UE308 - L’objet artistique. Matières, contextes, regards

Histoire, Signes, formes, représentations
Anthropologie visuelle Arts Culture visuelle Esthétique Histoire Objets
Europe

Qu'est-ce qu'un "objet artistique" ? Cette question rappelle la tradition de la pensée philosophique depuis le XVIIIe siècle, ainsi que les réflexions menées dans le domaine anthropologique, autour de l'agency des objets (Alfred Gell), ou sociologique, à propos de la notion d'« artification » (Nathalie Heinich et Roberta Schapiro). Elle renvoie aussi à une catégorie classique de la muséologie, l’« objet d’art ». Pour la deuxième année, ce séminaire a le projet de confronter ces approches à une analyse historique, à la fois matérielle et visuelle. On voudrait réfléchir, d’une part, à la manière dont, au cours de la production des artefacts, la rencontre des savoir-faire et de la matière définit – ou pas – un domaine de l'objet artistique, selon les époques, les techniques ou la nature des matériaux. Mais, d’autre part, il s'agira également de s'interroger sur la façon dont les objets sont transformés, remodelés, exposés, mis en scène, voire en visibilité, parfois détournés, pour devenir, au cours de leur vie sociale, des « objets artistiques ».

Cette interrogation sur la trajectoire des objets relèvera ainsi tant de la temporalité (celle de l'histoire de l'objet, celle de l'histoire des pratiques de production, de consommation et d'exposition des objets) que de la spatialité (l'« objet artistique » est-il un concept purement européen, peut-il être comparé, voire globalisé, et à quelles conditions ?). En portant notre attention sur les mécanismes concrets de construction des artefacts comme « artistiques », on voudrait donc, en dialogue avec une tradition esthétique ou critique, mener une enquête de science sociale attentive aux pratiques, aux institutions, aux discours et aux dispositifs matériels qui font advenir l'objet d'art. Les séances alterneront des présentations de travaux en cours et des séances méthodologiques et historiographiques liées à des lectures.

• Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
  • Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – fiche de lecture
  • Arts, littératures et langages-Images, cultures visuelles, histoire de l'art – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – fiche de lecture
  • Étienne Anheim [référent·e]   directeur d'études, EHESS / Centre de recherches historiques (CRH)
  • Charlotte Guichard   directrice de recherche, CNRS /

le séminaire a lieu à l'École normale supérieure, au 45 rue d'Ulm 75005 Paris (salle précisée ultérieurement).

sur rendez-vous : contacter Étienne Anheim et Charlotte Guichard par courriel.

idem.

• Autre lieu Paris
    École normale supérieure, 45 rue d'Ulm, 75 005 Paris
    annuel / bimensuel (1re/3e), vendredi 11:00-13:00
    du 6 novembre 2020 au 16 avril 2021

• Charlotte Guichard   directrice de recherche, CNRS /

• Autre lieu Paris
    École normale supérieure, 45 rue d'Ulm, 75 005 Paris
    annuel / bimensuel (1re/3e), vendredi 11:00-13:00
    du 6 novembre 2020 au 16 avril 2021

Histoire, Signes, formes, représentations
Anthropologie visuelle Arts Culture visuelle Esthétique Histoire Objets
Europe

• Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
  • Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – fiche de lecture

sur rendez-vous : contacter Étienne Anheim et Charlotte Guichard par courriel.

idem.