Attention, les informations que vous consultez actuellement ne sont pas celles de l'année universitaire en cours. Consulter l'année universitaire 2023-2024.

UE327 - Histoire, société et culture dans l'Empire vénitien, du XIIe au XVIIIe siècle


Lieu et planning


  • 54 bd Raspail
    54 bd Raspail 75006 Paris
    Salle A04_43
    annuel / bimensuel (1re/3e/5e), lundi 15:00-17:00
    du 2 novembre 2020 au 7 juin 2021


Description


Dernière modification : 4 juin 2020 19:50

Type d'UE
Ateliers de doctorants
Centres
Centre d’histoire économique et sociale François-Simiand (CRH-CHES)
Disciplines
Histoire
Page web
-
Langues
anglais espagnol français italien
Mots-clés
Architecture Histoire des sciences et des techniques Histoire économique et sociale Historiographie
Aires culturelles
Europe centrale et orientale Europe sud-orientale Méditerranéens (mondes) Transméditerranée
Intervenant·e·s

Les « Stato da Terra » (État terrestre vénitien) et « Stato da Mar » (État maritime vénitien) sont des éléments centraux structurant la République de Venise. Avant d'être des réalités institutionnelles ce sont des éléments naturels et environnementaux distincts qui ont depuis les origines contribué à façonner la société et la vie vénitienne autant qu'ils ont été mis à contributiion, exploités et modifiés par elles.

Les infrastructures urbaines et les espaces de travail que Venise proposent serviront de points d'appui à notre réflexion comme les chantiers de construction (édifices majeurs ou mineurs, de toutes dimensions, étendues, de terre et de mer, etc.), les stations navales, les quais, les darses, les navires, etc. en nous arrêtant sur leurs modes de fonctionnement et d'insertion économique et sociale.

Nous nous intéresserons également aux échanges et passages nombreux qui se sont établis entre Venise, la Lagune, son arrière pays et ses territoires maritimes. La circulation des hommes (bateliers, marins, rameurs, techniciens, condamnés, etc.) au sein de l'empire, dans ses marges, et à l'extérieur retiendra notre attention ainsi que celles des ressources .

Nous partirons également des productions institutionnelles et administratives vénitiennes et des réalités socio-économiques et matérielles en faisant varier les échelles chronologiques pour pouvoir les confronter et essayer d’en faire l’histoire.

Le programme détaillé n'est pas disponible.


Master


Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.


Renseignements


Contacts additionnels
nicolas.moucheront@free.fr robinquillien@hotmail.fr cosimopantaleoni@gmail.com
Informations pratiques

séances à partir du 2 novembre. 1er et 3e lundi du mois jusqu'en juin.

 

Direction de travaux des étudiants
-
Réception des candidats
-
Pré-requis

notions d'italien.


Compte rendu


Lundi 16 novembre 2020 : Christophe Austruy (EHESS-CRH-ISG).  L’intégration de la filière du bois dans l’Arsenal de Venise entre le XIIIe et le XVIe siècle. Le problème du stockage, du magasinage et du sciage dans le complexe militaro-industriel.

La présentation cherchait à comprendre les raisons et les modalités de l’intégration d’une vértiable filière du bois dans l’Arsenal : des bois bruts au bois de marine en passant par leur sciage et l’organisation de leur stockage, de leur arrivée dans l’Arsenal à leur utilisation dans les chantiers de construciotn navale. Si cette intégration n’apparaissait pas comme essentielle dans le fonctionnement et le management de l’Arsenal des années 1300-1330, qui ont vu le début de la création du grand complexe industriel, celle-ci s’impose au terme d’un long processus de croissance extensive et intensive de la production de galères légères de combat dans les années 1580-1590.

Lundi 30 novembre 2020 : Robin Quillien (EHESS-CRH-Université Aix-Marseille) Venise, un port sans marins ? L’articulation des chaînes de transport endo-lagunaires. Le cas des transports de marchandises.

Parler des gondoliers et des bateliers, c’est évoquer aussitôt le lien particulier entretenu entre la ville et son milieu. Posée et totalement entourée d’eau, Venise est l’une des plus grandes concentrations urbaines de l’Occident médiéval et moderne à laquelle on ne pouvait accéder qu’à l’aide d’une embarcation. Les bateliers figurent comme les principaux usagers de l’eau à Venise. Cette communication a été l’occasion de réinterroger une question ancienne qui est celle du rapport des hommes et de leur milieu. L’objectif du séminaire n’était pas de nier le lien consubstantiel qui relie Venise et la mer toute proche qui devint très tôt l’espace et l’horizon de référence d’une cité triomphante mais il s’agissait de rappeler qu’avant d’être une République maritime, Venise est d’abord une cité lagunaire. L’un des objectifs de ce séminaire était donc de présenter l’éventail des différentes activités qui s’épanouissent dans la Lagune. Depuis l’époque médiévale, une division du travail radicale s’est opérée entre les métiers sur terre et les métiers sur l’eau (dans la mesure où il est possible de les identifier dans les sources institutionnelles mais également dans les archives judiciaires) ; ces derniers regroupant une multitude d’activités spécifiques qui ont acquis au fur et à mesure des siècles un domaine de compétence, un droit d’usage et une véritable juridiction sur l’eau.

Lundi 14 décembre 2020 : Cosimo Pantaleoni (EUI Firenze) La piraterie uscoque et le travail frontalier en Dalmatie au prisme du modèle criminogène des colonies atlantiques: pistes de croisement thématique et méthodologique.

Présentation et discussion du projet de recherche de Cosimo Pantaleoni. Celle-ci a d’abord abordé la question des caractéristiques spécifiques de la piraterie uscoque dans l’espace adriatique partagé par les trois grands empires dominants la Méditerranée, vénitien, ottoman, et espagnol. Elle s’est attaché à analyser le phénomène uscoque non du seul point de vue de ces empires qui pouvaient selon les conditions historiques l’instrumentaliser pour nuire aux intérêts de leurs rivaux mais aussi comme un phénomène propre et des déterminants à rechercher dans le cadre de la création d’une nation uscoque.

Elle s’est poursuivi par une analyse comparative du lien entre piraterie et criminalité parmi les chiourmes atlantiques et méditerranéennes.

Lundi 11 janvier 2021 : Gerassimo Pagratis (Universita Nazionale e Capodistriaca di Atene). Fonti della storia dell’Iitaliapre-unitaria. Gerassimos Pagratis (Dir.) Atene, Edizioni Papazissis, 2019.

Présentation de l’ouvrage dont il a assumé la direction et l’édition qui a été publié en 2019 ansi que l’histoire de sa conception et de sa réalisation. Présentation réalisée à partir du travail d’une équipe de masterants et de doctorants de l’université d’Athènes qui ont abordé chacun plusieurs contributions du livre qui ont servi de base à la discussion.

Panagiotis Raptis a présenté les articles suivants :

  • Katia Occhi, « Ricostruire i circuiti di scambio nell’Italia della prima età moderna attraverso una fonte notarile »
  • Efi Argyrou, «The notarial archive as a source of research of the world of labour: The case of live-stock breeding labour contracts »,

Katerina Romanenko a présenté les articles suivants :

  • Gregory Hanlon, « Human nature under the judicial microscope »
  • Alessio Sopracasa, « La formazione dei testi di natura commerciale: du e esempi dalle ‘tariffe’ veneziane e dai manuali di mercatura »
  • Fabio Di Vita, « La contabilità per lo studio dei consumi nobiliari. Evidenze dalle fonti etnee (secoli XVIII-XIX) »
  • Danilo Pedemonte, « L’occhio inglese su Livorno. Gli ‘State papers foreign Tuscany’ fonte d’eccezione per monitorare flussi mercantili e dinamiche di concorrenza portuale all’insediarsi della dinastia lorenese nel Granducato di Toscana »

Dimitra Papageorgiou a présenté les articles suivants :

  • Mathieu Grenet, « Gouverner l’île, tenir la frontière: la relazione de Sebas-tiano Morosini, provéditeur extraordinaire de Leucade (1780) »
  • Monica del Rio, « I dispacci degli ambasciatori veneziani »
  • Umberto Signori, « La corrinspondezza dei consoli di Venezia a Smirne tra sei e settecento »

Ioannis Loutsopoulos a présenté les articles suivants :

  • Angela Falcetta, « I ‘Greci’ d’Italia nei documenti vaticani: per una storia connessa sulla costruzione dei confini confessionali nel Mediterraneo moderno »,
  • Giorgos Plakotos « Reading Inquisition Documents from the Perspective of Cultural History: Some Venetian Examples »
  • Stathis Birtachas, « Religious dissent and its repression in Venice’s Maritime State: the case of Cyprus (mid-sixteenth century) ».

Georgia Kalara a présenté les articles suivants :

  • Dialeti Androniki, « “Questa opera, la quale parla della eccellenza delle donne”: The Perfect Woman, the Male Self and Other Gender Paradoxes in the Italian Renaissance »
  • Leontsini Maria Konstantina, «“Essai sur le caractère les mœurs et l’ esprit des femmes dans le differens siècles, l’opera di Antoine Leonard Thomas, tentativo ante-litteram di una prima storia sulle donne, e la rivoluzione scientifica nell’ Italia moderna ».

Lundi 25 janvier 2021 : David Celetti Approches et modèles de gestion des fourniture dans une manufacture complexe. Le cas du chanvre à l’Arsenal de Venise (XII-XIX siècles)

La présentation s’est articulée autour de la question des modèles d’organisation de la la filière du chanvre à destination de l’Arsenal de Venise entre le XIIe et le XIXe siècles. Il a montré comment l’Arsenal de Venise est passé d’un modèle complètement externalisé à un modèle de filière intégrée de la production, en partant de la matière première pour aller jusqu’aux gros câbles d’amarrage ou cordages les plus fins requérant de nombreux techniciens à chaque étape de la transformation.

L’exposé aussi mis en évidence les multiples problèmes de cette politique de filière qui est venue changer radicalement les conditions de la production et de vie de nombreux travailleurs du chanvre : la concurrence sur les terres agricoles avec les cultures céréalières, monopole d’achat qui tire les prix vers le bas, les frais d’entretien des terres et du matériel à la charge du seul exploitant, faiblesse des incitations via les prix pour les propriétaires terriens, etc.

David Celetti a aussi souligné l’influence des facteurs géostratégiques qui impactent directement la filière d’approvisionnement du chanvre de l’Arsenal notamment avec la fermeture des détroits et de l’accès à la Mer Noire à partir de 1453.

Lundi 15 février 2021 : Paola Lanaro & Christophe Austruy L’Arsenale di Venezia. Da grande complesso industriale a risorsa patrimoniale, Venezia, Marsilio, 2020, sous la direction de Paola Lanaro & Christophe Austruy (Partie 1)

Lundi 1er mars 2021 : Paola Lanaro & Christophe Austruy L’Arsenale di Venezia. Da grande complesso industriale a risorsa patrimoniale, Venezia, Marsilio, 2020, sous la direction de Paola Lanaro & Christophe Austruy (Partie 2)

Présentation de l’ouvrage dirigé et publié à la fin de l’année 2020 en deux parties à partir d’une introduction présentant le cadre des questions et problèmes affrontés pendant l’élaboration du livre. Fruit d’une collaboration nourrie entre auteurs français et italiens, il se compose de huit contributions qui s’articulent de manière chronologique pour suivre les évolutions et mutations de l’Arsenal dans la longue durée historique à partir du XIVe pour aller jusqu’au XXIe siècle. Le problème central du livre était de mettre en relief les différents destins que le grand complexe industriel a rencontré au cours de son histoire, en cherchant à dégager à la fois la partie mythologique de la partie réelle, ainsi des cycles historiques le faisant passer de sa vie industrielle (elle aussi marqué par des cycles d’intense activité et des périodes d’abandon voire de désolation) à sa vie patrimoniale.

Paola Lanaro a présenté le rôle méconnu des femmes dans la manufacture des voiles de l’Arsenal pour les navires de guerre. Elle a souligné combien les femmes értaient impliquées dans des métiers techniques

Guido Zucconi a insisté sur les liens historiques dans la période récente entre les institutions publiques de nature variée (Etat, Commune, Biennale) et l’Arsenal, dont le destin patrimonial est particulièrement contrasté. La partie du premier arsenal ne faisant l’objet d’aucune politique de mise en valeur tandis que la partie plus moderne occupée par la Biennale est l’objet de politiques de restauration redonnant aux édifices leur aspect original. Maurice Aymard a cherché à mettre en lumière l’exceptionnalité de l’Arsenal de Venise en tant que premier complexe industriel d’occident à la fin du Moyen-Âge qui a su par la suite assurer une remarquable continuité historique jusqu’au XVIIIe siècle mais qui n’a pas su à partir de cette époque évoluer pour abandonner son modèle d’arsenal de galères pour devenir un arsenal de navires de guerre à voiles. Enfin il a montré comment l’Arsenal pouvait supporter parfaitement la comparaison en terme de ressources économiques pour la ville, militaires et navals du XIIe au début du XXe, et être capabel de se muer en ressources culturelles et touristiques.

Lundi 12 avril 2021 : Jose Mayoral Moratilla (Pontificia Universidad Católica Chile/ IUAV Venezia) « Urban transformations through celebration: the Seville Fair and the Redeemer festival »

Lundi 3 mai 2021 : Mathieu Sherman (Université Paris-Est Marne la Vallée) Organiser le travail dans une « ville-sujette »: Trévise au XVe siècle.

Le séminaire a posé la question de l’effectivité et du caractère de la domination de la Sérénissime sur son Stato da Terra, à partir du cas de la ville de Trévise au XVe siècle (première ville d’importance conquise par les vénitiens à la fin du XIVe) et d’une reconstitution du panorama de ses différents métiers (dont le nombre dépasse celui de Londres à l’époque). La domination de Venise qui n’apparaît pas uniforme, n’obéit pas à un modèle économique spécifique mais intervient sur différents éléments clés des marchés. Autant sur le marché de la viande à Trévise, l’influence de Venise passe par l’implantation directe et le monopole de ses marchands, autant sur le marché du cuivre, le monopole vénitien s’exerce sur la maîtrise de la technologie de la purification du cuivre réalisé dans le Ghetto, grâce à leurs équipements industriels qu’ils sont les seuls à posséder. Mais loin d’être dans une attitude passive, les autorités politiques et économiques de la Trévise, ont réagi, soit en définissant de nouvelles règles d’implantation directe dans le cas de la viande, soit en fermant l’accès de certaines professions aux acteurs extérieurs comme dans le cas de métiers du bois, et en particulier des tonneliers.

Lundi 17 mai 2021 : Vittorio Frajese (Sapienza Università di Roma) Les tentatives de laïcisatsion de l'État vénitien au tournant du XVIIe siècle: enjeux et perspectives. Autour de Paolo Sarpi.

Si l’œuvre intellectuelle de Paolo Sarpi a particulièrement marqué les institutions de la République vénitienne au tout début du XVIIe siècle, ses conceptions et son rôle politique lors de la crise des relations diplomatiques, crise de l’interdetto (1606-1607), entre la Papauté romaine et la Sérénissime restent un vaste champ fécond de recherches. Après avoir rappelé les éléments déclencheurs de la crise (arrestation et jugement de deux prêtes catholiques par les autorités laïques vénitiennes), le séminaire cherchait à comprendre l’originalité du modèle politique de Venise, indépendant, marqué par une forme de laïcité originale et désireux de maintenir à distance l’emprise de la catholicité romaine soutenue par la puissance espagnole. Le rôle politique de Paolo Sarpi s’inscrit dans cette histoire, avocat et défenseur de la cause vénitienne à Rome, promoteur d’une séparation du pouvoir religieux et du pouvoir politique permettant un dialogue avec toutes les communautés religieuses et l’entretien de relations diplomatiques avec les pouvoirs protestants du nord, et musulmans en Asie mineure et au Moyen-Orient, et créateur de cercles sarpiens d’influence politique et conseil personnel du Doge Leonardo Donà.

Lundi 31 mai 2021 : Luca Lo Basso (Università degli Studi Genova) Rameurs libres ou rameurs forcés ? Les choix politiques et les besoins pratiques de la flotte vénitienne de l'époque moderne.

Présentation et discussion de la thèse de Lo Basso, portant sur l'évolution organisationnelle des galères vénitiennes à l'époque moderne, marquée notamment par les réformes de Cristoforo da Canal de 1542-1545, visant à armer les galères de combat avec des forçats condamnés, alors que les chiourmes étaient traditionnellement libres jusqu’à cette période. Luca Lo Basso a montré les multiples implications et problèmes posés par l’adoption du système des forzati qui existait dans l’empire espagnol et ottoman bien avant (sous la forme de l’esclavage). Cette réforme institutionnelle du système de vogue des galères a en effet largement débordé les anticipations des ses inspirateurs, en se couplant à la rame unique collective dite a scaloccio, elle a rendu le métier de rameur expert rare pour en faire majoritairement un métier ne reposant plus que sur la force physique et paradoxalement renchérissant le coût des chiourmes expertes. Les sopracomiti peu argentés devant demander des avances de plus en plus importantes au Sénat pour armer les galères de la Sérénissime.

Lundi 7 juin 2021  : Paola Lanaro (Università Ca’ Foscari Venezia) Donne, lavoro, impresa, nuovi approcci storiografici

Le séminaire de Paola Lanaro a abordé dans une perspective d’histoire du genre, le problème du travail féminin dans les firmes vénitiennes de la période moderne. En partant du constat que le travail des femmes soit est ignoré soit est complètement sous-évalué alors qu’il participe activement à des activités économiques fondamentales pour la Sérénissime dont celles recouvrant un large spectre de tâches techniques dans la fabrication, la rénovation et l’entretien des voiles ; et qu’à l’époque certaines femmes atteignaient les mêmes niveaux hiérarchiques que les hommes notamment à travers les fonctions de maestra ou de prota (largement inconnu dans les études sur Venise).

Publications
  • L’Arsenale di Venezia. Da grande complesso industriale a risorsa patrimoniale, Venezia, Marsilio, 2020, sous la direction de Paola Lanaro & Christophe Austruy

Dernière modification : 4 juin 2020 19:50

Type d'UE
Ateliers de doctorants
Centres
Centre d’histoire économique et sociale François-Simiand (CRH-CHES)
Disciplines
Histoire
Page web
-
Langues
anglais espagnol français italien
Mots-clés
Architecture Histoire des sciences et des techniques Histoire économique et sociale Historiographie
Aires culturelles
Europe centrale et orientale Europe sud-orientale Méditerranéens (mondes) Transméditerranée
Intervenant·e·s

Les « Stato da Terra » (État terrestre vénitien) et « Stato da Mar » (État maritime vénitien) sont des éléments centraux structurant la République de Venise. Avant d'être des réalités institutionnelles ce sont des éléments naturels et environnementaux distincts qui ont depuis les origines contribué à façonner la société et la vie vénitienne autant qu'ils ont été mis à contributiion, exploités et modifiés par elles.

Les infrastructures urbaines et les espaces de travail que Venise proposent serviront de points d'appui à notre réflexion comme les chantiers de construction (édifices majeurs ou mineurs, de toutes dimensions, étendues, de terre et de mer, etc.), les stations navales, les quais, les darses, les navires, etc. en nous arrêtant sur leurs modes de fonctionnement et d'insertion économique et sociale.

Nous nous intéresserons également aux échanges et passages nombreux qui se sont établis entre Venise, la Lagune, son arrière pays et ses territoires maritimes. La circulation des hommes (bateliers, marins, rameurs, techniciens, condamnés, etc.) au sein de l'empire, dans ses marges, et à l'extérieur retiendra notre attention ainsi que celles des ressources .

Nous partirons également des productions institutionnelles et administratives vénitiennes et des réalités socio-économiques et matérielles en faisant varier les échelles chronologiques pour pouvoir les confronter et essayer d’en faire l’histoire.

Le programme détaillé n'est pas disponible.

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

Contacts additionnels
nicolas.moucheront@free.fr robinquillien@hotmail.fr cosimopantaleoni@gmail.com
Informations pratiques

séances à partir du 2 novembre. 1er et 3e lundi du mois jusqu'en juin.

 

Direction de travaux des étudiants
-
Réception des candidats
-
Pré-requis

notions d'italien.

  • 54 bd Raspail
    54 bd Raspail 75006 Paris
    Salle A04_43
    annuel / bimensuel (1re/3e/5e), lundi 15:00-17:00
    du 2 novembre 2020 au 7 juin 2021

Lundi 16 novembre 2020 : Christophe Austruy (EHESS-CRH-ISG).  L’intégration de la filière du bois dans l’Arsenal de Venise entre le XIIIe et le XVIe siècle. Le problème du stockage, du magasinage et du sciage dans le complexe militaro-industriel.

La présentation cherchait à comprendre les raisons et les modalités de l’intégration d’une vértiable filière du bois dans l’Arsenal : des bois bruts au bois de marine en passant par leur sciage et l’organisation de leur stockage, de leur arrivée dans l’Arsenal à leur utilisation dans les chantiers de construciotn navale. Si cette intégration n’apparaissait pas comme essentielle dans le fonctionnement et le management de l’Arsenal des années 1300-1330, qui ont vu le début de la création du grand complexe industriel, celle-ci s’impose au terme d’un long processus de croissance extensive et intensive de la production de galères légères de combat dans les années 1580-1590.

Lundi 30 novembre 2020 : Robin Quillien (EHESS-CRH-Université Aix-Marseille) Venise, un port sans marins ? L’articulation des chaînes de transport endo-lagunaires. Le cas des transports de marchandises.

Parler des gondoliers et des bateliers, c’est évoquer aussitôt le lien particulier entretenu entre la ville et son milieu. Posée et totalement entourée d’eau, Venise est l’une des plus grandes concentrations urbaines de l’Occident médiéval et moderne à laquelle on ne pouvait accéder qu’à l’aide d’une embarcation. Les bateliers figurent comme les principaux usagers de l’eau à Venise. Cette communication a été l’occasion de réinterroger une question ancienne qui est celle du rapport des hommes et de leur milieu. L’objectif du séminaire n’était pas de nier le lien consubstantiel qui relie Venise et la mer toute proche qui devint très tôt l’espace et l’horizon de référence d’une cité triomphante mais il s’agissait de rappeler qu’avant d’être une République maritime, Venise est d’abord une cité lagunaire. L’un des objectifs de ce séminaire était donc de présenter l’éventail des différentes activités qui s’épanouissent dans la Lagune. Depuis l’époque médiévale, une division du travail radicale s’est opérée entre les métiers sur terre et les métiers sur l’eau (dans la mesure où il est possible de les identifier dans les sources institutionnelles mais également dans les archives judiciaires) ; ces derniers regroupant une multitude d’activités spécifiques qui ont acquis au fur et à mesure des siècles un domaine de compétence, un droit d’usage et une véritable juridiction sur l’eau.

Lundi 14 décembre 2020 : Cosimo Pantaleoni (EUI Firenze) La piraterie uscoque et le travail frontalier en Dalmatie au prisme du modèle criminogène des colonies atlantiques: pistes de croisement thématique et méthodologique.

Présentation et discussion du projet de recherche de Cosimo Pantaleoni. Celle-ci a d’abord abordé la question des caractéristiques spécifiques de la piraterie uscoque dans l’espace adriatique partagé par les trois grands empires dominants la Méditerranée, vénitien, ottoman, et espagnol. Elle s’est attaché à analyser le phénomène uscoque non du seul point de vue de ces empires qui pouvaient selon les conditions historiques l’instrumentaliser pour nuire aux intérêts de leurs rivaux mais aussi comme un phénomène propre et des déterminants à rechercher dans le cadre de la création d’une nation uscoque.

Elle s’est poursuivi par une analyse comparative du lien entre piraterie et criminalité parmi les chiourmes atlantiques et méditerranéennes.

Lundi 11 janvier 2021 : Gerassimo Pagratis (Universita Nazionale e Capodistriaca di Atene). Fonti della storia dell’Iitaliapre-unitaria. Gerassimos Pagratis (Dir.) Atene, Edizioni Papazissis, 2019.

Présentation de l’ouvrage dont il a assumé la direction et l’édition qui a été publié en 2019 ansi que l’histoire de sa conception et de sa réalisation. Présentation réalisée à partir du travail d’une équipe de masterants et de doctorants de l’université d’Athènes qui ont abordé chacun plusieurs contributions du livre qui ont servi de base à la discussion.

Panagiotis Raptis a présenté les articles suivants :

  • Katia Occhi, « Ricostruire i circuiti di scambio nell’Italia della prima età moderna attraverso una fonte notarile »
  • Efi Argyrou, «The notarial archive as a source of research of the world of labour: The case of live-stock breeding labour contracts »,

Katerina Romanenko a présenté les articles suivants :

  • Gregory Hanlon, « Human nature under the judicial microscope »
  • Alessio Sopracasa, « La formazione dei testi di natura commerciale: du e esempi dalle ‘tariffe’ veneziane e dai manuali di mercatura »
  • Fabio Di Vita, « La contabilità per lo studio dei consumi nobiliari. Evidenze dalle fonti etnee (secoli XVIII-XIX) »
  • Danilo Pedemonte, « L’occhio inglese su Livorno. Gli ‘State papers foreign Tuscany’ fonte d’eccezione per monitorare flussi mercantili e dinamiche di concorrenza portuale all’insediarsi della dinastia lorenese nel Granducato di Toscana »

Dimitra Papageorgiou a présenté les articles suivants :

  • Mathieu Grenet, « Gouverner l’île, tenir la frontière: la relazione de Sebas-tiano Morosini, provéditeur extraordinaire de Leucade (1780) »
  • Monica del Rio, « I dispacci degli ambasciatori veneziani »
  • Umberto Signori, « La corrinspondezza dei consoli di Venezia a Smirne tra sei e settecento »

Ioannis Loutsopoulos a présenté les articles suivants :

  • Angela Falcetta, « I ‘Greci’ d’Italia nei documenti vaticani: per una storia connessa sulla costruzione dei confini confessionali nel Mediterraneo moderno »,
  • Giorgos Plakotos « Reading Inquisition Documents from the Perspective of Cultural History: Some Venetian Examples »
  • Stathis Birtachas, « Religious dissent and its repression in Venice’s Maritime State: the case of Cyprus (mid-sixteenth century) ».

Georgia Kalara a présenté les articles suivants :

  • Dialeti Androniki, « “Questa opera, la quale parla della eccellenza delle donne”: The Perfect Woman, the Male Self and Other Gender Paradoxes in the Italian Renaissance »
  • Leontsini Maria Konstantina, «“Essai sur le caractère les mœurs et l’ esprit des femmes dans le differens siècles, l’opera di Antoine Leonard Thomas, tentativo ante-litteram di una prima storia sulle donne, e la rivoluzione scientifica nell’ Italia moderna ».

Lundi 25 janvier 2021 : David Celetti Approches et modèles de gestion des fourniture dans une manufacture complexe. Le cas du chanvre à l’Arsenal de Venise (XII-XIX siècles)

La présentation s’est articulée autour de la question des modèles d’organisation de la la filière du chanvre à destination de l’Arsenal de Venise entre le XIIe et le XIXe siècles. Il a montré comment l’Arsenal de Venise est passé d’un modèle complètement externalisé à un modèle de filière intégrée de la production, en partant de la matière première pour aller jusqu’aux gros câbles d’amarrage ou cordages les plus fins requérant de nombreux techniciens à chaque étape de la transformation.

L’exposé aussi mis en évidence les multiples problèmes de cette politique de filière qui est venue changer radicalement les conditions de la production et de vie de nombreux travailleurs du chanvre : la concurrence sur les terres agricoles avec les cultures céréalières, monopole d’achat qui tire les prix vers le bas, les frais d’entretien des terres et du matériel à la charge du seul exploitant, faiblesse des incitations via les prix pour les propriétaires terriens, etc.

David Celetti a aussi souligné l’influence des facteurs géostratégiques qui impactent directement la filière d’approvisionnement du chanvre de l’Arsenal notamment avec la fermeture des détroits et de l’accès à la Mer Noire à partir de 1453.

Lundi 15 février 2021 : Paola Lanaro & Christophe Austruy L’Arsenale di Venezia. Da grande complesso industriale a risorsa patrimoniale, Venezia, Marsilio, 2020, sous la direction de Paola Lanaro & Christophe Austruy (Partie 1)

Lundi 1er mars 2021 : Paola Lanaro & Christophe Austruy L’Arsenale di Venezia. Da grande complesso industriale a risorsa patrimoniale, Venezia, Marsilio, 2020, sous la direction de Paola Lanaro & Christophe Austruy (Partie 2)

Présentation de l’ouvrage dirigé et publié à la fin de l’année 2020 en deux parties à partir d’une introduction présentant le cadre des questions et problèmes affrontés pendant l’élaboration du livre. Fruit d’une collaboration nourrie entre auteurs français et italiens, il se compose de huit contributions qui s’articulent de manière chronologique pour suivre les évolutions et mutations de l’Arsenal dans la longue durée historique à partir du XIVe pour aller jusqu’au XXIe siècle. Le problème central du livre était de mettre en relief les différents destins que le grand complexe industriel a rencontré au cours de son histoire, en cherchant à dégager à la fois la partie mythologique de la partie réelle, ainsi des cycles historiques le faisant passer de sa vie industrielle (elle aussi marqué par des cycles d’intense activité et des périodes d’abandon voire de désolation) à sa vie patrimoniale.

Paola Lanaro a présenté le rôle méconnu des femmes dans la manufacture des voiles de l’Arsenal pour les navires de guerre. Elle a souligné combien les femmes értaient impliquées dans des métiers techniques

Guido Zucconi a insisté sur les liens historiques dans la période récente entre les institutions publiques de nature variée (Etat, Commune, Biennale) et l’Arsenal, dont le destin patrimonial est particulièrement contrasté. La partie du premier arsenal ne faisant l’objet d’aucune politique de mise en valeur tandis que la partie plus moderne occupée par la Biennale est l’objet de politiques de restauration redonnant aux édifices leur aspect original. Maurice Aymard a cherché à mettre en lumière l’exceptionnalité de l’Arsenal de Venise en tant que premier complexe industriel d’occident à la fin du Moyen-Âge qui a su par la suite assurer une remarquable continuité historique jusqu’au XVIIIe siècle mais qui n’a pas su à partir de cette époque évoluer pour abandonner son modèle d’arsenal de galères pour devenir un arsenal de navires de guerre à voiles. Enfin il a montré comment l’Arsenal pouvait supporter parfaitement la comparaison en terme de ressources économiques pour la ville, militaires et navals du XIIe au début du XXe, et être capabel de se muer en ressources culturelles et touristiques.

Lundi 12 avril 2021 : Jose Mayoral Moratilla (Pontificia Universidad Católica Chile/ IUAV Venezia) « Urban transformations through celebration: the Seville Fair and the Redeemer festival »

Lundi 3 mai 2021 : Mathieu Sherman (Université Paris-Est Marne la Vallée) Organiser le travail dans une « ville-sujette »: Trévise au XVe siècle.

Le séminaire a posé la question de l’effectivité et du caractère de la domination de la Sérénissime sur son Stato da Terra, à partir du cas de la ville de Trévise au XVe siècle (première ville d’importance conquise par les vénitiens à la fin du XIVe) et d’une reconstitution du panorama de ses différents métiers (dont le nombre dépasse celui de Londres à l’époque). La domination de Venise qui n’apparaît pas uniforme, n’obéit pas à un modèle économique spécifique mais intervient sur différents éléments clés des marchés. Autant sur le marché de la viande à Trévise, l’influence de Venise passe par l’implantation directe et le monopole de ses marchands, autant sur le marché du cuivre, le monopole vénitien s’exerce sur la maîtrise de la technologie de la purification du cuivre réalisé dans le Ghetto, grâce à leurs équipements industriels qu’ils sont les seuls à posséder. Mais loin d’être dans une attitude passive, les autorités politiques et économiques de la Trévise, ont réagi, soit en définissant de nouvelles règles d’implantation directe dans le cas de la viande, soit en fermant l’accès de certaines professions aux acteurs extérieurs comme dans le cas de métiers du bois, et en particulier des tonneliers.

Lundi 17 mai 2021 : Vittorio Frajese (Sapienza Università di Roma) Les tentatives de laïcisatsion de l'État vénitien au tournant du XVIIe siècle: enjeux et perspectives. Autour de Paolo Sarpi.

Si l’œuvre intellectuelle de Paolo Sarpi a particulièrement marqué les institutions de la République vénitienne au tout début du XVIIe siècle, ses conceptions et son rôle politique lors de la crise des relations diplomatiques, crise de l’interdetto (1606-1607), entre la Papauté romaine et la Sérénissime restent un vaste champ fécond de recherches. Après avoir rappelé les éléments déclencheurs de la crise (arrestation et jugement de deux prêtes catholiques par les autorités laïques vénitiennes), le séminaire cherchait à comprendre l’originalité du modèle politique de Venise, indépendant, marqué par une forme de laïcité originale et désireux de maintenir à distance l’emprise de la catholicité romaine soutenue par la puissance espagnole. Le rôle politique de Paolo Sarpi s’inscrit dans cette histoire, avocat et défenseur de la cause vénitienne à Rome, promoteur d’une séparation du pouvoir religieux et du pouvoir politique permettant un dialogue avec toutes les communautés religieuses et l’entretien de relations diplomatiques avec les pouvoirs protestants du nord, et musulmans en Asie mineure et au Moyen-Orient, et créateur de cercles sarpiens d’influence politique et conseil personnel du Doge Leonardo Donà.

Lundi 31 mai 2021 : Luca Lo Basso (Università degli Studi Genova) Rameurs libres ou rameurs forcés ? Les choix politiques et les besoins pratiques de la flotte vénitienne de l'époque moderne.

Présentation et discussion de la thèse de Lo Basso, portant sur l'évolution organisationnelle des galères vénitiennes à l'époque moderne, marquée notamment par les réformes de Cristoforo da Canal de 1542-1545, visant à armer les galères de combat avec des forçats condamnés, alors que les chiourmes étaient traditionnellement libres jusqu’à cette période. Luca Lo Basso a montré les multiples implications et problèmes posés par l’adoption du système des forzati qui existait dans l’empire espagnol et ottoman bien avant (sous la forme de l’esclavage). Cette réforme institutionnelle du système de vogue des galères a en effet largement débordé les anticipations des ses inspirateurs, en se couplant à la rame unique collective dite a scaloccio, elle a rendu le métier de rameur expert rare pour en faire majoritairement un métier ne reposant plus que sur la force physique et paradoxalement renchérissant le coût des chiourmes expertes. Les sopracomiti peu argentés devant demander des avances de plus en plus importantes au Sénat pour armer les galères de la Sérénissime.

Lundi 7 juin 2021  : Paola Lanaro (Università Ca’ Foscari Venezia) Donne, lavoro, impresa, nuovi approcci storiografici

Le séminaire de Paola Lanaro a abordé dans une perspective d’histoire du genre, le problème du travail féminin dans les firmes vénitiennes de la période moderne. En partant du constat que le travail des femmes soit est ignoré soit est complètement sous-évalué alors qu’il participe activement à des activités économiques fondamentales pour la Sérénissime dont celles recouvrant un large spectre de tâches techniques dans la fabrication, la rénovation et l’entretien des voiles ; et qu’à l’époque certaines femmes atteignaient les mêmes niveaux hiérarchiques que les hommes notamment à travers les fonctions de maestra ou de prota (largement inconnu dans les études sur Venise).

Publications
  • L’Arsenale di Venezia. Da grande complesso industriale a risorsa patrimoniale, Venezia, Marsilio, 2020, sous la direction de Paola Lanaro & Christophe Austruy