UE328 - Advanced Economic History

Économie, Histoire
anglais
Histoire économique et sociale
  • Éric Monnet [référent·e]   directeur d'études, EHESS / Paris School of Economics (PJSE)
  • Denis Cogneau   directeur d'études, EHESS - directeur de recherche, IRD / Paris School of Economics (PJSE)
  • Lionel Kesztenbaum   chargé de recherche, INED / Paris School of Economics (PJSE)

Core course in Economic History, 36 hours.

• Séminaires de tronc commun – Analyse et politique économiques – M2/S3
    MCC – examen
  • Initiation/introduction – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M2/S3
  • Initiation/introduction – Histoire-Histoire et sciences sociales – M2/S3

lucia-roxana.ban@psemail.eu

Lucia-Roxana Ban, secrétariat des études des masters APE et PPD. École d'économie de Paris

Imperialism and Colonialism in the Rise of the West and the Rest

Dans ce cours collectif de 36 heures, avec Facundo Alvaredo, Jérôme Bourdieu, Lionel Kesztenbaum, Éric Monnet, et Thomas Piketty, deux séances de 3 heures chacune ont porté sur la question de la contribution de l'impérialisme et du colonialisme au développement économique de l'Occident et des autres régions du monde. Le premier séminaire propose une vue d'ensemble des  littératures historique et économique qui discutent jusqu'à quel point la conquête et la domination du monde par l'Europe, en particulier la traite esclavagiste atlantique, ont contribué à la révolution industrielle, ou à la consolidation de l'avantage européen au début du XIXe siècle. Le second séminaire propose une vue d'ensemble des littératures historique et économique qui examinent si le colonialisme européen a entraavé le développement des régions colonisées. On discute aussi les arguments selon lesquels le colonialisme a bénéficié à certaines élites occidentales et aux colons, avant de devenir un obstacle au développement au XXe siècle. Les deux séminaires examinent à la fois les thèses institutionnalistes et non-instutionnalistes sur ces questions.

Publications
  • Avec Yannick Dupraz et Sandrine Mesplé-Somps, 2021, « Fiscal Capacity and Dualism in Colonial States: The French Empire 1830-1962», Journal of Economic History, 81(2), 2021, p. 441-480.
  • Avec Facundo Alvaredo et Thomas Piketty, « Income Inequality under Colonial Rule, Evidence from French Algeria, Cameroon, Tunisia and Vietnam and comparisons with British colonies 1920-1960», Journal of Development Economics, 2021, p. 152.
  • Avec Lionel Kesztenbaum, « The demographic impacts of the sieges of Paris 1870-1871», Population-E, 76(1), 2021, p. 7-34.
  • Avec Lionel Kesztenbaum, « Les conséquences démographiques des sièges de Paris », Population-F, 76(1), 2021, p.  7-36.

Dernière modification : 3 mai 2021 07:20

Enseignements fondamentaux de master
Économie, Histoire
anglais
Histoire économique et sociale

Core course in Economic History, 36 hours.

• Séminaires de tronc commun – Analyse et politique économiques – M2/S3
  • Initiation/introduction – Histoire-Histoire et sciences sociales – M2/S3