UE314 - Introduction à l’histoire des sciences, des techniques et des savoirs : périodes, thèmes, enjeux

Séminaires de tronc commun
Histoire, Méthodes et techniques des sciences sociales
Amériques Arabe (monde) Asie Europe

Ce séminaire obligatoire du parcours HSTS de la mention « Savoirs en société » présente certains enjeux et thèmes récurrents de l’histoire des sciences, des savoirs et des techniques. Il aborde les savoirs et les pratiques scientifiques dans la longue durée, de l’Antiquité au XXIe siècle. Sur le plan réflexif, il demeure attentif aux conditions sociales de la formation de l’histoire des sciences, des techniques et des savoirs, envisagée comme pratique disciplinaire et comme espace de controverses.

Entre autres pratiques savantes, la médecine, les anthropologies humaine et physique, les sciences du gouvernement de la société et leurs interactions avec les techniques seront abordées « comme si elles avaient été produites par des personnes physiques, situées dans le temps, l’espace et la société, qui aspirent à la crédibilité et à l’autorité » (S. Shapin). La recherche de ces dernières décennies nous invite en outre à inscrire deux interrogations à l’horizon de nos discussions : la dimension globale d’une histoire des savoirs désormais poly-centrée et circulatoire, associée aux critiques des grands récits de la scientificité ou de la rationalité européenne.

Le séminaire est aussi ouvert, dans la limite des places disponibles et dans cet ordre de priorité, aux étudiants des deux autres parcours de la mention SES, aux étudiants d’autres mentions du master de l'EHESS, et aux auditeurs libres.

9 novembre 2020 : Quelle histoire des sciences, des techniques et des savoirs ? (Catherine König-Pralong et Silvia Sebastiani, avec les enseignant.e.s disponibles)

16 novembre 2020 : Différenciation et rationalisation des savoirs. Le cas de la Grèce archaïque (Leopoldo Iribarren)

23 novembre 2020 : Lieux, pratiques, traditions: les savoirs grecs d’Athènes à Alexandrie (Christian Jacob)

30 novembre 2020 : La circulation des savoirs de l’homme et de la nature au Moyen Âge (Catherine König-Pralong)

7 décembre 2020 : Savoirs du corps et observation durant la première modernité européenne (Rafael Mandressi)

14 décembre 2020 : Une histoire globale des savoirs durant la première modernité (Antonella Romano)

11 janvier 2021 : Science de l'homme ? Sciences sociales ? Moral sciences ? Geisteswissenschaften ? L'émergence d'un nouveau domaine du savoir (fin du XVIIIe siècle-XXe siècle) (Wolf Feuerhahn)

18 janvier 2021 : Émergence de la thermodynamique au XIXe siècle à partir d’une pratique industrielle (Emmanuel Bertrand)

25 janvier 2021 : Techniques, savoirs et innovations à l’échelle du monde (Aleksandra Kobiljski)

1er février 2021 : Sciences, guerres et épidémies au XXe siècle (Anne Rasmussen)

8 février 2021 : Histoire culturelle de l’atome et du nucléaire (Charlotte Bigg)

• Savoirs en sociétés-Histoire des sciences, des techniques et des savoirs – M1/S1
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – autre (voir "Informations pratiques")
  • Catherine König-Pralong [référent·e]   directrice d'études, EHESS / Centre Alexandre-Koyré. Histoire des sciences et des techniques (CAK)
  • Silvia Sebastiani   maîtresse de conférences, EHESS / Groupe d'études sur les historiographies modernes (CRH-GEHM)

la validation du séminaire requiert une présence assidue et une présentation orale d’un texte choisi. Celle-ci peut être conduite en groupe, sous la forme d’une discussion collective du texte par plusieurs étudiant.e.s. Chaque étudiante ou étudiant rédige en outre une fiche de lecture (7 à 8 pages, soit 20'000 à 25'000 signes) au sujet du texte présenté. Cette trace écrite est évaluée par l’enseignante ou l’enseignant responsable de la séance.

• Campus Condorcet
    Salle 3.07
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    1er semestre / hebdomadaire, lundi 17:00-19:00