UE33 - Sport et temporalités

Ateliers de lecture
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Sociologie
Corps Loisirs (histoire et sociologie) Temps/temporalité

Ce séminaire de lecture a pour objet d’interroger différentes pratiques sportives contemporaines à l’aune des temporalités qui y sont engagées. A côté du temps rationalisé des carrières et pratiques des sportifs de haut niveau nous nous intéresserons à la pratique sportive amateure, comme au temps des spectacles sportifs. Nous envisagerons la place du sport dans le temps historique, dans le temps des parcours de vie ou dans la manière dont il est articulé avec les autres temps sociaux. Il est demandé aux participant.e.s un engagement dans la présentation les textes étudiés et laisse un place à la discussion des travaux de recherche en cours des étudiant.e.s.

• Sociologie – M1/S2-M2/S4
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture, exposé oral
  • Benoît Hachet [référent·e]   professeur agrégé, EHESS / Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (IRIS)