UE333 - Introduction aux théories du développement

Enseignements fondamentaux de master
Économie, Histoire, Sociologie
Développement Économie politique Socio-économie
  • Agnès Labrousse [référent·e]   maîtresse de conférences, Université de Picardie Jules-Verne
  • Cédric Durand   maître de conférences, Université Sorbonne Paris Nord

Ce séminaire propose un panorama des théories du développement. Avant d’être confinée à l’analyse des pays dits « sous-développés », la pensée du développement faisait partie intégrante de l’analyse économique générale. Ce n’est qu’au milieu du XXe siècle qu’une division du travail tant disciplinaire que thématique de plus en plus poussée a pris place. Cette acception est aujourd’hui battue en brèche. D’une part, les circulations productives, financières et humaines se sont considérablement accélérées et densifiées, posant à nouveaux frais la question des rythmes inégaux du développement dans leurs irréductibles interdépendances. D’autre part, la catégorie même de développement semble fragilisée : mise en cause sur le plan de son contenu culturel, elle est aussi bousculée par les inquiétudes concernant la soutenabilité des trajectoires économiques, sociales et environnementales. Enfin, l’approfondissement du paradigme numérique renouvelle les questionnements concernant la dimension qualitative des mutations socioéconomiques et ses rapports aux changements technologiques.

Ce séminaire montrera que la question du développement dans son acception classique reste incontournable. Si les coordonnées du problème évoluent, s’interroger sur les métamorphoses du capitalisme - et de ce qui lui échappe - demeure un passage obligé pour penser la variété des trajectoires socioéconomiques dans l’espace et dans le temps. Il propose de situer ces réflexions plurielles dans une histoire longue de la notion de développement (depuis le XVIIIe siècle) pour dégager leurs spécifités mais aussi le caractère souvent peu novateur de thématiques présentées comme nouvelles.

Basé sur l’analyse de textes de référence, des penseurs classiques aux auteurs les plus contemporains, ce séminaire replacera les théories du développement dans leurs contextes intellectuels, (géo)politiques et sociaux d'émergence. Les concepts, les indicateurs et les politiques seront abordés dans une perspective résolument interdisciplinaire à laquelle les étudiants venant des horizons les plus divers sont conviés à contribuer.

Les étudiants ont la possibilité de valider 24 h ou 48 h. Le séminaire se clôt par une journée d'études.

• Initiation/introduction – Étude comparative du développement – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – fiche de lecture, exposé oral, Note de recherche
  • Initiation/introduction – Institutions, organisations, économie et société – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – fiche de lecture, Note de recherche, exposé oral

Les participants ont la possibilité de valider 6 ECTS (24 h de présence, un travail rendu) ou 12 ECTS (48 h de présence, 2 travaux rendus).

Sur RDV (par mail)

Ce séminaire introductif, s'il traite de thématiques économiques et socioéconomiques, est ouvert aux économistes mais aussi à tout étudiant intéressé issu d'autres disciplines que l'économie. Il veille à apporter les clés conceptuelles nécessaires à ceux pour qui l'économie est une langue étrangère et développe une perspective interdisciplinaire sur les thématiques économiques.

Dernière modification : 26 mai 2020 06:22

Enseignements fondamentaux de master