UE332 - Anthropologie sociale en Inde et Asie du Sud

Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie
anglais français
Anthropologie Anthropologie culturelle Anthropologie sociale Environnement Ethnographie Ethnologie Institutions Pratiques Savoirs Textes
Asie méridionale Contemporain (anthropologie du, monde) Inde

Nous présenterons les outils conceptuels de l’anthropologie et les travaux descriptifs d’ethnographie et d’ethnohistoire les plus utiles pour approcher l’Inde et l’Asie du Sud contemporaines de façon structurée, à différentes échelles et à partir des catégories indiennes de pensée. Nous suivrons l’actualité de la recherche sur des questions classiques comme : le village et la ville, le partage de la nourriture, le corps et la médecine ayurvédique, castes, hiérarchies et communautarismes, hindouisme, légendes et épopées, politique et syncrétismes religieux. Ou plus récentes comme : la gestion de l’eau et l’environnement, la sécurité alimentaire, les diasporas, les arts vivants dans la vie quotidienne.

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

• Francis Zimmermann [référent·e]   directeur d'études (retraité·e), EHESS / Laboratoire interdisciplinaire d'études sur les réflexivités. Fonds Yan-Thomas (LIER-FYT)
  • Jean-Claude Galey   directeur d'études (retraité·e), EHESS / Centre d'études de l'Inde et de l'Asie du Sud (CEIAS)

le calendrier et le programme détaillé du séminaire sont actualisés en permanence sur le site web dédié : http://tessitures.org.

La liste de diffusion, constituée à partir du mois de septembre, vous permet de recevoir les annonces et de suivre en permanence l'activité du séminaire. Pour vous inscrire sur la liste de diffusion, écrivez un courriel à Francis Zimmermann.

pour tous conseils et échanges personnalisés, écrire un courriel à Jean-Claude Galey ou Francis Zimmermann.

ce séminaire d'introduction à l'Inde et l'Asie du sud est ouvert à tous sans condition d'inscription.

Aucun planning disponible.

Aucun planning disponible.

Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie
anglais français
Asie méridionale Contemporain (anthropologie du, monde) Inde

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.