UE320 - Introduction à la liturgie médiévale occidentale (VIIe-XVe siècle)

Initiation/introduction
Anthropologie historique, Histoire
Anthropologie historique Codicologie Fait religieux Histoire du livre Liturgie Moyen Âge/Histoire médiévale Religieux (sciences sociales du) Rituel
Europe France

Cet enseignement est conçu comme une initiation à la liturgie développée, pensée et vécue dans l'Occident médiéval. Il s’agira de faire une présentation historique de la liturgie au sein de la société médiévale occidentale en répondant aux questions suivantes : quelles en sont les sources principales ? Quel rôle et quelle fonction donner à un calendrier liturgique ? Quelle définition du temps met-il en œuvre ? Qu'est-ce qu'une messe (histoire, structure), un office liturgique ? Quels sont les différents types de livres liturgiques ? Qu'apportent-ils à la connaissance des historiens ?

• Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S2-M2/S4
    MCC – fiche de lecture
  • Histoire, archéologie, littératures des mondes chrétiens et musulmans médiévaux [Lyon] – M1/S2-M2/S4
  • Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S2-M2/S4
    MCC – fiche de lecture
  • Pascal Collomb [référent·e]   ingénieur de recherche, EHESS / Histoire, archéologie, littératures des mondes chrétiens et musulmans médiévaux (CIHAM)
collomb@ehess.fr

les séances de séminaire se tiendront au cours du second semestre, du jeudi 4 février au jeudi 20 mai 2021. Les séances se tiendront à la Maison des Sciences de l'Homme Lyon - Saint-Etienne (14, av. Berthelot 69007 Lyon) ; merci de prendre contact directement avec l'enseignant à partir de septembre 2020 pour confirmer les dates exactes et le lieu des séances.

les mardis et jeudis, sur rendez-vous, CIHAM : 14, av. Berthelot 69007 Lyon.

contacter l'enseignant par courriel.

connaissance du latin souhaitable mais non obligatoire.

• Attention !
    En raison de la situation sanitaire, vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : http://listsem.ehess.fr/courses/320/requests/new.

MSH-Lyon
    Maison des sciences de l'Homme, 14 av Berthelot 69007 Lyon
    2nd semestre / bimensuel (2e/4e), jeudi 10:00-12:00
    du 28 janvier 2021 au 8 avril 2021

• Attention !

MSH-Lyon
    Maison des sciences de l'Homme, 14 av Berthelot 69007 Lyon
    2nd semestre / bimensuel (2e/4e), jeudi 10:00-12:00
    du 28 janvier 2021 au 8 avril 2021

Initiation/introduction
Anthropologie historique, Histoire
Europe France

• Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S2-M2/S4
  • Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S2-M2/S4

collomb@ehess.fr

les mardis et jeudis, sur rendez-vous, CIHAM : 14, av. Berthelot 69007 Lyon.

contacter l'enseignant par courriel.

connaissance du latin souhaitable mais non obligatoire.