UE337 - Histoire sociale, économique et institutionnelle de la Chine moderne (XVe-XXe siècle)

• 54 bd Raspail
    54 bd Raspail 75006 Paris
    Salle A07_37
    annuel / bimensuel (2e/4e), jeudi 14:00-17:00
    du 12 novembre 2020 au 25 mars 2021

Dernière modification : 4 juin 2020 19:50

Séminaires DR/CR
chinois français
Administration Droit, normes et société Histoire économique et sociale Institutions Urbaines (études) Ville
Asie Asie orientale Chine
  • Luca Gabbiani [référent·e]   maître de conférences, EFEO / Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine (CCJ-CECMC)

Ce séminaire se propose d’aborder l’histoire de la Chine moderne dans ses dimensions sociale, économique et institutionnelle. Une part de l’enseignement sera consacrée à une introduction générale aux grandes catégories de sources et aux outils de travail ainsi qu’aux débats historiographiques qui ont marqué l’évolution de ce champ de l’histoire chinoise. Par ailleurs, nous poursuivrons l’étude de la question de l'immobilier et du bâti en milieu urbain sous la dynastie des Qing.

• Séminaires de recherche – Études asiatiques-Histoire et sciences sociales : terrains, textes et images – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – exposé oral, fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – exposé oral, fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4

luca.gabbiani@efeo.net

Luca Gabbiani, École française d'Extrême-Orient, 22 av du Président-Wilson 75116 Paris

2e et 4e jeudi du mois, de 14h à 17h.

Pour une inscription en master, une lettre de motivation est demandée aux étudiants. Pour une inscription en thèse, la lettre de motivation sera accompagnée d'un projet de recherche d'une dizaine de pages. Direction des travaux sur rendez-vous.

Sur rendez-vous pris par courriel.

Connaissance de base du chinois classique recommandée.

Cette année, comme les précédentes, nous avons poursuivi ce séminaire sur un rythme bimensuel. Les huit séances se sont tenues entre le 12 novembre 2020 et le 11 mars 2021, toujours en visioconférence. La première partie de chaque séance a été consacrée à une discussion impliquant l’ensemble des participants autour de la lecture de chapitres successifs de la Cambridge History of China, volume 9-1 (The Qing Empire to 1800, part 1), chapitres qui étaient assignés en lecture pour chaque séance. À la suite de ces discussions, nous avons poursuivi, dans un premier temps, nos travaux de lecture et d’analyse de cas d’escroqueries à l’immobilier tirés des archives impériales centrales, à Pékin, datant du XVIIIe siècle. Nous avons constaté que ces affaires, impliquant souvent des groupes de malfrats fort bien organisés et des sommes d’argent considérables, avaient toutes été traitées en première instance par les autorités locales de la capitale. Les jugements définitifs, a priori rendus par le ministère des Châtiments, ne nous sont pas disponibles pour l’instant, et devront attendre une prochaine visite aux Archives impériales chinoises n° 1 pour pouvoir être récupérés. En revanche, dans certains cas, du fait de leur gravité ou du statut des malfrats impliqués, nous avons pu trouver quelques éléments d’information dans les Annales véridiques des règnes concernés, en l’occurrence celles de l’empereur Qianlong. Ces textes, que nous avons parcourus et traduits, ont permis de mettre l’accent sur le rôle joué par des membres des bannières dans ces escroqueries, et même, dans certains cas, par des membres du clan impérial. L’analyse du modus operandi de ces diverses affaires a aussi démontré le caractère central des contrefaçons de sceaux officiels dans la réalisation de ces escroqueries. Nous nous sommes donc tournés dans un second temps vers la lecture et la traduction des textes de lois relatifs à ce type de crime. Nous avons travaillé sur les textes de loi présents dans l’édition de 1750 du Code des Grands Qing (loi et articles additionnels), puis nous avons débuté l’analyse des commentaires de juristes sur ces textes de lois. Nous avons débuté par ceux du fameux juriste Shen Zhiqi, et en particulier son commentaire du Code des Qing, le Da Qing lü jizhu. Ce travail d’étude de l’exégèse juridique sur la question des contrefaçons, qui sera poursuivi l’an prochain, a permis de mettre en lumière la précision et la minutie de cette législation, l’une et l’autre faisant écho à la très grande sophistication de l’outillage juridique à l’époque.

Par ailleurs, et comme chaque année, certaines séances du séminaire ont également été l’occasion pour les étudiants inscrits en Master et en doctorat de présenter leurs propres recherches au cours d’exposés d’une heure environ, leur permettant de valider l’enseignement.

Dernière modification : 4 juin 2020 19:50

Séminaires DR/CR
chinois français
Asie Asie orientale Chine

luca.gabbiani@efeo.net

2e et 4e jeudi du mois, de 14h à 17h.

Sur rendez-vous pris par courriel.

Connaissance de base du chinois classique recommandée.

• 54 bd Raspail
    54 bd Raspail 75006 Paris