UE307 - Méthodologie 1 du parcours HSTS. Introduction aux approches philosophiques, sociologiques, anthropologiques, historiques en histoire et études des sciences, des techniques et des savoirs

• Campus Condorcet-Centre de colloques
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle 3.06
    annuel / bimensuel (2e/4e), mardi 10:00-13:00
    du 13 octobre 2020 au 11 mai 2021

Dernière modification : 4 octobre 2020 14:38

Enseignements fondamentaux de master
Histoire, Méthodes et techniques des sciences sociales, Philosophie et épistémologie
  • Charlotte Bigg [référent·e]   chargée de recherche, CNRS / Centre Alexandre-Koyré. Histoire des sciences et des techniques (CAK)
  • Emanuel Bertrand   maître de conférences / Centre Alexandre-Koyré. Histoire des sciences et des techniques (CAK)
  • Wolf Feuerhahn   chargé de recherche, CNRS / Centre Alexandre-Koyré. Histoire des sciences et des techniques (CAK)

Les études sur les sciences, les savoirs et les techniques présentent de nos jours un paysage complexe. Au moins quatre disciplines ont joué un rôle majeur dans leur émergence et leur pratique aujourd’hui : philosophie, sociologie, anthropologie et histoire des sciences. Sans prétendre à l’exhaustivité, ce cours a pour vocation d’offrir aux étudiants un panorama des auteurs, des approches, des problématiques fondamentaux de l’étude des sciences aujourd’hui, tout en en insistant sur les présupposés, apports et limites des démarches étudiées et sur les débats épistémologiques et méthodologiques qui traversent ces disciplines elles-mêmes.
L’UE méthodologie 1 constitue l’une des unités obligatoires du parcours « Histoire des sciences, des techniques et des savoirs » de la mention Savoirs en société du master en sciences sociales de l’EHESS.

L’UE méthodologie 1 est fondée sur la lecture attentive et la discussion de textes, dont certains en anglais.

Les séances de l'UE disponibles à distance peuvent être ouvertes sur inscription aux étudiants d’autres mentions ou formations qui souhaitent se familiariser à l’étude des sciences.

13 octobre 2020  : Séance d’introduction commune UEs Méthodologie 1/Méthodologie 2

Séance en visioconférence, de 10 h à 12 h (salle accessible dès 9 h 45) : https://webinaire.ehess.fr/b/big-dtc-kv3

Approches philosophiques

27 octobre  2020 : Introduction du cours Approches philosophiques : La revendication d'autonomie des sciences et l'émergence de la « philosophie des sciences » au XIXe siècle ; À la recherche d’un critère de scientificité. Le positivisme logique et ses premiers critiques en Europe centrale (Wolf Feuerhahn)