UE299 - Histoire mondiale de l'esclavage

anglais français
Comparatisme Esclavage Histoire Historiographie Monde
Afrique Amériques Asie Europe Océanie

Le séminaire vise à préparer ma contribution à un volume collectif sur l’Histoire mondiale de l’esclavage (titre provisoire - éd. du Seuil). L’ouvrage entend examiner l'esclavage dans toutes ses dimensions depuis la plus haute antiquité jusqu’au temps présent et contribuer à renouveler une approche comparatiste dans l’étude du phénomène. Il sera composé de trois grandes sections : Situations ; Comparaisons ; Transformations. Le séminaire discutera d'articles qui seront publiés dans les sections II et III. La deuxième section "Comparaisons" aborde un ensemble de thèmes ou d’institutions transversales, communes à la plupart des systèmes esclavagistes dans le temps et dans l’espace. La troisième section "Transformations" analyse les grandes inflexions dans l'histoire mondiale de l'esclavage. Chaque séance sera divisée en deux : lors de la première partie, la discussion portera sur deux articles ou chapitres déjà publiés particulièrement éclairants pour le thème de la séance, qui auront été lus au préalable ; lors de la seconde partie, cela sera au tour de l'article sur le même thème en cours de rédaction pour l'Histoire mondiale de l'esclavage, qui aura circulé en avance, d'être débattu. Le séminaire s'adresse ainsi à celles et ceux qui souhaitent réfléchir aux concepts d'esclavage et de société esclavagiste.

• Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1-S2-M2/S3-S4
  • Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – fiche de lecture
  • Cécile Vidal [référent·e]   directrice d'études, EHESS / Centre d'études nord-américaines (MONDA-CENA)