UE337 - Histoire sociale, économique et institutionnelle de la Chine moderne (XVe-XXe siècle)

Séminaires DR/CR
chinois français
Administration Droit, normes et société Histoire économique et sociale Institutions Urbaines (études) Ville
Asie Asie orientale Chine

Ce séminaire se propose d’aborder l’histoire de la Chine moderne dans ses dimensions sociale, économique et institutionnelle. Une part de l’enseignement sera consacrée à une introduction générale aux grandes catégories de sources et aux outils de travail ainsi qu’aux débats historiographiques qui ont marqué l’évolution de ce champ de l’histoire chinoise. Par ailleurs, nous poursuivrons l’étude de la question de l'immobilier et du bâti en milieu urbain sous la dynastie des Qing.

• Études asiatiques-Histoire et sciences sociales : terrains, textes et images – M1/S1-S2-M2/S3-S4
  • Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1-S2-M2/S3-S4
  • Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – exposé oral, fiche de lecture
  • Luca Gabbiani [référent·e]   maître de conférences, EFEO / Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine (CCJ-CECMC)
luca.gabbiani@efeo.net

Luca Gabbiani, École française d'Extrême-Orient, 22 av du Président-Wilson 75116 Paris

2e et 4e jeudi du mois, de 14h à 17h.

Pour une inscription en master, une lettre de motivation est demandée aux étudiants. Pour une inscription en thèse, la lettre de motivation sera accompagnée d'un projet de recherche d'une dizaine de pages. Direction des travaux sur rendez-vous.

Sur rendez-vous pris par courriel.

Connaissance de base du chinois classique recommandée.

• 54 bd Raspail
    Salle A07_37
    54 bd Raspail 75006 Paris
    annuel / bimensuel (2e/4e), jeudi 14:00-17:00
    du 12 novembre 2020 au 25 mars 2021

• 54 bd Raspail
    Salle A07_37
    54 bd Raspail 75006 Paris
    annuel / bimensuel (2e/4e), jeudi 14:00-17:00
    du 12 novembre 2020 au 25 mars 2021

Séminaires DR/CR
chinois français
Asie Asie orientale Chine

• Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1-S2-M2/S3-S4
  • Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4

luca.gabbiani@efeo.net

2e et 4e jeudi du mois, de 14h à 17h.

Sur rendez-vous pris par courriel.

Connaissance de base du chinois classique recommandée.