UE307 - Méthodologie 1 du parcours HSTS. Introduction aux approches philosophiques, sociologiques, anthropologiques, historiques en histoire et études des sciences, des techniques et des savoirs

Séminaires de tronc commun
Histoire, Méthodes et techniques des sciences sociales, Philosophie et épistémologie

Les études sur les sciences, les savoirs et les techniques présentent de nos jours un paysage complexe. Au moins quatre disciplines ont joué un rôle majeur dans leur émergence et leur pratique aujourd’hui : philosophie, sociologie, anthropologie et histoire des sciences. Sans prétendre à l’exhaustivité, ce cours a pour vocation d’offrir aux étudiants un panorama des auteurs, des approches, des problématiques fondamentaux de l’étude des sciences aujourd’hui, tout en en insistant sur les présupposés, apports et limites des démarches étudiées et sur les débats épistémologiques et méthodologiques qui traversent ces disciplines elles-mêmes.
L’UE méthodologie 1 constitue l’une des unités obligatoires du parcours « Histoire des sciences, des techniques et des savoirs » de la mention Savoirs en société du master en sciences sociales de l’EHESS. Elle est ouverte dans la limite des places disponibles et sur inscription aux étudiants d’autres mentions ou formations qui souhaitent se familiariser à l’étude des sciences.

L’UE méthodologie 1 est fondée sur la lecture attentive et la discussion de textes, dont certains en anglais.

• Savoirs en sociétés-Histoire des sciences, des techniques et des savoirs – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture, exposé oral
  • Charlotte Bigg [référent·e]   chargée de recherche, CNRS / Centre Alexandre-Koyré. Histoire des sciences et des techniques (CAK)