UE315 - Sociologie de l'enseignement supérieur

Ateliers de lecture

Le descriptif sommaire n'est pas disponible / Programme non communiqué

Le séminaire de lecture « Sociologie de l’enseignement supérieur » propose de discuter chaque semaine un texte qui prend pour l’objet les transformations de l’enseignement supérieur ; et cela en s’attachant à montrer les diversités des approches de sociologie de l’éducation, de sociologie des politiques publiques, ou encore de sociologie économique.

Cette diversité des regards vise à illustrer les différentes échelles comprises dans ces évolutions qui bouleversement le champ de l’enseignement supérieur et de la recherche, tant à travers les institutions, que les pratiques et les acteurs eux-mêmes. Ces lectures permettront d’analyser les effets et les enjeux de ces reconfigurations en partant des trajectoires étudiantes jusqu’à la concurrence internationale entre les nations dans cette « économie de la connaissance ». Plus largement, ce séminaire de lecture offrira la possibilité de questionner les méthodologies et les approches présentées par les différents auteurs dans leurs analyses, et de les mettre en perspective avec ce que chacun peut développer dans ses propres recherches. La validation du séminaire repose sur l’assiduité des lectures, et la réalisation d’un exposé oral sur l’un des textes.

• Sociologie – M1/S2-M2/S4
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS