UE319 - « Paysages incertains » (enquêtes, récits, poèmes)

• INHA
    2 rue Vivienne 75002 Paris
    2nd semestre / hebdomadaire, jeudi 14:00-17:00
    du 4 mars 2021 au 15 avril 2021

Dernière modification : 24 février 2021 11:16

Signes, formes, représentations
  • Marielle Macé [référent·e]   directrice d'études, EHESS - directrice de recherche, CNRS / Centre de recherches sur les arts et le langage (CRAL)

Vivre dans ce monde abîmé, c’est habiter des paysages foncièrement incertains. Grands lacis de lignes de vie et de lignes de mort, faits de déchets, de fantômes, de poisons, de dangers, mais aussi de rêves, d’inventions, de pratiques bien vivantes, puisque « la vie toujours invente » (G. Clément). C’est ce grand mélange, instable, périlleux, surprenant, ainsi que les manières de le penser, de l’éprouver et de l’écrire, que l’on explorera.

Il s’agira notamment de confronter les nouvelles pensées des paysages (attentives aux paysages maltraités, altérés, « sentinelles », « féraux », métamorphiques) avec les transformations que cela implique dans et pour la littérature contemporaine (dans ce que l’on attend du poème, dans ce que l’on espère du récit, ou dans les genres et les dispositifs que les écrivains ont en partage avec les sciences de l'homme et du vivant : description, enquête, narration spéculative…)

On interrogera en particulier le lyrisme abîmé de l’anthropocène, les paysages sonores du confinement, et une série de récits d’enfouissements (d’ordures, de déchets toxiques, mais aussi, très souvent, de mémoire populaire). On lira notamment des pages de Svetlana Alexievitch, Anna Tsing, Sophie Houdard, Jean-Marc Besse, Matthieu Duperrex, John d’Agata, Alexandre Laumonnier, Lucie Taïeb, Liliane Giraudon, et toute une série de poèmes contemporains, foncièrement soucieux de ces paysages de « diversité contaminée ».

• Séminaires de recherche – Arts, littératures et langages-Littératures – M1/S2-M2/S4
    MCC – Travail personnel écrit

séminaire ouvert à toutes et tous, sur inscription ou demande par courriel.

Réception des étudiants sur rendez-vous pris par courriel.

Dernière modification : 24 février 2021 11:16

Signes, formes, représentations

MCC – Travail personnel écrit

séminaire ouvert à toutes et tous, sur inscription ou demande par courriel.

Réception des étudiants sur rendez-vous pris par courriel.

• INHA
    2 rue Vivienne 75002 Paris