UE30 - Après le master

Dernière modification : 9 octobre 2020 09:59

Enseignements fondamentaux de master
Économie, Sociologie
  • Sylvain Laurens [référent·e]   directeur d'études, EHESS / Centre Maurice-Halbwachs (CMH)
  • Nicolas Mariot   directeur de recherche, CNRS / Centre européen de sociologie et de science politique (CESSP)

L’objectif de ce séminaire est d’inciter les étudiants à réfléchir aux perspectives qui s’ouvrent à eux après le master 2. La première séance sera consacrée à la présentation du système de recherche français et aux différentes façons de trouver des financements pour réaliser une thèse. Les quatre séances suivantes porteront sur la construction d’un projet de thèse et viseront à accompagner les étudiants qui le souhaitent dans l’écriture de leur projet. Une séance sera également consacrée à la présentation des différentes revues académiques et aux techniques à acquérir pour publier dans les revues scientifiques.

Lundi 2 novembre 2020 : Trouver des financements

Lundi 7 décembre 2020 : Construire son projet de thèse

Jeudi 7 janvier 2021 : Pluridisciplinarité et ouverture sur l’international

Jeudi 4 février 2021 : Devenir doctorant

Jeudi 4 mars 2021 : Présentation des structures de recherche

Jeudi 1er avril 2021 : Comment publier un article scientifique

• Séminaires de tronc commun – Institutions, organisations, économie et société – M2/S3-S4
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de tronc commun – Sciences sociales-Pratiques de l'interdisciplinarité en sciences sociales – M2/S3-S4
    MCC – fiche de lecture

Ce séminaire est ouvert en priorité aux étudiants de master 2. Il est par ailleurs un cours de tronc commun à la fois dans les masters "Sciences économiques et sociales" et "Sciences sociales" rattachés tous deux à la formation doctorale "Sciences de la société". Le cours se décompose en deux parties. Une première partie est structurée autour des métiers de la recherche. Elle est animée par Sylvain Laurens et Nicoals Mariot. En six séances, il est proposé aux étudiants de se familiariser avec l'univers des métiers de la recherche et de préparer une éventuelle poursuite en thèse : une séance est consacrée à la présentation des structures de recherche, une séance est consacrée à la présentation de la méthode de rédaction des projets de thèse, une autre séance porte sur la rédaction d'un article scientifique et la présentation de l'univers des revues. D'autres séances abordent aussi la question de l'interdisciplinarité ou de l'internationalisation. Chacune de ces premières séances se décomposer en deux parties. Dans la première partie les enseignants présentent le thème du jour puis dans la seconde partie trois étudiant.es sont invité.es à présenter leurs projets de thèse à l'oral et sont discutés collectivement. Dans la mesure où les métiers de la recherche ne sont bien sûr pas les seuls débouchés d'après master, la seconde partie du cours présente des parcours d'anciens étudiants de ces masters orientés vers d'autres métiers. AInsi cette année étaient invités d'anciens étudiants étant aujourd'hui en poste dans des entreprises, dans le conseil ou dans les métiers proches de la politique (assistants parlementaires, ONG). Ce second cycle était animé cette année par Gabriel Rosenman (ATER à l'ENS).

L'objectif du séminaire est ainsi de mettre en circulation de l'information sur les perspectives offertes "Après le master" en faisant en sorte que les étudiant.es aient toutes les cartes en main pour bien préparer la période qui s'ouvre après la diplomation. Il est à noter que le cours prend sens aussi dans la nouvelle organisation de la formation doctorale "Sciences de la société" où les étudiants de ces deux masters sont amenés à postuler devant le même jury pour l'obtention des allocations doctorales. Enfin, il est à noter qu'en raison de la crise sanitaire, les séances ont eu lieu cette année en distanciel autorisant un nombre important d'auditeurs libres. Cela ne sera plus le cas pour l'année universitaire 2021-2022 car les jauges de salle en présentiel nous obligeront à limiter le nombre d'étudiants extérieurs au bassin des deux masters.

- Aucune publication n'est liée à ce cours.

Dernière modification : 9 octobre 2020 09:59

Enseignements fondamentaux de master
Économie, Sociologie

Lundi 2 novembre 2020 : Trouver des financements

Lundi 7 décembre 2020 : Construire son projet de thèse

Jeudi 7 janvier 2021 : Pluridisciplinarité et ouverture sur l’international

Jeudi 4 février 2021 : Devenir doctorant

Jeudi 4 mars 2021 : Présentation des structures de recherche

Jeudi 1er avril 2021 : Comment publier un article scientifique

• 48 bd Jourdan
    48 bd Jourdan 75014 Paris
    annuel / mensuel (1re), lundi ou jeudi 13:00-15:00
    du 2 novembre 2020 au 1er avril 2021

- Aucune publication n'est liée à ce cours.