Les étudiants sont reçus sur rendez-vous.

Des connaissances du chinois classique sont recommandées.