UE334 - Mémoires et patrimonialisations des migrations

Séminaires DR/CR
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Histoire, Sociologie
Anthropologie Circulations Diaspora Histoire Mémoire Migration(s) Minorités Patrimoine Politique Sociologie Transnational
Afrique Arabe (monde) Contemporain (anthropologie du, monde) Europe Europe centrale et orientale Europe sud-orientale France Ibérique (monde) Maghreb Méditerranéens (mondes) Transnational/transfrontières

Depuis 2010, le séminaire « Mémoires et patrimonialisations des migrations » développe une réflexion sur les articulations entre mémoires singulières des migrations, mémoires collectives et patrimonialisations. Nous poursuivrons cette année la réflexion initiée l’année dernière sur le concept de patrimoine négatif, c’est-à-dire la patrimonialisation d’expériences considérées comme traumatiques et des faces sombres de l’histoire, à partir d’exemples tirés des migrations et des déplacements de population. Nous examinerons la pertinence de ce qualificatif qui charge le patrimoine de valeurs spécifiques – « négatives » versus « positives » –, engagent différentes rhétoriques de la reconnaissance et des formes de patrimonialisation particulières. L’attention sera portée notamment sur le rôle des images dans ces constructions patrimoniales, qu’il s’agisse des fonds constitués par les acteurs patrimoniaux ou des images produites par les migrants eux-mêmes.

19 novembre 2020 (13h45-16h) : Introduction générale

17 décembre 2020 : Clara Lecadet (IIAC) : "Dans les archives du HCR : sources et points aveugles pour une histoire des camps de réfugiés"

21 janvier 2021 : Olivier Chavanon (LLSETI) : "Retour sur les processus mémoriels des lieux de l'immigration"

18 février 2021 (13h-17h) : Alexandra Galitzine-Loumpet (CESSMA-INALCO) : "Les traces des campements d'exilés font-ils patrimoine ?"

•  Présentation de travaux d étudiants

18 mars 2021 (13h-17h) : Sónia Ferreira (Faculté de Sciences Sociales, Universidade Nova de Lisbonne, CRIA, URMIS), Hugo Dos Santos (association Mémoire Vive) et Irène Dos Santos (URMIS ) : « Quelles mémoires de l'exil politique des Portugais en Europe (années 1960-70) ? Réflexion autour d'une recherche participative"

15 avril 2021 (13h-17h) : Luba Jurgenson ("Eur'ORBEM" (Cultures et sociétés d'Europe orientale, balkanique et médiane), Sorbonne Université/CNRS) : "Le patrimoine du Goulag"

• Présentation travaux étudiants

20 mai 2021 (13h-17h) :

• Maria Kokkinou (CEFRES) : "Exils grecs, héritages communistes et patrimoines de l'attente en République tchèque et en Europe centrale"
  • Olivier Givre (Université Lumière Lyon 2 – EVS UMR 5600) : Ethnicités mobiles et mémoires (trans)frontalières dans les Balkans orientaux. Deux études de cas entre Bulgarie, Grèce et Turquie.
  • Miladina Monova (Académie bulgare des sciences. Institut de philosophie et sociologie. Groupe: " Société des connaissances. Science, éducation et innovation") : Mémoires traumatiques et patrimonialisation impossible: le cas des Macédoniens égéens, réfugiés de la Guerre civile grecque en Macédoine du Nord.

17 juin 2021 (13h-17h) : Conclusion

• Ethnologie et anthropologie sociale – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel mensuelle = 6 ECTS
    MCC – discussion d'une séance et des textes proposés (écrit 5 pages, discussion orale facultative)
  • Études politiques – M1/S1-S2-M2/S3-S4
  • Sociologie – M1/S1-S2-M2/S3-S4
  • Migrations – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel mensuelle = 6 ECTS
  • Évelyne Ribert [référent·e]   chargée de recherche, CNRS / Laboratoire d’anthropologie critique interdisciplinaire (IIAC-LACI)
  • Marina Chauliac   anthropologue, DRAC Auvergne-Rhône-Alpes /
  • Irène Dos Santos   chargée de recherche, CNRS /
irene.dossantos@cnrs.fr

Évelyne Ribert, IIAC-LACI, par courriel ou tél. : 01 53 63 51 79.

sur rendez-vous.

sur rendez-vous par courriel : Michele Baussant ; Marina Chauliac ; Irène dos Santos ; Évelyne Ribert

Licence

• Attention !
    En raison de la situation sanitaire, vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : http://listsem.ehess.fr/courses/334/requests/new.

105 bd Raspail

• Sociologie – M1/S1-S2-M2/S3-S4
  • Migrations – M1/S1-S2-M2/S3-S4

irene.dossantos@cnrs.fr

Évelyne Ribert, IIAC-LACI, par courriel ou tél. : 01 53 63 51 79.

sur rendez-vous.

Licence