UE304 - Histoire croisée de la Russie et du Moyen-Orient contemporains (XIXe-XXe siècles)

Type d'UE
Séminaires DE/MC
Disciplines
Histoire
Page web
-
Langues
anglais français
Mots-clés
Circulations Empire Histoire Minorités Transnational
Aires culturelles
Iranien (monde) Russie Transnational/transfrontières Turc (domaine)

Ce séminaire propose une introduction générale à l’histoire des relations entre la Russie – entendue comme espace impérial dépassant l’actuel Fédération de Russie – et le Moyen-Orient, dans sa diversité géographique. Si la politique russe au Moyen-Orient attire, dans les dernières années, une grande attention du fait de facteurs militaires et géopolitiques, l’histoire de cette politique contient aussi de riches éléments relatifs aux connexions économiques, intellectuelles, diplomatiques et religieuses entre ces régions. Le séminaire propose d’interroger les dynamiques de ces interrelations, en examinant les enjeux et défis d’une écriture transnationale de leur histoire, dont les « États » ne sont qu’un des acteurs. Le séminaire a ainsi pour objectif d’introduire les étudiants à des historiographies multiples et complexes, de proposer une réflexion commune sur les défis méthodologiques d’une telle recherche multi-située et véritablement transnationale, et de présenter les recherches en cours tant de l’équipe de l’ANR RUSKURD que des participants.

Organisé en deux volets, ce séminaire proposera d’abord une introduction générale à cette histoire croisée (séances 1 à 6), à ses sources et méthodes, avant d’en donner un aperçu plus spécialisé, à travers les enjeux soulevés par un projet de recherche en cours (ANR RUSKURD), consacré aux relations russo-kurdes (séances 7 à 12). Du fait de leur actualité et de leur diversité, ces relations représentent en effet un terrain propice à la mise en œuvre des réflexions qui seront développées dans la première moitié du séminaire. Des intervenants extérieurs peuvent être invités à intervenir lors de ces séances.

À chaque séance, des articles scientifiques et / ou des sources primaires seront proposés à la discussion. L’ensemble du matériau du séminaire est disponible sur la plateforme moodle.

Le séminaire est susceptible de se tenir en visioconférence via Zoom, notamment pour permettre l’intervention d’invités extérieurs étrangers lors des séances du deuxième bloc, ou si les circonstances externes l’exigent.

Le séminaire se tiendra en français et en anglais (interventions extérieures). Les lectures obligatoires seront dans ces deux langues. Les autres compétences linguistiques des participants sont bienvenues et seront mobilisées.

Le programme détaillé n'est pas disponible.

  • Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1-M2/S3
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – autre (Compte-rendu de séance (5 à 10 pages))
  • Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1-M2/S3
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – autre (Compte-rendu de séance (5 à 10 pages))
  • Masha Cerovic [référent·e]   maîtresse de conférences, EHESS / Centre d'études des mondes russe, caucasien et centre-européen (CERCEC)
  • Étienne Peyrat   maître de conférences, Sciences Po Lille /
  • Adnan Celik   contrat postdoctoral, Sciences Po Lille /
Contacts additionnels
-
Informations pratiques

Déroulement:

Le séminaire a lieu une fois par semaine de novembre 2020 à février 2021. Il est susceptible de se tenir en visioconférence via Zoom, notamment pour permettre l’intervention d’invités extérieurs étrangers lors des séances du deuxième bloc, ou si les circonstances externes l’exigent. L'ensemble des documents liés au séminaire est disponible sur la plateforme moodle.

Le séminaire se tiendra en français et en anglais (interventions extérieures). Les lectures obligatoires seront dans ces deux langues. Les autres compétences linguistiques des participants sont bienvenues et seront mobilisées. La participation active et régulière de tous les inscrits est requise.

Validation : 

Compte-rendu de séance double, qui fasse la synthèse d’une séance tirée de la première moitié théorique et d’une autre, thématiquement liée, tirée de la moitié empirique du séminaire. Le compte-rendu (5 à 10 pages) présentera les grands enjeux discutés lors de ces séances, l’historiographie existante, les débats et questions soulevés par la discussion, les sources et méthodes déployées pour y répondre, et les perspectives que la discussion a ouvertes. Les étudiants sont instamment invités à réfléchir à cette occasion à leurs propres démarches scientifiques.

 

Direction de travaux des étudiants

S'adresser à Masha Cerovic.

Réception des candidats

S'adresser à Masha Cerovic.

Pré-requis

Une solide culture générale historique est indispensable. Le séminaire s'adresse en priorité aux étudiants inscrits en master et en doctorat en histoire. La maîtrise du français et de l'anglais est nécessaire; toute autre compétence linguistique est bienvenue, mais pas indispensable.

  • 54 bd Raspail
    Salle A04_47
    54 bd Raspail 75006 Paris
    1er semestre / hebdomadaire, mardi 13:00-15:00
    du 3 novembre 2020 au 16 février 2021


Intervenant·e·s


  • Masha Cerovic [référent·e]   maîtresse de conférences, EHESS / Centre d'études des mondes russe, caucasien et centre-européen (CERCEC)
  • Étienne Peyrat   maître de conférences, Sciences Po Lille /
  • Adnan Celik   contrat postdoctoral, Sciences Po Lille /

Planning


  • 54 bd Raspail
    Salle A04_47
    54 bd Raspail 75006 Paris
    1er semestre / hebdomadaire, mardi 13:00-15:00
    du 3 novembre 2020 au 16 février 2021


Description


Type d'UE
Séminaires DE/MC
Disciplines
Histoire
Page web
-
Langues
anglais français
Mots-clés
Circulations Empire Histoire Minorités Transnational
Aires culturelles
Iranien (monde) Russie Transnational/transfrontières Turc (domaine)

Ce séminaire propose une introduction générale à l’histoire des relations entre la Russie – entendue comme espace impérial dépassant l’actuel Fédération de Russie – et le Moyen-Orient, dans sa diversité géographique. Si la politique russe au Moyen-Orient attire, dans les dernières années, une grande attention du fait de facteurs militaires et géopolitiques, l’histoire de cette politique contient aussi de riches éléments relatifs aux connexions économiques, intellectuelles, diplomatiques et religieuses entre ces régions. Le séminaire propose d’interroger les dynamiques de ces interrelations, en examinant les enjeux et défis d’une écriture transnationale de leur histoire, dont les « États » ne sont qu’un des acteurs. Le séminaire a ainsi pour objectif d’introduire les étudiants à des historiographies multiples et complexes, de proposer une réflexion commune sur les défis méthodologiques d’une telle recherche multi-située et véritablement transnationale, et de présenter les recherches en cours tant de l’équipe de l’ANR RUSKURD que des participants.

Organisé en deux volets, ce séminaire proposera d’abord une introduction générale à cette histoire croisée (séances 1 à 6), à ses sources et méthodes, avant d’en donner un aperçu plus spécialisé, à travers les enjeux soulevés par un projet de recherche en cours (ANR RUSKURD), consacré aux relations russo-kurdes (séances 7 à 12). Du fait de leur actualité et de leur diversité, ces relations représentent en effet un terrain propice à la mise en œuvre des réflexions qui seront développées dans la première moitié du séminaire. Des intervenants extérieurs peuvent être invités à intervenir lors de ces séances.

À chaque séance, des articles scientifiques et / ou des sources primaires seront proposés à la discussion. L’ensemble du matériau du séminaire est disponible sur la plateforme moodle.

Le séminaire est susceptible de se tenir en visioconférence via Zoom, notamment pour permettre l’intervention d’invités extérieurs étrangers lors des séances du deuxième bloc, ou si les circonstances externes l’exigent.

Le séminaire se tiendra en français et en anglais (interventions extérieures). Les lectures obligatoires seront dans ces deux langues. Les autres compétences linguistiques des participants sont bienvenues et seront mobilisées.

Le programme détaillé n'est pas disponible.


Master


  • Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1-M2/S3
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – autre (Compte-rendu de séance (5 à 10 pages))
  • Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1-M2/S3
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – autre (Compte-rendu de séance (5 à 10 pages))

Renseignements


Contacts additionnels
-
Informations pratiques

Déroulement:

Le séminaire a lieu une fois par semaine de novembre 2020 à février 2021. Il est susceptible de se tenir en visioconférence via Zoom, notamment pour permettre l’intervention d’invités extérieurs étrangers lors des séances du deuxième bloc, ou si les circonstances externes l’exigent. L'ensemble des documents liés au séminaire est disponible sur la plateforme moodle.

Le séminaire se tiendra en français et en anglais (interventions extérieures). Les lectures obligatoires seront dans ces deux langues. Les autres compétences linguistiques des participants sont bienvenues et seront mobilisées. La participation active et régulière de tous les inscrits est requise.

Validation : 

Compte-rendu de séance double, qui fasse la synthèse d’une séance tirée de la première moitié théorique et d’une autre, thématiquement liée, tirée de la moitié empirique du séminaire. Le compte-rendu (5 à 10 pages) présentera les grands enjeux discutés lors de ces séances, l’historiographie existante, les débats et questions soulevés par la discussion, les sources et méthodes déployées pour y répondre, et les perspectives que la discussion a ouvertes. Les étudiants sont instamment invités à réfléchir à cette occasion à leurs propres démarches scientifiques.

 

Direction de travaux des étudiants

S'adresser à Masha Cerovic.

Réception des candidats

S'adresser à Masha Cerovic.

Pré-requis

Une solide culture générale historique est indispensable. Le séminaire s'adresse en priorité aux étudiants inscrits en master et en doctorat en histoire. La maîtrise du français et de l'anglais est nécessaire; toute autre compétence linguistique est bienvenue, mais pas indispensable.