UE316 - Anthropologie des processus de citoyenneté

Séminaires DR/CR
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Sociologie
Anthropologie sociale Citoyenneté Mobilisation(s) Politiques publiques Sociologie politique

Notre séminaire poursuivra la discussion critique des outils méthodologiques, théoriques et conceptuels permettant de construire les processus de citoyenneté en objet de recherche empirique. Les pratiques et représentations de la citoyenneté sont relativement sous-étudiées dans l'anthropologie politique française, alors qu'elle fait l'objet de nombreux travaux dans le monde. Ce séminaire sera donc consacré à la mise en discussion de recherches pluridisciplinaires portant sur différents espaces de pratiques citoyennes, notamment celles visant à un renouvellement de l'ethos démocratique et de l'émancipation. Cette année encore, le séminaire sera aussi l'occasion de présenter et discuter les résultats intermédiaires de l'ANR ScouTo ("Scouts toujours ?" Quels citoyens deviennent les anciens scouts ?) coordonnée par Maxime Vanhoenacker. Une place sera également accordée aux enjeux d'une recherche qui soit elle-même « citoyenne ».

• Ethnologie et anthropologie sociale – M1/S2-M2/S4
  • Territoires, espaces, sociétés – M1/S2-M2/S4
  • Études politiques – M1/S2-M2/S4
    MCC – autre (exposé et/ou rendu écrit)
  • Catherine Neveu [référent·e]   directrice de recherche, CNRS / Laboratoire d’anthropologie critique interdisciplinaire (IIAC-LACI)
  • Maxime Vanhoenacker   chargé de recherche, CNRS / Laboratoire d’anthropologie critique interdisciplinaire (IIAC-LACI)

contacter les enseignants par courriel.

prendre contact par courriel.

sur rendez-vous pris par courriel.

• 54 bd Raspail
    Salle AS1_08
    54 bd Raspail 75006 Paris
    2nd semestre / bimensuel (1re/3e/5e), mardi 09:00-12:00
    du 19 janvier 2021 au 4 mai 2021

• 54 bd Raspail
    Salle AS1_08
    54 bd Raspail 75006 Paris
    2nd semestre / bimensuel (1re/3e/5e), mardi 09:00-12:00
    du 19 janvier 2021 au 4 mai 2021

Séminaires DR/CR
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Sociologie

• Ethnologie et anthropologie sociale – M1/S2-M2/S4
  • Territoires, espaces, sociétés – M1/S2-M2/S4
  • Études politiques – M1/S2-M2/S4
    MCC – autre (exposé et/ou rendu écrit)

contacter les enseignants par courriel.

prendre contact par courriel.

sur rendez-vous pris par courriel.