UE30 - Après le master

Séminaires de tronc commun
Économie, Sociologie

L’objectif de ce séminaire est d’inciter les étudiants à réfléchir aux perspectives qui s’ouvrent à eux après le master 2. La première séance sera consacrée à la présentation du système de recherche français et aux différentes façons de trouver des financements pour réaliser une thèse. Les quatre séances suivantes porteront sur la construction d’un projet de thèse et viseront à accompagner les étudiants qui le souhaitent dans l’écriture de leur projet. Une séance sera également consacrée à la présentation des différentes revues académiques et aux techniques à acquérir pour publier dans les revues scientifiques.

Lundi 2 novembre 2020 : Trouver des financements

Lundi 7 décembre 2020 : Construire son projet de thèse

Jeudi 7 janvier 2021 : Pluridisciplinarité et ouverture sur l’international

Jeudi 4 février 2021 : Devenir doctorant

Jeudi 4 mars 2021 : Présentation des structures de recherche

Jeudi 1er avril 2021 : Comment publier un article scientifique

• Institutions, organisations, économie et société – M2/S3-S4
    MCC – fiche de lecture
  • Sciences sociales-Pratiques de l'interdisciplinarité en sciences sociales – M2/S3-S4
    MCC – fiche de lecture
  • Sylvain Laurens [référent·e]   directeur d'études (en cours de nomination), EHESS / Centre Maurice-Halbwachs (CMH)
  • Nicolas Mariot   directeur de recherche, CNRS / Centre européen de sociologie et de sciences politiques (CESSP)
  • Attention !
    En raison de la situation sanitaire, vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : http://listsem.ehess.fr/courses/30/requests/new.

48 bd Jourdan
    48 bd Jourdan 75014 Paris