UE308 - L’objet artistique. Matières, contextes, regards

Type d'UE
Séminaires DE/MC
Disciplines
Histoire, Signes, formes, représentations
Page web
-
Langues
français
Mots-clés
Anthropologie visuelle Arts Culture visuelle Esthétique Histoire Objets
Aires culturelles
Europe

Qu'est-ce qu'un "objet artistique" ? Cette question rappelle la tradition de la pensée philosophique depuis le XVIIIe siècle, ainsi que les réflexions menées dans le domaine anthropologique, autour de l'agency des objets (Alfred Gell), ou sociologique, à propos de la notion d'« artification » (Nathalie Heinich et Roberta Schapiro). Elle renvoie aussi à une catégorie classique de la muséologie, l’« objet d’art ». Pour la deuxième année, ce séminaire a le projet de confronter ces approches à une analyse historique, à la fois matérielle et visuelle. On voudrait réfléchir, d’une part, à la manière dont, au cours de la production des artefacts, la rencontre des savoir-faire et de la matière définit – ou pas – un domaine de l'objet artistique, selon les époques, les techniques ou la nature des matériaux. Mais, d’autre part, il s'agira également de s'interroger sur la façon dont les objets sont transformés, remodelés, exposés, mis en scène, voire en visibilité, parfois détournés, pour devenir, au cours de leur vie sociale, des « objets artistiques ».

Cette interrogation sur la trajectoire des objets relèvera ainsi tant de la temporalité (celle de l'histoire de l'objet, celle de l'histoire des pratiques de production, de consommation et d'exposition des objets) que de la spatialité (l'« objet artistique » est-il un concept purement européen, peut-il être comparé, voire globalisé, et à quelles conditions ?). En portant notre attention sur les mécanismes concrets de construction des artefacts comme « artistiques », on voudrait donc, en dialogue avec une tradition esthétique ou critique, mener une enquête de science sociale attentive aux pratiques, aux institutions, aux discours et aux dispositifs matériels qui font advenir l'objet d'art. Les séances alterneront des présentations de travaux en cours et des séances méthodologiques et historiographiques liées à des lectures.

En raison de la crise sanitaire, les premières séances auront lieu en ligne.
Les participant·e·s inscrit·e·s sur https://listsem.ehess.fr/ recevront un lien avant chaque séance.

6 novembre 2020 (salle Émile Borel) : Charlotte Guichard (CNRS/ENS) et Étienne Anheim (EHESS), Introduction.

20 novembre 2020 (salle Émile Borel) : Giulia Puma (Univ. de Nice), Le retable mis en scène dans la peinture, Italie XIIIe-XVe s.

  • Lecture : Giulia Puma et Maria Alessia Rossi, « Metapainting in Fourteenth-Century Byzantium and Italy : Performing Devotion Through Time and Space », Studies in Iconography, à paraître, 2021.

4 décembre 2020 (salle Émile Borel) : Étienne Anheim (EHESS), Baudrillard et l’objet

  • Lecture : Jean Baudrillard, Le système des objets, Paris, Gallimard, 1968.

18 décembre 2020 (salle Émile Borel) : Charlotte Guichard (CNRS/ENS), Rosalind Krauss/Medium/Post-medium

  • Lecture : Rosalind Krauss, « Two moments from the Post-Medium Condition”, October, Printemps 2006, vol. 116, p. 55-62.

8 janvier 2021 (salle des Actes) : Maureen Murphy (Univ. Paris I), « Décentrer le regard pour mieux voir. Les modernismes transnationaux à l’heure de la décolonisation »

  • Lecture : Partha Mitter,  “Modern Global Art and Its Discontents", DECENTRING THE AVANT-GARDE, Leiden, Brill | Rodopi, 2014, p. 33-54.

22 janvier 2021 (salle des Actes) : Christophe Moulhérat (Musée du Quai Branly), Le textile, un patrimoine fragile face au substitut numérique

  • Lecture : Eva Sandri, "Les ajustements des professionnels de la médiation au musée face aux enjeux de la culture numérique", Etudes de communication, 46, 2016, p. 71-86, https://journals.openedition.org/edc/6557

5 février 2021 (salle Ferdinand Berthier) : Mélanie Traversier, "L'instrument de musique, une machine comme une autre ? Réflexions sur l'innovation organologique au siècle des Lumières"

12 février 2021 (salle des Actes): Christian Joschke (École nationale supérieure des beaux-arts), Les agences et la presse illustrée communiste allemande : une lutte pour la production de la matière première visuelle.

5 mars 2021 (salle des Actes) : Thierry Bonnot (CNRS), Partage d’expériences, objets de l’anthropologie et démarche artistique

  • Lectures : Thierry Bonnot, « Une expérience artistique collective autour du patrimoine industriel », La Physiophile, 171, décembre 2019, p. 25-30 ; Id., « Fouiller les déchets, patrimonialiser les rebuts. Un dépotoir mis en musée », dans Iñaki Arrieta Urtizberea (ed.), El patrimonio cultural en las sociedades liquidas, Bilbao, Universidad del País Vasco/Euskal Herriko Unibertsitatea, Argitalpen Zerbitzua, Servicio Editorial 2018, p. 41-65 ; https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-02415293/document

19 mars 2021 (salle des Actes) : Meredith Martin (New York University), The Global Allure of Porcelain Room in the Eighteenth-Century.

  • Lecture : Cordula Bischoff, « Women collectors and the rise of the porcelain cabinet », Jan van Campen et Titius Eliëns (éd.), Porcelains for the Dutch Golden Age, Zwolle, 2014, p. 171-189.

2 avril 2021 (salle des Actes) : Charlotte Guichard (CNRS/ENS), Détruire Leda. Vie, mort et survivance d’un tableau.

16 avril 2021 (salle des Actes) : Étienne Anheim (EHESS), Objet artisanal, objet artistique. Le retable en albâtre de Saint-Antoine de Viennois (1378).

  • Lecture : Robert Aillaud et Étienne Anheim, "L'albâtre de Notre-Dame-de-Mésage. Exploitation, circulation et usages (XIVe-XVIe s.)", Revue de l'art, 200, 2018-2, p. 31-36.
  • Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture
  • Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture
  • Arts, littératures et langages-Images, cultures visuelles, histoire de l'art – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture
  • Étienne Anheim [référent·e]   directeur d'études, EHESS / Centre de recherches historiques (CRH)
  • Charlotte Guichard   directrice de recherche, CNRS /
Contacts additionnels
-
Informations pratiques

Le séminaire a lieu à l'École normale supérieure, au 45 rue d'Ulm 75005 Paris (voir les salles sur le programme).

Direction de travaux des étudiants

sur rendez-vous : contacter Étienne Anheim et Charlotte Guichard par courriel.

Réception des candidats

idem.

Pré-requis
-
  • Attention !
    En raison de la situation sanitaire, vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : http://listsem.ehess.fr/courses/308/requests/new.

    Autre lieu Paris
    ENS, 45 rue d'Ulm 75005 Paris
    annuel / bimensuel (1re/3e), vendredi 11:00-13:00
    du 6 novembre 2020 au 16 avril 2021


Intervenant·e·s


  • Étienne Anheim [référent·e]   directeur d'études, EHESS / Centre de recherches historiques (CRH)
  • Charlotte Guichard   directrice de recherche, CNRS /

Planning


  • Attention !
    En raison de la situation sanitaire, vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : http://listsem.ehess.fr/courses/308/requests/new.

    Autre lieu Paris
    ENS, 45 rue d'Ulm 75005 Paris
    annuel / bimensuel (1re/3e), vendredi 11:00-13:00
    du 6 novembre 2020 au 16 avril 2021


Description


Type d'UE
Séminaires DE/MC
Disciplines
Histoire, Signes, formes, représentations
Page web
-
Langues
français
Mots-clés
Anthropologie visuelle Arts Culture visuelle Esthétique Histoire Objets
Aires culturelles
Europe

Qu'est-ce qu'un "objet artistique" ? Cette question rappelle la tradition de la pensée philosophique depuis le XVIIIe siècle, ainsi que les réflexions menées dans le domaine anthropologique, autour de l'agency des objets (Alfred Gell), ou sociologique, à propos de la notion d'« artification » (Nathalie Heinich et Roberta Schapiro). Elle renvoie aussi à une catégorie classique de la muséologie, l’« objet d’art ». Pour la deuxième année, ce séminaire a le projet de confronter ces approches à une analyse historique, à la fois matérielle et visuelle. On voudrait réfléchir, d’une part, à la manière dont, au cours de la production des artefacts, la rencontre des savoir-faire et de la matière définit – ou pas – un domaine de l'objet artistique, selon les époques, les techniques ou la nature des matériaux. Mais, d’autre part, il s'agira également de s'interroger sur la façon dont les objets sont transformés, remodelés, exposés, mis en scène, voire en visibilité, parfois détournés, pour devenir, au cours de leur vie sociale, des « objets artistiques ».

Cette interrogation sur la trajectoire des objets relèvera ainsi tant de la temporalité (celle de l'histoire de l'objet, celle de l'histoire des pratiques de production, de consommation et d'exposition des objets) que de la spatialité (l'« objet artistique » est-il un concept purement européen, peut-il être comparé, voire globalisé, et à quelles conditions ?). En portant notre attention sur les mécanismes concrets de construction des artefacts comme « artistiques », on voudrait donc, en dialogue avec une tradition esthétique ou critique, mener une enquête de science sociale attentive aux pratiques, aux institutions, aux discours et aux dispositifs matériels qui font advenir l'objet d'art. Les séances alterneront des présentations de travaux en cours et des séances méthodologiques et historiographiques liées à des lectures.

En raison de la crise sanitaire, les premières séances auront lieu en ligne.
Les participant·e·s inscrit·e·s sur https://listsem.ehess.fr/ recevront un lien avant chaque séance.

6 novembre 2020 (salle Émile Borel) : Charlotte Guichard (CNRS/ENS) et Étienne Anheim (EHESS), Introduction.

20 novembre 2020 (salle Émile Borel) : Giulia Puma (Univ. de Nice), Le retable mis en scène dans la peinture, Italie XIIIe-XVe s.

  • Lecture : Giulia Puma et Maria Alessia Rossi, « Metapainting in Fourteenth-Century Byzantium and Italy : Performing Devotion Through Time and Space », Studies in Iconography, à paraître, 2021.

4 décembre 2020 (salle Émile Borel) : Étienne Anheim (EHESS), Baudrillard et l’objet

  • Lecture : Jean Baudrillard, Le système des objets, Paris, Gallimard, 1968.

18 décembre 2020 (salle Émile Borel) : Charlotte Guichard (CNRS/ENS), Rosalind Krauss/Medium/Post-medium

  • Lecture : Rosalind Krauss, « Two moments from the Post-Medium Condition”, October, Printemps 2006, vol. 116, p. 55-62.

8 janvier 2021 (salle des Actes) : Maureen Murphy (Univ. Paris I), « Décentrer le regard pour mieux voir. Les modernismes transnationaux à l’heure de la décolonisation »

  • Lecture : Partha Mitter,  “Modern Global Art and Its Discontents", DECENTRING THE AVANT-GARDE, Leiden, Brill | Rodopi, 2014, p. 33-54.

22 janvier 2021 (salle des Actes) : Christophe Moulhérat (Musée du Quai Branly), Le textile, un patrimoine fragile face au substitut numérique

  • Lecture : Eva Sandri, "Les ajustements des professionnels de la médiation au musée face aux enjeux de la culture numérique", Etudes de communication, 46, 2016, p. 71-86, https://journals.openedition.org/edc/6557

5 février 2021 (salle Ferdinand Berthier) : Mélanie Traversier, "L'instrument de musique, une machine comme une autre ? Réflexions sur l'innovation organologique au siècle des Lumières"

12 février 2021 (salle des Actes): Christian Joschke (École nationale supérieure des beaux-arts), Les agences et la presse illustrée communiste allemande : une lutte pour la production de la matière première visuelle.

5 mars 2021 (salle des Actes) : Thierry Bonnot (CNRS), Partage d’expériences, objets de l’anthropologie et démarche artistique

  • Lectures : Thierry Bonnot, « Une expérience artistique collective autour du patrimoine industriel », La Physiophile, 171, décembre 2019, p. 25-30 ; Id., « Fouiller les déchets, patrimonialiser les rebuts. Un dépotoir mis en musée », dans Iñaki Arrieta Urtizberea (ed.), El patrimonio cultural en las sociedades liquidas, Bilbao, Universidad del País Vasco/Euskal Herriko Unibertsitatea, Argitalpen Zerbitzua, Servicio Editorial 2018, p. 41-65 ; https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-02415293/document

19 mars 2021 (salle des Actes) : Meredith Martin (New York University), The Global Allure of Porcelain Room in the Eighteenth-Century.

  • Lecture : Cordula Bischoff, « Women collectors and the rise of the porcelain cabinet », Jan van Campen et Titius Eliëns (éd.), Porcelains for the Dutch Golden Age, Zwolle, 2014, p. 171-189.

2 avril 2021 (salle des Actes) : Charlotte Guichard (CNRS/ENS), Détruire Leda. Vie, mort et survivance d’un tableau.

16 avril 2021 (salle des Actes) : Étienne Anheim (EHESS), Objet artisanal, objet artistique. Le retable en albâtre de Saint-Antoine de Viennois (1378).

  • Lecture : Robert Aillaud et Étienne Anheim, "L'albâtre de Notre-Dame-de-Mésage. Exploitation, circulation et usages (XIVe-XVIe s.)", Revue de l'art, 200, 2018-2, p. 31-36.

Master


  • Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture
  • Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture
  • Arts, littératures et langages-Images, cultures visuelles, histoire de l'art – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture

Renseignements


Contacts additionnels
-
Informations pratiques

Le séminaire a lieu à l'École normale supérieure, au 45 rue d'Ulm 75005 Paris (voir les salles sur le programme).

Direction de travaux des étudiants

sur rendez-vous : contacter Étienne Anheim et Charlotte Guichard par courriel.

Réception des candidats

idem.

Pré-requis
-