UE329 - Histoire de la boutique et du petit commerce urbain en Chine (XIXe-XXe siècles)

• 105 bd Raspail
    105 bd Raspail 75006 Paris
    annuel / bimensuel (1re/3e/5e), lundi 13:00-15:00
    du 19 octobre 2020 au 7 juin 2021

Dernière modification : 2 juin 2020 08:53

Économie Histoire Histoire économique et sociale Sociohistoire Urbaines (études)
Chine
  • Xavier Paulès [référent·e]   maître de conférences, EHESS / Chine, Corée, Japon (CCJ)

Le contexte social et sanitaire de l’année universitaire 2019-2020 a grandement perturbé le séminaire et n’a pas permis de mener à bien le programme prévu. Le séminaire va donc cette année achever de remplir les mêmes objectifs : contextualisation historiographique, explicitation des sources qu’il est possible de mobiliser pour étudier le petit commerce et considérations de méthodologie à travers des études de cas. Le secteur des services est le grand oublié de l’histoire sociale et économique de la fin des Qing et de la République. L’agriculture, socle de l’économie, et l’industrie, enjeu capital dans la quête de puissance de la Chine, ont été largement traités. Pourtant, dans la période, le tertiaire est notoirement plus développé que le secteur industriel. Au début des années 1930, la part des services atteint ainsi le quart du PNB de la Chine, contre seulement 10% pour l’industrie. Le petit nombre de travaux consacrés aux services se sont portés presqu’exclusivement sur les activités faisant figure de fers de lance de la modernisation du pays comme l’édition, les banques et assurances, ou les nouveaux lieux de loisirs (dancings). La Business history privilégie l’étude d’entreprises de taille importante qui ont laissé des archives, comme par exemple les grands magasins. En revanche, sur le petit commerce traditionnel, qui emploie des effectifs incomparablement plus importants, force est de constater que les historiens sont restés quasi-muets.

• Séminaires de recherche – Études asiatiques-Histoire et sciences sociales : terrains, textes et images – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4

sur rendez-vous.

niveau de chinois correspondant à la licence, mais il n'est pas nécessaire qu'il soit sanctionné par un diplôme.

Le contexte social et sanitaire de l’année universitaire 2020-2021 a grandement perturbé le séminaire. Il n’a pas été possible de mener à bien le programme prévu. Après concertation avec les participantes, il est apparu souhaitable que le séminaire évolue, quitte à s’éloigner du modèle habituel. Afin de s’adapter au contexte de crise sanitaire et en particulier de porter remède à l’isolement critique des étudiantes, le séminaire a donc été séparé en deux parties.
Six séances ont été consacrées à la présentation de la question de la boutique et du petit commerce et sa contextualisation historiographique. Le reste des séances a été consacré à la discussion collective des sujets de recherche des étudiantes. Chacune étudiante disposait d’une heure pour présenter son sujet de thèse, un chapitre, ou encore un article sur le métier en mettant l’accent sur les difficultés rencontrées. La seconde heure du séminaire était consacrée à des échanges portant sur la façon de résoudre les difficultés en question, des conseils de méthode et de bibliographie.

Dernière modification : 2 juin 2020 08:53

Chine