UE327 - Histoire, société et culture dans l'Empire vénitien, du XIIe au XVIIIe siècle

Ateliers de doctorants
Centre d’histoire économique et sociale François-Simiand (CRH-CHES)
anglais espagnol français italien
Architecture Histoire des sciences et des techniques Histoire économique et sociale Historiographie
Europe centrale et orientale Europe sud-orientale Méditerranéens (mondes) Transméditerranée

Les « Stato da Terra » (État terrestre vénitien) et « Stato da Mar » (État maritime vénitien) sont des éléments centraux structurant la République de Venise. Avant d'être des réalités institutionnelles ce sont des éléments naturels et environnementaux distincts qui ont depuis les origines contribué à façonner la société et la vie vénitienne autant qu'ils ont été mis à contributiion, exploités et modifiés par elles.

Les infrastructures urbaines et les espaces de travail que Venise proposent serviront de points d'appui à notre réflexion comme les chantiers de construction (édifices majeurs ou mineurs, de toutes dimensions, étendues, de terre et de mer, etc.), les stations navales, les quais, les darses, les navires, etc. en nous arrêtant sur leurs modes de fonctionnement et d'insertion économique et sociale.

Nous nous intéresserons également aux échanges et passages nombreux qui se sont établis entre Venise, la Lagune, son arrière pays et ses territoires maritimes. La circulation des hommes (bateliers, marins, rameurs, techniciens, condamnés, etc.) au sein de l'empire, dans ses marges, et à l'extérieur retiendra notre attention ainsi que celles des ressources .

Nous partirons également des productions institutionnelles et administratives vénitiennes et des réalités socio-économiques et matérielles en faisant varier les échelles chronologiques pour pouvoir les confronter et essayer d’en faire l’histoire.

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

• Christophe Austruy [référent·e]   doctorant, EHESS / Centre de recherches historiques (CRH)
nicolas.moucheront@free.fr robinquillien@hotmail.fr cosimopantaleoni@gmail.com

séances à partir du 2 novembre. 1er et 3e lundi du mois jusqu'en juin.

notions d'italien.

• 54 bd Raspail
    Salle A04_43
    54 bd Raspail 75006 Paris
    annuel / bimensuel (1re/3e/5e), lundi 15:00-17:00
    du 2 novembre 2020 au 7 juin 2021

• 54 bd Raspail
    Salle A04_43
    54 bd Raspail 75006 Paris
    annuel / bimensuel (1re/3e/5e), lundi 15:00-17:00
    du 2 novembre 2020 au 7 juin 2021

Ateliers de doctorants
Centre d’histoire économique et sociale François-Simiand (CRH-CHES)
anglais espagnol français italien

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

nicolas.moucheront@free.fr robinquillien@hotmail.fr cosimopantaleoni@gmail.com

séances à partir du 2 novembre. 1er et 3e lundi du mois jusqu'en juin.

notions d'italien.