UE334 - Mémoires et patrimonialisations des migrations

Séminaires DR/CR
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Histoire, Sociologie
Anthropologie Circulations Diaspora Histoire Mémoire Migration(s) Minorités Patrimoine Politique Sociologie Transnational
Afrique Arabe (monde) Contemporain (anthropologie du, monde) Europe Europe centrale et orientale Europe sud-orientale France Ibérique (monde) Maghreb Méditerranéens (mondes) Transnational/transfrontières

Depuis 2010, le séminaire « Mémoires et patrimonialisations des migrations » développe une réflexion sur les articulations entre mémoires singulières des migrations, mémoires collectives et patrimonialisations. Nous poursuivrons cette année la réflexion initiée l’année dernière sur le concept de patrimoine négatif, c’est-à-dire la patrimonialisation d’expériences considérées comme traumatiques et des faces sombres de l’histoire, à partir d’exemples tirés des migrations et des déplacements de population. Nous examinerons la pertinence de ce qualificatif qui charge le patrimoine de valeurs spécifiques – « négatives » versus « positives » –, engagent différentes rhétoriques de la reconnaissance et des formes de patrimonialisation particulières. L’attention sera portée notamment sur le rôle des images dans ces constructions patrimoniales, qu’il s’agisse des fonds constitués par les acteurs patrimoniaux ou des images produites par les migrants eux-mêmes.

• Ethnologie et anthropologie sociale – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel mensuelle = 6 ECTS
    MCC – autre (discussion d'une séance et des textes proposés (écrit 5 pages, discussion orale facultative) )
  • Études politiques – M1/S1-S2-M2/S3-S4
  • Sociologie – M1/S1-S2-M2/S3-S4
  • Migrations – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel mensuelle = 6 ECTS
    MCC – autre (discussion d'une séance et des textes proposés (écrit 5 pages, discussion orale facultative))
  • Évelyne Ribert [référent·e]   chargée de recherche, CNRS / Laboratoire d’anthropologie critique interdisciplinaire (IIAC-LACI)
  • Marina Chauliac   anthropologue, DRAC Auvergne-Rhône-Alpes /
  • Irène Dos Santos   chargée de recherche, CNRS /
irene.dossantos@cnrs.fr

Évelyne Ribert, IIAC-LACI, par courriel ou tél. : 01 53 63 51 79.

sur rendez-vous.

sur rendez-vous par courriel : Michele Baussant ; Marina Chauliac ; Irène dos Santos ; Évelyne Ribert

Licence

Aucun planning disponible.

• Marina Chauliac   anthropologue, DRAC Auvergne-Rhône-Alpes /
  • Irène Dos Santos   chargée de recherche, CNRS /

Aucun planning disponible.

Séminaires DR/CR
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Histoire, Sociologie

• Ethnologie et anthropologie sociale – M1/S1-S2-M2/S3-S4
  • Études politiques – M1/S1-S2-M2/S3-S4
  • Sociologie – M1/S1-S2-M2/S3-S4
  • Migrations – M1/S1-S2-M2/S3-S4

irene.dossantos@cnrs.fr

Évelyne Ribert, IIAC-LACI, par courriel ou tél. : 01 53 63 51 79.

sur rendez-vous.

Licence