UE302 - Politiques et transmissions des savoirs locaux et anthropologiques

Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie
Anthropologie sociale Écriture Ethnographie Mémoire
Europe Océanie

Ce séminaire se propose de questionner la discipline anthropologique en tant que science sociale et historique productrice de savoirs.

Le terrain ethnographique est la rencontre entre un enquêteur et des individus selon des situations où le premier cherche à comprendre ce que font les seconds dans une « tension entre coprésence et distance » (Jean Bazin). Il nous faut donc penser les rapports entre les savoirs ainsi coproduits, leur transmission in situ et  leurs restitutions savantes.

En interrogeant des textes classiques des sciences sociales ou bien des auteurs invités à exposer leurs travaux récents, nous les mettrons à l’épreuve des observations de terrain dans un large éventail disciplinaire. Nous réfléchirons également aux problèmes posés par les usages sociaux et politiques des savoirs en insistant sur les formes de leur écriture.

Les anthropologues travaillent à l’identification de savoirs pratiques, historiques et théoriques que partagent peu ou prou des collectivités à géométrie variable (villages, terroirs, régions, Etats). Nous étudierons les conditions de production de certains de ces dispositifs, à partir de cas européens et océaniens principalement. Symétriquement, nous examinerons le travail des anthropologues et des historiens quant à la restitution savante et idéologique de ces savoirs, de leurs contours, de leur contenu et de leurs significations. Seront aussi visitées tant  la réinvention d’épisodes de l'histoire et de la préhistoire que les contextes et formes d’élaboration des textes anthropologiques. Il s'agira par-là de montrer comment les savoirs indigènes ou allochtones ne sont jamais ni construits ni transmis indépendamment de relations de pouvoir.

• Ethnologie et anthropologie sociale – M1/S1-M2/S3
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture
  • Thierry Bonnot [référent·e]   chargé de recherche, CNRS / Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (IRIS)