UE333 - Introduction aux théories du développement

Type d'UE
Initiation/introduction
Disciplines
Économie, Histoire, Sociologie
Page web
-
Langues
français
Mots-clés
Développement Économie politique Socio-économie
Aires culturelles
-

Ce séminaire propose un panorama des théories du développement. Avant d’être confinée à l’analyse des pays dits « sous-développés », la pensée du développement faisait partie intégrante de l’analyse économique générale. Ce n’est qu’au milieu du XXe siècle qu’une division du travail tant disciplinaire que thématique de plus en plus poussée a pris place. Cette acception est aujourd’hui battue en brèche. D’une part, les circulations productives, financières et humaines se sont considérablement accélérées et densifiées, posant à nouveaux frais la question des rythmes inégaux du développement dans leurs irréductibles interdépendances. D’autre part, la catégorie même de développement semble fragilisée : mise en cause sur le plan de son contenu culturel, elle est aussi bousculée par les inquiétudes concernant la soutenabilité des trajectoires économiques, sociales et environnementales. Enfin, l’approfondissement du paradigme numérique renouvelle les questionnements concernant la dimension qualitative des mutations socioéconomiques et ses rapports aux changements technologiques.

Ce séminaire montrera que la question du développement dans son acception classique reste incontournable. Si les coordonnées du problème évoluent, s’interroger sur les métamorphoses du capitalisme - et de ce qui lui échappe - demeure un passage obligé pour penser la variété des trajectoires socioéconomiques dans l’espace et dans le temps. Il propose de situer ces réflexions plurielles dans une histoire longue de la notion de développement (depuis le XVIIIe siècle) pour dégager leurs spécifités mais aussi le caractère souvent peu novateur de thématiques présentées comme nouvelles.

Basé sur l’analyse de textes de référence, des penseurs classiques aux auteurs les plus contemporains, ce séminaire replacera les théories du développement dans leurs contextes intellectuels, (géo)politiques et sociaux d'émergence. Les concepts, les indicateurs et les politiques seront abordés dans une perspective résolument interdisciplinaire à laquelle les étudiants venant des horizons les plus divers sont conviés à contribuer.

Les étudiants ont la possibilité de valider 24 h ou 48 h. Le séminaire se clôt par une journée d'études.

Le programme détaillé n'est pas disponible.

  • Étude comparative du développement – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel hebdomadaire = 12 ECTS
    MCC – fiche de lecture, exposé oral, autre (Note de recherche)
  • Institutions, organisations, économie et société – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel hebdomadaire = 12 ECTS
    MCC – fiche de lecture, autre (Note de recherche), exposé oral
  • Agnès Labrousse [référent·e]   maîtresse de conférences, Université de Picardie Jules-Verne /
  • Cédric Durand   maître de conférences, Université Sorbonne Paris Nord /
Contacts additionnels
-
Informations pratiques

Les participants ont la possibilité de valider 6 ECTS (24 h de présence, un travail rendu) ou 12 ECTS (48 h de présence, 2 travaux rendus).

Direction de travaux des étudiants

Sur RDV (par mail)

Réception des candidats

Sur RDV (par mail)

Pré-requis

Ce séminaire introductif, s'il traite de thématiques économiques et socioéconomiques, est ouvert aux économistes mais aussi à tout étudiant intéressé issu d'autres disciplines que l'économie. Il veille à apporter les clés conceptuelles nécessaires à ceux pour qui l'économie est une langue étrangère et développe une perspective interdisciplinaire sur les thématiques économiques.

  • Campus Condorcet
    Salle 3.08
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    annuel / hebdomadaire, jeudi 17:00-20:00
    du 3 décembre 2020 au 20 mai 2021


Intervenant·e·s


  • Agnès Labrousse [référent·e]   maîtresse de conférences, Université de Picardie Jules-Verne /
  • Cédric Durand   maître de conférences, Université Sorbonne Paris Nord /

Planning


  • Campus Condorcet
    Salle 3.08
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    annuel / hebdomadaire, jeudi 17:00-20:00
    du 3 décembre 2020 au 20 mai 2021


Description


Type d'UE
Initiation/introduction
Disciplines
Économie, Histoire, Sociologie
Page web
-
Langues
français
Mots-clés
Développement Économie politique Socio-économie
Aires culturelles
-

Ce séminaire propose un panorama des théories du développement. Avant d’être confinée à l’analyse des pays dits « sous-développés », la pensée du développement faisait partie intégrante de l’analyse économique générale. Ce n’est qu’au milieu du XXe siècle qu’une division du travail tant disciplinaire que thématique de plus en plus poussée a pris place. Cette acception est aujourd’hui battue en brèche. D’une part, les circulations productives, financières et humaines se sont considérablement accélérées et densifiées, posant à nouveaux frais la question des rythmes inégaux du développement dans leurs irréductibles interdépendances. D’autre part, la catégorie même de développement semble fragilisée : mise en cause sur le plan de son contenu culturel, elle est aussi bousculée par les inquiétudes concernant la soutenabilité des trajectoires économiques, sociales et environnementales. Enfin, l’approfondissement du paradigme numérique renouvelle les questionnements concernant la dimension qualitative des mutations socioéconomiques et ses rapports aux changements technologiques.

Ce séminaire montrera que la question du développement dans son acception classique reste incontournable. Si les coordonnées du problème évoluent, s’interroger sur les métamorphoses du capitalisme - et de ce qui lui échappe - demeure un passage obligé pour penser la variété des trajectoires socioéconomiques dans l’espace et dans le temps. Il propose de situer ces réflexions plurielles dans une histoire longue de la notion de développement (depuis le XVIIIe siècle) pour dégager leurs spécifités mais aussi le caractère souvent peu novateur de thématiques présentées comme nouvelles.

Basé sur l’analyse de textes de référence, des penseurs classiques aux auteurs les plus contemporains, ce séminaire replacera les théories du développement dans leurs contextes intellectuels, (géo)politiques et sociaux d'émergence. Les concepts, les indicateurs et les politiques seront abordés dans une perspective résolument interdisciplinaire à laquelle les étudiants venant des horizons les plus divers sont conviés à contribuer.

Les étudiants ont la possibilité de valider 24 h ou 48 h. Le séminaire se clôt par une journée d'études.

Le programme détaillé n'est pas disponible.


Master


  • Étude comparative du développement – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel hebdomadaire = 12 ECTS
    MCC – fiche de lecture, exposé oral, autre (Note de recherche)
  • Institutions, organisations, économie et société – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel hebdomadaire = 12 ECTS
    MCC – fiche de lecture, autre (Note de recherche), exposé oral

Renseignements


Contacts additionnels
-
Informations pratiques

Les participants ont la possibilité de valider 6 ECTS (24 h de présence, un travail rendu) ou 12 ECTS (48 h de présence, 2 travaux rendus).

Direction de travaux des étudiants

Sur RDV (par mail)

Réception des candidats

Sur RDV (par mail)

Pré-requis

Ce séminaire introductif, s'il traite de thématiques économiques et socioéconomiques, est ouvert aux économistes mais aussi à tout étudiant intéressé issu d'autres disciplines que l'économie. Il veille à apporter les clés conceptuelles nécessaires à ceux pour qui l'économie est une langue étrangère et développe une perspective interdisciplinaire sur les thématiques économiques.